http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Sauvegarde de Brocéliande

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
44 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Sauvegarde de Brocéliande

Messagede Aislean » Jeu 30 Déc, 2004 18:22

Amis de la forêt de Brocéliande, bonjour !

Tout d'abord une petite question, à propos d'un commentaire lu dans un autre message :
Pour revenir sur la question initiale des photos, je rappelle que la forêt actuelle de Paimpont est une forêt replantée au XIXè sècle.

Cette remarque me surprend un peu. Je sais qu'il y a une cinquantaine de très grands et très vieux chènes dans la forêt de Brocéliande. Cela m'étonne qu'ils aient pu devenir si gros en 200 ans ! De plus, il est assez rare qu'au XIXème, on replantait avec des chênes. Certaines zones de Brocéliande ont été replantées, mais il me semblait que cela ne touchait qu'une petite partie de la forêt, non ?

J'en reviens à mon but initial. Etes-vous au courant de la pétition pour la sauvegarde de Brocéliande ? Une vaste décharge d'ordures, qui culminera à 15 mètres de haut, doit être implantée en lisière de Brocéliande (40 m du bord), à 2km des étangs de Comper.

En plus de défigurer un lieu mythique, symbole de la pureté et de la magie de la nature, ce projet ne respecte pas des tas de réglementations concernant l'environnement, l'eau, les départs de feu, etc. :evil:

Pour tous ceux que ça révolte, comme moi, il peuvent trouver la documentation complète à cette adresse :
http://membres.lycos.fr/sauvebroceliande/
ainsi qu'une pétition. Pour les trouver, il faut cliquer sur le menu "Documentations" à gauche.

J'espère que vous serez nombreux à signer ! :D
Aislean
Aislean

Messagede Hadañ drailh » Jeu 30 Déc, 2004 22:24

Aislean a écrit:à 2km des étangs de Comper.

Si près que ça? je croyais que c'était un peu plus loin. Sinon j'avais cru lire qu'il s'agit d'une réouverture, que sur le site proposé il y avait déjà une vieille décharge qui n'était plus en activité et qui avait été enfouie. Me trompe-je?
Hadañ drailh
Membre actif

Messagede Aislean » Jeu 30 Déc, 2004 23:21

Si près que ça ?

Selon les textes, c'est 2 ou 2,5 km. Il faut aussi savoir que les étangs de Comper sont classés Natura 2000 pour la présence d'une flore et d'une faune en voie de disparition, et qu'apparemment la décharge projetée ne satisfait pas du tout aux exigences issues des lois de l'eau (forte fissuration du sol et présence de sources).

j'avais cru lire qu'il s'agit d'une réouverture, que sur le site proposé il y avait déjà une vieille décharge qui n'était plus en activité et qui avait été enfouie.

Voilà la description du site d’après la documentation présentée sur la page de l'Association "Sauvegarde de Brocéliande" (dont le lien est fourni dans le premier message) :
On recense actuellement sur ce site, 6 unités de traitement et stockage des déchets, 4 en activité, 2 en arrêt d’exploitation. Le nouveau projet est adossé à une ancienne décharge, il aura une emprise de 12,6 ha dont 7 sont dédiés au stockage des déchets. Cette zone de stockage fera 15 mètres de haut sur une distance de plus de 500 mètres de long.

De plus, la société qui exploite ces décharges (SMITCOM) a fait l'acquisition d'autres terrains (30 ha en tout), ce qui laisse supposer qu'elle compte implanter d'autres décharges dans le futur.

Donc il s'agit bien de la décharge existante, qui aurait du être réhabilitée et qui, non seulement ne l'est pas, mais est en voie de forte extension. En bref, la SMITCOM semble avoir trouvé cet endroit idéal pour stocker les déchets des 65 communes avoisinantes... :?

Mais tout ceci n'est que des détails comparés à ce qu'on peut lire dans le dossier de synthèse, où je vous recommande de jeter ne fusse qu'un coup d'oeil.
Aislean

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 31 Déc, 2004 0:05

Bonsoir,

Pour ce qui me concerne, j'ai appris tout à fait par hasard ce projet par l'invité de l'émission de Stéphane Berne, sur France-Inter, je crois du 17 décembre 2004.

Voulant en savoir plus, j'en ai eu donc confirmation auprès du Syndicat d'initiative de Paimpont et de la mairie de Comper.

Il se trouve que les reponsables de l'association de défense étaient absents, probablement pour les vacances de noël, ce qui fait que je n'ai pas pu leur apporter mon soutien. Mais ce sera chose faite dès le début de l'année qui vient.

Ceci dit, je tiens à répéter que la forêt de Paimpont N'EST PAS LA FORET DE BROCELIANDE !

C'est une mystification totale, à laquelle on n'a pas lieu d'attribuer les épiyhètes de "... lieu mythique, symbole de la pureté et de la magie de la nature".

Paimpont est une belle forêt, c'est vrai, mais elle n'est ni plus mystique ni plus sacrée qu'aucune autre forêt, d'autant que c'est une forêt replantée et humanisée.

Nul doute que les charlatants entribanés du coin vont essayer à nouveau de faire vibrer la fibre merlinesque pour faire valoir cette absurdité anti-historique comme ils l'avaient fait lors de l'incendie des années 1980 et des clopes.

J'apporterai mon soutien contre la construction de ce nouveau type de tumulus moderne, mais en mettant en garde tous ceux qui seraient tentés d'en faire à nouveau de la récupération druidique.

Pour en savoir d'avantage, activer les liens :

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

http://marikavel.org/bretagne/paule/paule-accueil.htm

Jean-Claude EVEN :79: :101: :104:
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Fergus » Ven 31 Déc, 2004 0:55

Pour embêter encore une fois Jean-Claude, je rappelle à tout le monde que TOUTE FORET EST BROCELIANDE. :twisted:

Evidemment, c'est une autre façon de voir les choses, absolument pas contradictoire avec la prédécente ! 8)

Bonne année à tous, à Jean-Claude en particulier ! :wink:
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Gwalchafed » Ven 31 Déc, 2004 0:57

Ceci dit , ça se généralise ; sur France 2 à un jour un arbre, j'ai distinctement vu Brocéliande, forêt de Paimpont (pour un orme, il me semble)
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 31 Déc, 2004 10:37

Re salut à tous,

Dans la suite de ce qu'en dit Fergus : toute forêt est Brocéiande, cela est vrai du point de vue métaphore de la Forêt Sacrée, dans ce sens que toute forêt est sacrée.

Mais ça n'est pas pour cela qu'elles s'appellent toutes Brocéliande.

De toute façon, au départ, ce n'est pas la forêt qui porte le nom de Brocéliande. On l'appelle comme cela par le fait qu'elle contient un site qui s'appelle Brécillien / Bréssillien.

Et ce, pepuis la rédaction des romans seulement. Et je mets au défi quiconque de me trouver une sule preuve l'utilisation de ce nom AVANT l'époque de rédaction des romans, que ce soit en celtique (gaulois ou breton), ou latin.

Et il faut que ce Brécilien / Bressillien soit en rapport avec un lieu qui répond à Carohaise, en Carmélide.

Où donc se trouvent Carohaise et la Carmélide dans le secteur de Paimpont ?

Alors que nous avons Carhaix au bout de l'aqueduc qui passe au Brécilien de Paule, et que la racine *metl- se trouve dans le nom de Maël-Carhaix, qui est traversée en son secteur sud par un tronçon du même aqueduc.

http://marikavel.org/bretagne/mael-carhaix/mael-carhaix-accueil.htm

Si vous êtes têtus, c'est pas de bol, parce que je le suis autant que vous, d'autant que moi j'ai des réponses rationnelles et que vous n'y pouvez rien !

Comme l'avait dit un auditeur à la suite de la conférence que j'avais donné à St Brieuc dans le cadre de la Société d'Emulation des Côtes d'Armor : "C'est imparable !" (SIC).

Quant à l'Arbre d'or, je rappelle que le lobby de Paimpont avait réussi à faire condamner un type qui, voulant dénoncer la supercherie et l'escroquerie, l'avait sérieusement abîmé. Vous vous imaginez : "s'attaquer à l'arbre sacré de Merlin" quel crime !

Mais j'attends toujours qu'on me fasse un procès ! Ca permettrait de mettre les choses au clair en les mettant sur la place publique. Vous comprenez alors pourquoi je n'ai pas de procès !

JCE :)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 31 Déc, 2004 10:57

J'oubliais :

La source primitive alimentant le ruisseau de Brécillien / Bressillien, en Paule, émanait dans une parcelle nommée : Liors ar Comper.

Curieux, non ?

JCE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Fergus » Ven 31 Déc, 2004 14:14

Dans la suite de ce qu'en dit Fergus : toute forêt est Brocéiande, cela est vrai du point de vue métaphore de la Forêt Sacrée, dans ce sens que toute forêt est sacrée.

Nous sommes donc d'accord !
Moi, ma Brocéliande est dans le Morvan... :roll:
Fergus
--------------
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 31 Déc, 2004 14:58

Ceux qui veulent réfléchir sur eux-mêmes ou faire pénitence peuvent aussi : "se rendre à Canossa".

Mais pour ce faire, on n'est pas obligé d'aller en Italie, dans ce bourg du duché de Modène... il suffit de se mettre à faire pénitence, là ou on est, fût-ce au pôle nord. On dit alors : "Aller à Canossa".

Et pourtant, Canossa existe !

C'est comme Port-Salut : c'est écrit dessus !

Ainsi donc, chacun a sa "Brocéliande" mystique.

Mais pour autant, il existe UNE Brocéliande historique et archéologique : celle de Paule, à la source de l'aqueduc romain de Carhaix. :129:

Image

A moins qu'on veuille aussi contester l'existence de Canossa ?
:roll:

Le reste n'est que pipi de chat. :94:

JC Even :)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Aislean » Ven 31 Déc, 2004 15:21

Promis, Jean Claude, je passerais sur ton site pour voir pourquoi Brocéliande n'est pas Paimpont. :P

Quoiqu'il en soit, et pour en revenir à notre pétition, il me semble qu'il y a deux choses à sauver :
1) le symbole de Brocéliande, central dans la culture celtique, si je ne m'abuse...
2) la forêt de Paimpont, qui est un site rare d'un point de vue naturel et (qu'on le veuille ou non) culturel.
...et ceci que le symbole se superpose ou non à la forêt réelle.

Comme je trouve le sujet Brocéliande/Paimpont très intéressant, je prendrai plus ample connaissance de ton argumentation... une fois que j'estimerai avoir fait mon possible pour la pétition ! :wink:

Amicalement,
Aislean
Aislean

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 31 Déc, 2004 15:26

Salut Aislean,

Adresse moi une copie de la pétition.

Je serai le premier à la signer, et avec moi, beaucoup d'autres amis du Poher, pays de Carhaix et de Paule.

JC Even :)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Fergus » Ven 31 Déc, 2004 15:31

Oui, JC !
On peut aussi aller à Canossa uniquement pour faire des courses, dire bonjour à une cousine, ou faire du tourisme, sans pour autant faire pénitence.
Des milliers de personnes se rendent à Canossa depuis des siècles, dans la Canossa "réelle", historique et archéologique, et tout le monde s'en moque. Parce que ce qui compte, c'est le 28 janvier 1077, jour où l'empereur germanique Henri IV alla s'humilier devant le pape Grégoire VII.
Qu'est-ce qui est important ? L'endroit exact où les faits se sont passés ? Ou le contenu "idéologique", politico-religieux, qui voyait la défaite du principe impérial devant l'autorité sacerdotale de l'Eglise ? En réalité, que ceci se soit passé à Canossa ou ailleurs n'a aucune importance. Si l'empereur s'était humilié à Champigny-sur-Marne, on dirait aujourd'hui : "Aller à Champigny-sur-Marne".

De même, que les "faits" (éventuels) racontés dans les romans arthuriens se soient produit à Paule ou à Paimpont n'a qu'une importance très secondaire dans l'histoire de la civilisation. L'impact de ces romans n'est pas géographique, il est mythique, psychologique, littéraire, artistique, politique, même. D'ailleurs, la plupart des "faits" relatés dans les romans médiévaux ne sont pas historiques, ce sont des mythes qu'on retrouve à d'autres époques, sous d'autres formes. Leur signification est intérieure et religieuse, bien plus qu'historique et réelle. L'importance historique des éventuels faits réels qu'on y trouve est d'ailleurs plutôt restreinte : ce n'est qu'un épisode assez mineur du long recul des Celtes insulaires devant l'avancée saxonne. Le personnage historique d'Arthur est très mal défini, on n'en connais que très peu de choses, parce que son impact sur l'histoire aura été, somme toute, très infime.

Je sais que, sur ce point, nous ne serons jamais sur la même longueur d'ondes, Jean-Claude. C'est comme ça, et ça n'empêche pas l'estime et l'amitié mutuelle.
Fergus
--------------
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Hadañ drailh » Ven 31 Déc, 2004 15:52

Disons qu'à Paimpon s'est cristalisé tout ce qui a trait aux contes arthuriens, que se soit la véritable brocéliande ou pas, et que ce projet souille une certaine aura que les offices de tourisme du coin (et les bretons) veulent donner au site.

JC, je trouve tes arguments plutôt convainquants, ceci dit, on est pas dans une situation où il y aurait un choix à faire entre une décharge à Carhaix, et une décharge à Paimpon.

La Forêt de Paimpon est un site touristique, et rien que pour ça le projet de décharge est criticable. De plus, dans l'esprit des (jeunes?) bretons, cette forêt est Brocéliande, et ce projet de décharge, une profanation.

On sait tous que historiquement, le jour de Noël est une imposture, ceci dit, accepteriez-vous pour autant que l'on en fasse "une journée comme les autres"? C'est la même problématique...
Hadañ drailh
Membre actif

Messagede Fergus » Ven 31 Déc, 2004 16:34

Oui, bonne remarque, Hadañ Drailh.
Le Jésus "historique" n'est pas né le 25 décembre, et alors ? C'est le symbolisme soutendu par cette date qui importe.
Il me semble que le Jésus mythique est bien plus important à connaître, pour comprendre l'histoire du christianisme, que le Jésus historique.
Fergus
--------------
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Suivante

Répondre
44 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers La 'foire à tout'