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Sapin celtique ???Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Sapin celtique ???En ces temps d'hystérie moralisatrice où les uns brandissent les signes religieux et où les autres voudraient les voir disparaître des lieux publics -notez, moi j'ai fait l'inverse : j'ai fait virer une organisation humanitaire moralisatrice et prosélyte de mon administration...! Peu importe laquelle : je me modère... -, un nouveau débat vient de surgir : le sapin de Noël est-il un symbole religieux ?
Le "politiquement correct" constituant l'apothéose de la sottise humaine, il paraît que le maire de Sidney (Australie) tente d'évincer ledit sapin, étant donné que ce symbole "chrétien" serait susceptible d'offenser les adeptes des autres religions, même si ceux-ci n'avaient élevé aucune protestation, mais soit... Et le débat se poursuit jusqu'en Europe, mais si ! Dois-je incendier le sapin de Noël que mes collègues ont monté dans le bureau voisin de cette administration, sous-prétexte qu'en tant que "non-chrétien-non-baptisé-agnostique-sympathisant-païen-à -tendances-anarquo-jüngeriennes", je pourrais me sentir offensé, dites ??? Mais il y a mieux encore... Aujourd'hui, sur Yahoo Actualités (l'un des rares organes de presse qui ne me donne pas totalement la nausée), que lis-je concernant le conifère litigieux ? : "La tradition existait apparemment déjà dans la ténébreuse Europe celte avant qu'elle ne soit "illuminée" par les lumières des Evangiles. Pour les druides, c'était une façon de marquer le solstice d'hiver, assurent les historiens." Soulignons au passage les termes "ténébreuse", "illuminée", "lumières" et "assurent les historiens"... Tiens, il me semblait que rien ne prouvait que les Celtes célébraient le Solstice d'Hiver ??? Me trompe-je ??? Dulovios...
Mon cher Dulovios, ce n'est pas toi qui te trompes, mais l'ignoble rédacteuricule qui osa poster cette niaiserie. Rien de celtique antique dans le sapin de Noël, pas plus ténébreux qu'illuminé. Et pas trace dans mes lectures de célébration du solstice d'hiver. Qu'il cite ses sources, l'ignare moralisateur !
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'Epicéa, arbre de l'enfantement), le jour du solstice d'hiver puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'epicea fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité. On raconte qu'un moine evangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre des druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n'était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. "En tombant, l'arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l'exception d'un jeune sapin". A partir de là , la légende fait son oeuvre et raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et comme il était en train de prêcher la nativité, il en profita pour déclarer : "Désormais, nous appellerons cet arbre, l'arbre de l'Enfant Jésus." Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ. Au XI siècle arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis, et c'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisement en Alsace. On le mentionne pour la première fois comme "arbre de noël" en Alsace vers 1521. Au XIV siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethleem commença à se répendre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques. Au XVII et XVIII siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches. C'est en 1738 que Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, aurait installé un sapin de noël dans le château de Versailles. On trouva par la suite de plus en plus d'arbres de Noël particulièrement en Alsace-Lorraine, où existait déjà la tradition du sapin. En 1837, la duchesse d'Orléans Hélène de Mecklembourg, d'origine Allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries. Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d'Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l' arbre de Noël aux Français. C'est à cette période que le pays entier adopta cette tradition. Depuis la tradition perdure au grand bonheur des petits et des grands. fendeur docteur es sapin "Ce que la lumière est à la nature, l'Amour l'est au coeur de l'homme". GOETHE
Quelles sont tes sources ? Le "calendrier celtique des arbres" est une invention du 19° siècle. Le seul calendrier celtique connu à ce jour est celui de Coligny, et il n'y est pas question d'arbre. Il n'est pas question non plus de célébration du solstice d'hiver (même si les druides, grands astronomes-astrologues, devaient nécessairement connaître ces dates solaires). De plus, les "mois lunaires" ne tombent pas à la même date solaire, le "mois de l'épicea", s'il est lunaire, ne peut donc pas tomber toujours le 24 décembre (décembre est un nom romain). Tu peux rayer ça de ta documentation, Fendeur. Fergus
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Eh ben oui, c'est bien ce que je me disais aussi. Enfin, depuis que j'ai entendu que le président afghan, élu à 55 %, ne faisait pas -ô surprise !-l'unanimité parmi les Afghans, je me dis que notre presse est bien faite et que bientôt des druides enfourchant des balais décoreront nos sapins de Noël ! Joie ! Mais les rois mages n'étaient-ils pas des druides ou des scaldes, hein ??? Une colle ça !!! Fendeur, il me semble que la récupération du 25 décembre par le christianisme se fit par opposition au culte de Mithra Sol Invictus, non ? Le dimanche (aujourd'hui chrétien) était également le jour consacré à Sol Invictus, d'ailleurs, si je ne m'abuse. Je ne sais si un conifère était lié à ce culte, pas que je me souvienne en tout cas, et ce contrairement au culte de Cybèle et d'Attis me semble-t-il. Cybèle, amoureuse d'Attis, changea ce dernier en arbre dans les circonstances suivantes. Attis était tombé amoureux d'une nymphe, Cybèle la tua, de désespoir Attis se mutila à mort et finalement, pour le sauver, Cybèle le changea en arbre (conifère ?). On coupait un arbre symbolisant Attis lors des fêtes de Cybèle. Mais ce culte était, encore et toujours si ma mémoire ne me fait pas défaut, lié à l'équinoxe de printemps et non au solstice d'hiver. La référence germanique m'intéresse plus, même si je ne sais si l'expression de "druide germain" est valable, j'en doute, le terme de druide ne pouvant à mon avis s'appliquer qu'à la classe sacerdotale celtique. On a souvent évoqué à ce propos Odin apprenant les runes pendu par les pieds à une branche d'arbre, notamment, mais je ne sais si cela peut avoir un rapport quelconque avec notre arbre de Noël. Voilà , voilà ... Dulovios...
toi, tu me plaît! Effectivement, j'ai lu aussi cette info, tout celà est de toute façon un énorme baissage de froc des officiels par rapport à certaines communautées, je ne m'étendrais pas plus... Par contre, l'arbre de la connaissance de Wotan n'est-il pas plutôt un chène, pilier cosmique?
Bonsoir,
Personnellement je suis assez étonné par l'idée de mettre des pommes sur un sapin, je vois pas le rapport et je suis d'autant plus étonné que les chretiens aient pris les pommes pour décorer leur sapin sachant que celui-ci est le fruit défendu, celui du péché originel . Alors si quelqu'un peut m'expliquer le rapport pomme-sapin, je suis preneur et faut il voir dans l'utilisation de pommes une origine paienne et notament celtique ? (car là oui la pomme est bien sacrée ) merci, Mac Oc Argidam, margidam,sturgidam!
Irminsul est soit un frêne, probablement gigantesque, soit un if... Qu'en disent nos spécialistes des Nordiques ? mikhail
Par rapport à certains extrémistes qui tentent (et réussissent de plus en plus) d'entraîner leur communauté dans une vision fermée et violente de la religion.
Cite moi le passage de la Bible où il est dit qu'il s'agit de pommes... En réalité, on parle seulement du "fruit de l'Arbre de Science". Et les chrétiens d'Occident, allez savoir pourquoi, ont conclu que ces fruits devaient être des pommes... Fergus
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En fait pour lutter contre la sacralité de la pomme chez les païens d'Occident. Chez les chrétiens orientaux le "fruit défendu" est le blé mais il s'agit aussi d'une interprétation basée sur une nostalgie de "l'âge d'or" où l'humain trouvait nourriture suffisante sans faire des réserves "peureuses". Voir aussi le grain de blé offert à la première initiation des mystères de Koré. Pour note le Coran interdit toute spéculation sur toutes réserves, dans la lecture la plus sociale, le prêt avec intérêt est interdit. Voilà un geis signifiant sur de nombreux plans de la conscience. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Etymologie du sapin
En botanique, au sens strict, on distingue le sapin de l'épicéa. En général, le sapin de Noël est un épicéa mais on trouve parfois sur les marchés de Noël des (vrais!) sapins. Le sapin se distingue par ses feuilles aux deux bandes blanches (en-dessous). C'est pourquoi il porte le nom officiel d'abies alba (litt. sapin blanc, cf. aube). Ses feuilles sont plus grandes, plus vertes et plus résitantes que celles de l'épicéa. Peut-être même plus beau... mais il lui manque l'essentiel : le parfum de l'épicéa! Le sapin vient du latin sapinus, dont l'origine est peut-être gauloise, issu d'une racine °sap et dont le suffixe a pu être influencé par pinus, le pin. Cependant, les romains appelaient cet arbre abies. Ce nom se retrouve dans l'italien abete. L'épicéa vient du latin picea (de même sens), dérivé de pix qui désigne la poix. En italien, on le nomme abete rosso (litt. sapin rouge ; c'est la couleur de son écorce) Le nom consacré de l'épicéa est picea abies (litt. épicéa sapin). Le premier terme désigne le genre, le second l'espèce. Ce sont donc deux genres différents: le premier appartient au genre sapin, le second au genre épicéa, mais l'espèce est le sapin! Il n'est donc pas aberrant de présenter l'épicéa comme un sapin de Noël! On décore l'arbre avec des boules qui évoquent les pommes et autres fruits d'un arbre. L'étoile du sapin représente l'étoile des bergers. Les guirlandes ont connu une belle dérive: on parlait autrefois d'un arbre enguirlandé. Au sens figuré, enguirlander une personne, c'était la couvrir d'éloges. Ce terme a subi la mauvaise influence du verbe engueuler : aujourd'hui se faire enguirlandé n'est plus flatteur! Alors enguirlandez-moi merci "Ce que la lumière est à la nature, l'Amour l'est au coeur de l'homme". GOETHE
Facile à reconnaître, les feuilles de la famille sapin ne piquent pas, celles de la famille épicéa piquent (au bout).
C'est le pin l'arbre de Cybèle, le sapin est plus nordique, se protège moins du soleil. Muskull / Thomas Colin
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