http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Sauvegarde de Brocéliande

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
44 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Sogoln yg Ysca » Mer 05 Jan, 2005 11:28

Fergus a écrit:Peut-être même y a-t-il aujourd'hui un parking sur le champ de bataille de Camlann, et un Mac Do là où Lancelot forniqua avec Guenièvre. Et alors ?

Et alors, si ces endroits ont réellement existé, c'est dommage.

Mais si on les retrouvait, il y aurait un risque de les voir transformés en parcs à touristes, avec buvettes crades et boutiques à souvenirs hideux.

Ce serait dommage aussi.

Sans vouloir jouer les élitistes, tant que la beauté sera corruptible, il sera probablement plus judicieux de la protéger des "marchands du temple". Evidemment, la chambre de commerce locale ne sera pas de mon avis (et honnêtement je m'en moque).

Si j'approuve le combat et l'honnêteté intellectuelle de JCE, je rejoins Fergus sur le fait que le plus inviolable des temples pour une valeur mythique reste encore l'esprit de ceux qui s'en souviennent et qui l'honorent.

Il y a peut-être même avantage à tirer d'une diversion qui éloignerait le capitalisme destructeur des vrais lieux que nous aimerions voir préservés. Pour protéger Lascaux, on a bien dû en créer une réplique pour les touristes...
Président de l'Institut Fomoire

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Sogoln yg Ysca
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 05 Jan, 2005 12:15

Lors d'une porte ouverte récente au chantier de fouilles en ville de Carhaix, des personnes rencontrées là m'ont dit, tout simplement, à propos du thème de Brocéliande :

"On sait bien qu'ici, c'est l'histoire et que là-bas -= Paimpont) c'est la légende". (sic)

On peut alors se demander la raison du mutisme des responsables du pays de Carhaix, qui dispose là d'un trésor sans pareil.

Il y a à celà plusieurs raisons :

1. Des maires qui n'en n'ont rien à foutre, et pour qui, tout ça c'est de la légende, donc sans intérêt.

2. Des raisons politiques : sachant que je m'affirme Breton, je suis donc taxé systématique de "Breiz Atao" par le lobby jacobin en place, donc ennemi de la France, et que donc je suis une personne non fréquentable. Ne croyez surtout pas que j'exagère. Je n'en fais même pas de parano !

3. On m'a rapporté aussi ces propos qui ont circulé dans le secteur à mon propos : un uluberlu était en train d'essayer d'implanter des druides à Paule ! :roll: :lol:

4. Des agriculteurs craintifs de se voir déposséder de leur outil de travail, ou de voir des gens sans gêne traverser leurs culture (ce qui n'est pas faux !).

5. Et aussi la chape de plomb mise en place lorsque je faisais des conférences sur le sujet par les responsables de l'urbanisme régional, départemental, et local, puisque, si cela avait été divulgué en haut lieu, cela aurait contrarié les réalisations des routes, qui ont été faites depuis. Il faut savoir que l'aqueduc a été fouillé, justement pour en garder les relevés, mais que l'axe central de Bretagne est passé en plein dedans et l'a donc fait disparaître à jamais.

Alors, vous pensez, s'il avait été question de la vraie Brocéliande, tous les projets que cela aurait mis par terre, et toutes les tracasseries administratives que cela aurait occasionnées.

Donc, on peut se gausser à l'idée d'un parking, puisque c'est encore pire que ça.

Je suis quant à moi tranquille envers moi-même : j'ai déposé mon étude en Bibliothèque Nationale, et qu'en j'en ai le récépissé et le n° ISBN, afin qu'il reste une trace d'avant la défiguration des lieux, afin que ceux à venir puissent aussi s'en souvenir et l'honorer et ne pas se laisser abuser et berner par des marchands d'un faux temple issu d'un imaginaire délirant.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Gwalchafed » Mer 05 Jan, 2005 13:52

Je peux te dire en tout cas que vers Perpignan, avoir des ruines romaines sous son terrain est considéré comme très désavantageux, et je connais des entrepreneurs qui te disent sous le manteau : "voilà si on doit raser une antiquité c'est tel prix". Malheureusement, j'ai essayé de contacter les propriétaires des terrains et non seulement ils ne témoigneront pas, mais en plus leurs maisons avancent bien...J'ai personnellement vu ce qui ressemblait à un baptistère à immersion (avant destruction)...
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 05 Jan, 2005 14:57

Salut Gwalchafed,

Ce que tu dis là est parfaitement exact aussi pour Carhaix, reconnue aujourd'hui par les archéologues et les historiens comme la plus grande ville de l'extrême occident gallo-romain ( + que Rennes, Vannes, et Nantes !), et dont le sous-sol recèle de richesses archéologiques inestimables.

Des propriétaires et entrepreneurs peu scrupuleux s'arrangent parfois pour procéder aux terrassements et aux fondations dans la soirée.

C'est plus facile pour dire qu'on 'n'avait pas vu !', d'autant quà ces heures là, la plus grande partie de l'administration est vacante.

Mais c'est justement le fait que Carhaix était plus importante que les autres villes citées ci-dessus que cela dérange toutes les idées préconçues, réalistes et légendaires.

Ca dérange en particlier Rennes qui se voit ainsi disputer la primauté d'avoir été la première capitale bretonne, et par là même la pseudo Brocéliande Paimpont, satellite de Rennes, lieu de promenade de week-end et de prédilection des Rennais.

Car, je le rappelle, Rennes a spolié Carhaix en tant que capitale, et ce, grace entre autre au fameux Raoul de Gaël, seigneur de Paimpont et autres terres émergées à marée basse, renégat à son suzerain Guillaume le Conquérant qui l'avait pourtant fait roi d'East Anglia, et renégat ensuite à Hoël de Cornouaille ( = de Carhaix !), duc de Bretagne, contre lequel il a poussé Guillaume le Moustachu, comte de Rennes.

Et il n'y a pas si longtemps encore, un conseiller régional, à Rennes, avait fait savoir qu'il en avait marre d'entendre continuellement parler de Carhaix. Comme quoi, il y a des cicatrices qui ont du mal à se refermer.

Quand on le sait, c'est mieux que quand on ne le sait pas.

Les 'marchands' et le 'temple', décidément vont très bien ensemble.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Mer 05 Jan, 2005 15:00

Malheureusement, j'ai essayé de contacter les propriétaires des terrains et non seulement ils ne témoigneront pas, mais en plus leurs maisons avancent bien...

Peut être, du fait de ma jeunesse et de mon manque de recul par rapport à ces actes, vous me donnerez tord, mais la solution n'aurait-elle pas été de mitrailler de photo le chantier lorsque les vestiges étaient visibles, pour ainsi contraindre le propriétaire de déclarer ses découvertes?

C'est peut-être extrémiste comme position mais avec moi les clichés auraient été envoyés aux services concernés et à la gendarmerie!
Dernière édition par Orgenomeskos le Mer 05 Jan, 2005 15:25, édité 1 fois.
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Hadañ drailh » Mer 05 Jan, 2005 20:08

@ Orgenomeskos: va pas jouer à faire ça en corse, c'est un coup à se retrouver dans une piscine, les deux pieds dans le béton! ;)

@ JCE: Ce que tu dis par rapport à l'implication politique de tout ça ne m'étonne guère... triste époque... (quoique je ne suis pas sûr que les sites archéologiques étaient mieux respectés avant...) Sinon plus je vais sur ton site plus je le trouve intéressant, mais (pour faire juste mesure) il y a quelquechose à faire pour la "forme", surtout niveau couleurs! Le fond est quand à lui hors de portée de toute critique de ma part... ça vole trop haut! ;)

Il y a peut-être même avantage à tirer d'une diversion qui éloignerait le capitalisme destructeur des vrais lieux que nous aimerions voir préservés. Pour protéger Lascaux, on a bien dû en créer une réplique pour les touristes...
@Sogoln yg Ysca : tu m'a précédé dans l'utilisation de cet exemple, comme quoi il doit être bien valide! ;)
Hadañ drailh
Membre actif

Messagede Gwalchafed » Mer 05 Jan, 2005 20:15

Orgenomeskos a écrit:
Malheureusement, j'ai essayé de contacter les propriétaires des terrains et non seulement ils ne témoigneront pas, mais en plus leurs maisons avancent bien...

Peut être, du fait de ma jeunesse et de mon manque de recul par rapport à ces actes, vous me donnerez tord, mais la solution n'aurait-elle pas été de mitrailler de photo le chantier lorsque les vestiges étaient visibles, pour ainsi contraindre le propriétaire de déclarer ses découvertes?

C'est peut-être extrémiste comme position mais avec moi les clichés auraient été envoyés aux services concernés et à la gendarmerie!

1) Est-ce recevable deprendre de telle photos ?
2) Les services concernés veulent-ils bouger ? (Après tout, moi je ne suis pas du coin et cela m'a semblé être de notoriété publique)
3) En ont-ils les moyens ?

J'en doute...
Membre actif

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Mer 05 Jan, 2005 20:37

En gros tu veux dire qu'il n'y a rien à faire !?...

:evil: :? :( :104:
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Gwalchafed » Mer 05 Jan, 2005 21:02

:oops:
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 06 Jan, 2005 0:01

Salut Hadañ drailh

"...mais (pour faire juste mesure) il y a quelquechose à faire pour la "forme", surtout niveau couleurs!"

Cette sacrée panne informatique de l'été 2004 m'aura coûté plus de six mois de restauration sur l'ensemble des pages, et ça n'est pas encore fini.

J'ai en effet plusieurs fers au feu en même temps, et comme tout est interférant, je suis parfois obligé de passer d'un sujet à l'autre.

Ce qui complique encore plus, est, comme on le voit, l'imbrication de l'histoire et de la légende.

- le site concernant l'Histoire des Bretons est restauré jusqu'à Magnence. Je vais tacher d'en finir au lus vite.

- le site de la Genèse de la Bretagne armoricaine reste à restaurer entièrement.

- je viens d'entreprendre, poussé par la nécessité subite du moment, la restauration du site de la Bataille de Carohaise. Les premières pages sont accessibles en activant l'icone ci-jointe :

Image
http://marikavel.org/carohaise/carohaise-titre.htm

Une fois à l'intérieur, utiliser les icônes des dragons, tournées à droite ou à gauche, pour avancer ou revenir sur les pages.

Image

Pour la couleur des fonds de page, je reste ouvert à toute indication, si cela peut en améliorer la lecture.

Attention cependant, les cartes, dessins, schémas et photos ne seront accessibles qu'au fur et à mesure de la restauration des pages.

Soyez assurés que je ne dissimulerai rien quant à la compréhension de la BROCELIANDE HISTORIQUE, à Paule.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Hadañ drailh » Jeu 06 Jan, 2005 19:11

En fait, JC, il y a effectivement un problème de clarté de naviguation (on ne sais pas trop où on va, je crois qu'une frame permanente "sommaire" serait vraiment la bienvenue) mais on arrive à se retrouver, même si on a l'impression de passer à coté de certaines informations.

Mais le plus pénible, c'est surtout le bariolage, à savoir des textes en bleu sur fond rouge, des choses comme ça, je sais que tu as fais un code de couleur pour mieux s'y retrouver, mais là, la lecture est assez difficile pour certains passages.

Si j'avais un peu plus de temps en ce moment, je t'aurais bien proposé un coup de main pour la mise en forme (les feuilles CSS c'est bien pratique aussi), mais pour l'instant je suis "overbuisy"...
Hadañ drailh
Membre actif

Messagede Rónán » Jeu 06 Jan, 2005 19:30

JC > tu m'as l'air de chercher midi à 14h pour l'explication de Laouenan. Laouenan ca signifie "roitelet" (l'oiseau) en breton.
Rónán
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 07 Jan, 2005 0:45

Salut Ronan,

Je dois t'avouer que je t'attendais sur ce détail, que tu étais le seul à pouvoir soulever sur ce forum.

Il se trouve que, comme je l'ai déjà dit, ich been ein Trégorrois, et qu'en trégorrois, le roitelet ne se dit pas Laouenan, mais Laouitenn, mot dans lequel on trouve le thème consonnantique *L°°t-n, à rapprocher de libidin-eux.

Car c'est bien le même oiseau, que ce soit en Trégor ou en Haute-Cornouaille.

In situ, les gens prononcent : kastelouen, kasteloun ...

Car, s'il s'appelle roitelet : que ce soit Laouenan ou Laouitenn, ça n'est pas un mot creux qui ne veut rien dire; cela doit bien signifier quelque chose qu'il faut apporter.

On a déjà : le rossignol de mes amours ...

C'est tellement vrai que *laouenn/ laouitenn a un rapport évident avec l'amour, dans le roman de Tristan et Iseult, le filtre d'amour, ou vin herbé, porte le nom originel de Lovendrin < *Loven-drink = boisson d'amour.

Alors, trouver une possibilité d'un *garden d'amour près des voies gallo-romaines de Carhaix et près de Brécillien, associé à une idée d'amour, tu penses bien que je ne pouvais pas rater çà.

nb : garden, jardin, correspondant au breton garzh = enclos. cloture, talus, etc ...

cf C.T ONIONS, The Oxford Dictionary of English Etymology, p 389 :

" Garden : enclosed cultivated ground; ONF. gardin, var. of (O)F. jardin (whence Sp. Jardin, It. giardino) = Pr. gardi, jardi : - Rom. *gardino, f. *gardo - Germ. *gardon; see Yard.

"Yard : enclosed space attached to a building OE; enclosure in which animals are kept or some works is done XIII (Cursor M. Hevelok). OE. geard, fence, enclosure, courtyard, dwelling, region ... OFris garda, OS gardo, OHG gart, garto (Du. gaad, G. garten garden); ON garðr GARTH, goth. gards house, garda enclosure, stall : - CGerm *gardaz * gardon, rel. to OSL gradu city, garden, russ. górod town, Lith. gardas.

Tout celà pour dire que l'appellation "jardin de joie", "jardin de liesse", dans le roman de Merlin, n'est qu'une traduction de ce qui désigne un site enclos auquel on a ajouté l'épithète *laouen-n.

Sauf à démontrer qu'il y a erreur de traduction à partir d'un hypothétique *lem- = marécage, ou bois, le mot liesse en français dérive de Laetitia, qui correspond à la joie, qui elle-même est *laouen- en breton.

Et dans les traductions que nous avons du lieu des amours de Merlin et de Viviane, nous trouvons : Jardin de joie, Jardin de liesse, etc.

... et comme Carohaise se doit d'être une capitale et le siège d'un évêché, et qu'il n'y en n'a qu'un seul dans le coin qui peut le revendiquer, associé à Brecillien ............... etc.

Et en suivant le ruisseau qui émane de Castell Laouénan vers l'aval, on trouvera encore un autre toponyme intéressant à rapprocher du thème de la mort = lieux d'où on ne revient pas, sauf sous forme de fantôme. :twisted:

à suivre.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 07 Jan, 2005 10:09

Voilà, j'ai restauré la page concernant Castel-Laouenan. Elle est accessible au lien :

http://marikavel.org/carohaise/carohaise-chap3-17-laouenan.htm

Pour Laouenan, on peut cliquer sur le lien situé dans la case du milieu en bas : notes, afin de lire l'extrait issu de Victor HENRY :

Lexique étymologique des termes les plus usuels du breton moderne. 1900.

Réédition polycopiée par l'association An HERE, Le Relecq-Kerhuon, 29480 (02.98.28.10.37)

Laouénan = roitelet, est bien un dérivé de *laouen = joie, jouissance.

Donc, pour Castel Laouenan, on peut opter pour un nom au premier degré : Château du roitelet, ou opter pour un nom au 2è degré, poétique : Château de l'amoureux / Chateau des amours.

Finalement, c'est un beau roman ... d'amour, n'est ce pas ?

Je rappelle aussi une phrase d'un chevalier : "de là d'où je viens, on pourrait nous entendre'.

Quand on voit les distances entre Bréssillien et Castel-Laouenan, à équidistance de la route majeure gallo-romaine, force est de constater que les distances sont courtes. Il suffit de gueuler un peu dans les vallons pour se faire entendre en provoquant l'écho.

Jusqu'à présent, je ne parlais que de couple Carhaix-Bréssillien par l'aqueduc et la route, chose indéniable au vu des cartes.

Maintenant, je vous parle du triptyque Carhaix-Bréssillien-Castel-Laouenan, tout autant indéniable pour les mêmes raisons.

Alors, quand en plus on sait de Castel Laouenan qu'il s'agit d'une motte du haut-Moyen âge, cela nous rapproche de toute façon de l'époque arthurienne.

Le "Château d'amour", lieu où serait resté Merlin retenu par les charmes de sa demoiselle. Légende ou histoire ? :?:

(ps : je vois par prévisualisation que quelques lignes n'apparaissent pas bien. Je vais intervenir rapidos). :58:

JCE :) Arriba, speedi britannicus armoricus.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Précédent

Répondre
44 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers La 'foire à tout'