Devrions nous désormais nous plier aux exigences des mystiques sous prétexte que la démonstration de leurs faux arguments les dérange ?
Doit-on devenir béotiens et béhats de la Starac de peur de froisser la sensibilité des jeunes veaux qui y croient ?
... qui croient ................... eux aussi ............... que c'est ça la vérité de la vie ? ( = réality-show !)
Chacun a droit a sa philosophie, sa religion, ou toute autre vision ésotérique du monde. Je suis le premier à la respecter.
Mais de là à nier la réalité des choses, c'est autre chose, c'est totalement différent : c'est de la folie.
On préfère la parabole au lieu dont elle porte le nom, quite en définitive à nier l'existence même de ce lieu ou à le reléguer !
Et on va aller jusqu'à ou, comme çà ?
Finalement, Cayenne, ça a existé ou pas ? Si ça continue, on va croire que Papillon n'est qu'une vue de l'esprit, et on va voir que nos descendants ne prendront plus ça que comme un roman !
*************
Pour moi, l'évolution actuelle du mysticisme est un danger mortel pour l'humanité entière, et c'est la raison pour laquelle il faut, à chaque fois qu'on peut, et surtout à chaque fois qu'ils tentent d'imposer leurs délires doctrinaires, faire descendre ces fous de leurs arbes, afin de les ramener aux réalités.
Car si les dieux existaient, ça se saurait ... surtout après le cataclysme de cette dernière semaine de 2004.
**************
Concernant cette partie de la légende arthurienne, il y a deux choses vraies :
- une légende a été greffée sur un site authentique, et cette légende a sa propre vie, intégrant à la fois des vérités historiques et des apports romanesques;
- ce site authentique, confirmé par l'archéologie, est le couple formé par Carhaix et Paule
et il y a une chose fausse :
- la localisation en la forêt de Paimpont est, au mieux une erreur, au pire une escroquerie pure et simple, à l'image de Raoul de Gaël, renégat multi-récidiviste dont les Bretons n'ont pas besoin d'être fiers.
Et ca, c'est de l'Histoire, pas de la légende !
JCE
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)