Fergus a écrit:Peut-être même y a-t-il aujourd'hui un parking sur le champ de bataille de Camlann, et un Mac Do là où Lancelot forniqua avec Guenièvre. Et alors ?
Et alors, si ces endroits ont réellement existé, c'est dommage.
Mais si on les retrouvait, il y aurait un risque de les voir transformés en parcs à touristes, avec buvettes crades et boutiques à souvenirs hideux.
Ce serait dommage aussi.
Sans vouloir jouer les élitistes, tant que la beauté sera corruptible, il sera probablement plus judicieux de la protéger des "marchands du temple". Evidemment, la chambre de commerce locale ne sera pas de mon avis (et honnêtement je m'en moque).
Si j'approuve le combat et l'honnêteté intellectuelle de JCE, je rejoins Fergus sur le fait que le plus inviolable des temples pour une valeur mythique reste encore l'esprit de ceux qui s'en souviennent et qui l'honorent.
Il y a peut-être même avantage à tirer d'une diversion qui éloignerait le capitalisme destructeur des vrais lieux que nous aimerions voir préservés. Pour protéger Lascaux, on a bien dû en créer une réplique pour les touristes...