http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

"Poupées" et représentations

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

"Poupées" et représentations

Messagede Muskull » Dim 19 Déc, 2004 12:51

Bonjour :)

En fait je recherche une ou des études sur le glissement de sens qu'il y a pu avoir entre les anciennes représentations (représentations divines, ex votos, etc...) et la poupée jouet.

Les "théâtres d'ombre" datent de la lointaine préhistoire et l'on a retrouvé une "marionnette" dans une tombe du Gravétien.

"LA TOMBE DU CHAMANE DE BRNO II
La sépulture pavlovienne de Brno II, en Moravie (République tchèque), récapitule toutes ces caractéristiques. Datant de 25 000 BP (Before Present, c'est à dire " avant le présent "), elle contient les restes d'un homme d'âge moyen et une riche collection de colliers, d'objets gravés et de figurines d'ivoire, dont une statuette en ivoire intéressante à plusieurs titres. Tout d'abord il s'agit d'une figurine masculine, ce qui est relativement rare dans la sculpture paléolithique. C'est ensuite son ancienneté qui est remarquable. Enfin elle représente un cas unique dans le paléolithique du point de vue technique, puisqu'elle a été montée par l'assemblage de plusieurs parties (tête, torse, bras et jambes) comme une poupée articulée. La figuration du visage est remarquable. La tête était originellement peinte en ocre rouge. On reconnaît un sein, le nombril et les organes sexuels. Elle date du Pavlovien ancien et mesure 13,3 cm de hauteur totale."
(Jan Jelínek, Encyclopédie illustrée de l'Homme préhistorique, 1975, Gründ, Paris ;
V.O. 1973, Artia, Prague).
http://ma.prehistoire.free.fr/tombes.htm

"Le terme de marionnette, diminutif altéré de mariole, mariolette – petite Marie –, qui désignait au Moyen Âge des figurines représentant la Vierge, rappelle le caractère alors religieux, en France, du spectacle de marionnettes. On ne le retrouve pas dans les autres langues ; l’objet y est rapproché de la poupée – une « poupée qui joue », précisera Gaston Baty – : en allemand Puppe, en anglais puppet, títere en espagnol et burattino ou fantoccino en italien.

Une double veine religieuse et populaire Le sacré :
Bien que l’état des connaissances ne permette pas toujours d’affirmer l’origine religieuse de ce genre de représentation, des exemples nombreux semblent devoir l’attester. Il est vraisemblable d’ailleurs que le spectacle de marionnettes a précédé celui des comédiens de chair – ce qu’indique sans doute le vocable appliqué, en Inde, au directeur de théâtre : sutradhara, celui qui tire le fil." .../...
"De l’Inde à l’Indonésie, marionnettes à tiges, silhouettes animées ou ombres ont eu la charge, depuis le XIe siècle avant J.-C., d’improviser sur le thème des grandes épopées mythologiques : le Bala-Ramayana et le Maha-Bharata."
Paul-Louis Mignon, E.U.

Sujet d'avant Noël. :75: :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Muskull » Dim 19 Déc, 2004 14:06

La "poupée" articulée gauloise d'Yverdon.
http://www.archeodunum.ch/Yverdon-romain.htm
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Muskull » Lun 20 Déc, 2004 10:36

o POUPEE CORYNTHIENNE (Grèce 5eme siècle avant JC) : le corps est en terre cuite, moulé dans un unique moule, le dos est donc plat. Les membres sont modelés isolément et reliés aux articulations en tenon par deux fils aux épaules et aux hanches. La poupée a une taille de 10 à 15 cm, elle est coiffée de haut POLOS, d'une tunique ajustée jusqu'aux tenons des jambes. Ces poupées tiennent des crotales, des castagnettes etc. Grâce aux copiages, surmoulages retrouvés sur les rives de la Mer Noire, d'Afrique du Nord, d'Italie méridionale, d'Espagne, nous avons une idée de la diffusion de ce modèle sur tout le pourtour méditerrannéen.
o POUPEE CLASSIQUE ANTIQUE (Athènes de 440-430avant JC jusqu'au milieu du 4ème siècle avant JC) : la poupée a une taille de 13 à 18 cm. Elle est formée avec deux moules et a des articulations supplémentaires aux genoux par des tenons.
o POUPEE GRECQUE CLASSIQUE : elle a une taille de 20 à 25 cm. Ses jambes s'emboîtent dans des genoux creux. L'esthétique est plus élaboré.
o POUPEE DE TRADITION HELENISTIQUE(fin du 4ème siècle avant JC et jusqu'au 3ème siècle après JC dans l'ouest de l'Empire Romain) : en terre cuite (fabriquées par des potiers ou en zone rurale par les enfants) leur corps est creux et évasé comme une jupe, les jambes sont suspendues par un fil. Les bras fixes tiennent des accessoires et représentent des musiciens, des danseuses, des comédiens, des soldats, des héros ou des vedettes. On en a retrouvé en Asie mineure, en Italie, en Crimée, au royaume de Kertch, dans le monde gréco parthe, diffusées par les circuits commerciaux.
o POUPEE ROMAINE : en os, bois, en ébène au 2ème siècle, en ivoire au 2ème et 3ème siècle. Elles sont nues et sans attribut, sculptées dans des ateliers. La poitrine est modelée avec une incision pour le sexe. Les chaussures sont modelées.
o POUPEE D'ASIE MINEURE (1er et 2ème siècle) : lLes jambes sont fixes, les bras pliés aux coudes et articulés aux épaules. Les vêtements sont représentés par des incisions dans l'os et des détails sont peints.
http://www.traditionet.fr/auxilia.nsf/P ... 5E007C12C8
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Thierry » Lun 20 Déc, 2004 19:27

As tu déjà entendu parler, Muskull des Katchinas (je ne suis plus très sûr de l'orthographe).

Les Katchinas sont des êtres fantastiques, démons, héros ou demi dieux qui vivent en "intermédiaire" des dieux, seulement une partie de l'année parmi les hommes.

Les Katcinas s'adressent aux enfants et "jouent" la colère, la tendresse, la réprimande, la récompense....

Comme ils ne sont là, physiquement qu'une petite partie de l'année, on les représente en poupées et demeurent en fait, grâce à celà en permanence auprès des enfants....

Ce rite Katchina a donné naissance à de fabuleuses poupées et il est précisément à l'intersection du religieux, du jeu, de l'éducation...

Pour plus de renseignements, je ne saurais trop de conseiller de feuilleter, si tu ne le connais déjà, "Soleil Hopi" - Don Chuka Talayesva - Terre humaine - PLON, un merveilleux témoignage de la tradition des Hopis, ces indiens pueblos si fascinants qui au début du XX° siècle vivaient encore pleinement leur religion si étonnante, festive et chatoyante et leurs mystères sans se méfier sous les yeux des anthropologues....
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Membre actif
 
Messages: 2161
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 12:51
Localisation: Ratumagos (Rouen)
Haut

Messagede Muskull » Lun 20 Déc, 2004 20:51

Oh oui, Thierry, je connais bien. :)

Et là on gagne le domaine de la représentation, non seulement par des "poupées" médium mais aussi par les masques "habités" par les esprits.
Le parallèle est saisissant entre le théâtre sacré grec, indien, chinois et les Mystères médiévaux européens.
Il est des plus probable que quelque chose de semblable devait exister dans la civilisation celtique bien que, à ma connaissance, il n'y ait pas de témoignages...

Un article de Michel Mauss qui trace ces "représentations" mythiques chez de nombreux peuples dont les Hopis. :wink:
http://cabanel.jennifer.free.fr/reserve ... le_moi.doc.

Le cinéma actuel ne fait rien de plus que de mettre en acte des thèmes mythologiques "à la couleur du temps"...
Poupées, marionnettes, acteurs, même combat ! :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Fergus » Mar 21 Déc, 2004 3:22

Le masque et la "poupée" (ou marionnette) sont en effet des modes d'expression répandus du sacré. Il ne serait pas étonnant, c'est vrai, que les Celtes aient utilisés l'un ou/et l'autre. Mais là encore, les preuves font défaut, à ma connaissance.

Je viens de visiter l'expo "Sur les traces des mammouths", au Museum d'Histoire Naturelle, à Paris. (jusqu'au 10 janvier)
http://www.mnhn.fr/expo/mammouths/
On y trouve une vingtaine de petites statuettes en ivoire, et une poupée articulée, du paléolithique supérieur. Malheureusement, je n'ai pas noté les coordonnées de cet objet... :cry: Très émouvant, en tout cas.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Avatar de l’utilisateur
Fergus
Membre actif
 
Messages: 2783
Inscription: Ven 10 Jan, 2003 0:08
Localisation: Condate sur Ligara
  • Site Internet
Haut

Messagede Muskull » Mar 21 Déc, 2004 11:47

Bonjour :)

Il y a quand même quelques traces dans le domaine celtique de telles représentations :
En page 156 de son livre, Mme Guibert nous signale au temps d'Imbolc, deux coutumes, la "bridéog" et le "brat".
En résumant il s'agit d'une "poupée" (la Biddy) confectionnée par les jeunes filles quelques temps avant la fête et que l'on porte de maison en maison lors d'une procession. Dans le Kerry elle est vêtue de blanc.
Les participants de la bridéog sont masqués. Il s'agit donc assez clairement d'une représentation de la déesse et de ses "esprits" alliés.
Le parallèle avec la "femme" confectionné par Math et Gwyddion à l'aide de plantes n'est pas sans intérêt.

Il y a aussi ce mannequin d'osier que l'on brûle en Gaule et qui n'est pas sans rappeller cette effigie grotesque brûlée parfois en fin de Carnaval.
Le Den Paolig à Douarnenez...

En Gaule aussi un théâtre jouxtait très souvent le temple, gageons que ne s'y jouaient pas seulement des "mystères" d'importation grecque ou romaine...

En ce qui concerne le masque et sa symbolique il y a aussi les "peintures de guerre" pictes et brittonnes.

C'est un peu décousu mais ça peut donner des idées, voire des pistes. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Fergus » Mar 21 Déc, 2004 12:42

Oui, Muskull, je voulais simplement dire qu'on n'en a pas trace, à ma connaissance (imparfaite) dans les textes mythiques. Mais le folklore des anciens pays celtiques (pas seulement de l'Irlande, bien sûr) est riche de représentations masquées et de mannequins, jusqu'à notre époque.

Pour ce qui est de la destruction (souvent par le feu, mais pas toujours) du "bonhomme Carnaval", à la fin de la période de "débauche" et d' "inversion sociale", Eliade la compare très nettement avec les mythes (très répandus) de sacrifice de l'Être primordial qui met fin au Chaos, et ordonne le Cosmos.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Avatar de l’utilisateur
Fergus
Membre actif
 
Messages: 2783
Inscription: Ven 10 Jan, 2003 0:08
Localisation: Condate sur Ligara
  • Site Internet
Haut

Messagede Muskull » Mer 22 Déc, 2004 20:46

La tradition des "croix de Brigid" d'Imbolq est des plus intéressante à ce sujet. Elles étaient faites de joncs (non tranchés, donc sans intervention du fer) ou de paille venant de la dernière botte de la dernière moisson.
Les joncs ont un rapport certain avec l'eau et la paille comme un appel à la fertilité.
Ces croix protégeaient les chaumières du feu, du vent et de la maladie. Connaissant le symbolisme de la croix au delà du symbolisme chrétien, ces objets "tressés" étaient des représentations de la déesse mère et "médium", en fait comme un crucifix, entre elle et chaque habitation qui était préparée (blanchie) pour la recevoir en cette nuit d'Imbolc. Certains lui préparaient même une petite couche douillette près de l'âtre. :)

Celà fait furieusement penser à ces statuettes de la déesse mère paléolithique aussi garantes du foyer, non ?

Et ces poupées que les jeunes grecques offraient au temple ou brûlaient avant leur mariage, n'y verriez-vous pas plutôt un "médium" protecteur qu'un jouet ?

Hey les garçons ! Vous n'avez jamais "joué" avec les poupées de vos soeurs ? :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Biberon

Messagede ejds » Ven 10 Juin, 2005 22:42

C'est du bon, :69:
... c’est du beau,
c'est du bo biberon…


Le Moyen-Âge vu par ses enluminures

Nous avons tous une vision du Moyen Age : le plus souvent celle d’une époque d’obscurantisme, où la science n’a pas sa place, où la terre est plate et où, à l’échelle familiale, l’enfant n’offre pas d’intérêt. Autant d’images, autant d’erreurs.
À travers d’autres images, celles des enluminures des livres du Moyen Age, la vérité se révèle.

http://www.notrefamille.com/v2/editoria ... minure.asp

Une vision de la famille renouvelée
Autour de la famille, l’idée la plus fréquemment admise, à la suite de Philippe Ariès, est que le Moyen Age nie l’enfance, n’y accorde aucun regard ni aucune importance. Or, comme le souligne Pierre Riché, les historiens d’il y a vingt ans ne connaissaient presque rien de l’enluminure alors qu’elle procure pourtant près de 99 % du stock des peintures médiévales. Des centaines d’images peuvent illustrer un manuscrit carolingien ; un seul beau manuscrit du XVème siècle peut contenir plus de 4 000 images. Or, Philippe Ariès n’a travaillé que sur quelques dizaines…

Les études récentes menées tant par les archéologues que par les iconographes remettent en cause ces fausses vérités. L’enluminure retrouvée offre un panorama saisissant du mobilier de l’enfant, de ses jouets, de ses vêtements…

"La puériculture apparaît partout, rappelle l’historien Pierre Riché dans son livre La petite enfance dans l’Europe médiévale : dans les livres de médecine, dans les œuvres narratives. L’allaitement, la manière de vêtir les petits, de les coucher au berceau, de les nourrir y sont quasi intégralement reconstituables.
Tous les accessoires sont présents et les images, prises en séries, permettent de découvrir la typologie du berceau, l’éventail des biberons, petits pots et cornes à boire le lait. On découvre par l’image et par elle seule qu’on n’habillait pas les enfants de la même façon en France ou en Italie, que le berceau médiéval berce à roulis en France mais à tangage en Italie, etc."


L’enluminure montre ainsi, dessins à l’appui, que l’amour des enfants n’est pas né avec l’époque moderne. Une remarque qui sonne comme une évidence aux yeux de tous les parents.

http://www.notrefamille.com/v2/editoria ... minure.asp

Texte : Marie-Odile Mergnac

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut


Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)