![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
1 - Nennius n’est pas très clair, on ne sait pas exactement si ces dévastations interviennent pendant l’expédition de Maxime ou après, mais peu importe, dans les deux cas, il y a eu des dévastations. Pour les liens familiaux entre Maxime et Conan, j’avoue que je n’ai pas encore étudié ça de près. Par contre, ces soldats du Caernarvon/Seguntium ce sont bien les Seguntienses que Théodose envoie en Illyrie ? (Fleuriot, OB, p. 115, qui s’appuie sur la Notitia Dignitatum). L’Illyrie, ça fait pas un peu loin du pays Osisme ?
2 - Quenec’h se retrouve fréquemment en toponymie : cela correspond au breton moderne Krec’h, moyen-breton qnech, vieux-breton cnoch, et signifie côte, colline. Kerchouan est effectivement une colline. Mais reste à démontrer comment cnoch a pu évoluer en ker, ça ne me semble pas être évident. Qnech ou Quenec’h (moyen-breton) a évolué en Krec’h (1659), le n se transforme en r comme pour tnou => traoñ, mais il n’y a pas d’inversion e/r, du moins pas à ma connaissance. Ou alors, il faudrait supposer une graphie fautive, mais dans ce cas, il n’y a plus aucun rapport avec Ville Jouan, et pourtant, tu utilises ce rapport dans ton étude. Faudrait choisir !
Pour Canihuel, Canuel, à supposer que can- dérive de quenec’h, le second terme peut se comprendre simplement comme uhel (haut). Quenec’h-uhel = haute colline. Pas la peine de chercher des Jupiters partout.
Tu ne m’a pas dit quel rapport direct il pouvait y avoir entre Saint Jouin de Marnes/St Jouan de l’Isle et Kerchouan.
En tout état de cause, le lien Kerchouan/Mont Jovis n’apparaît pas aussi évident que tu le dis…
3 – Pourquoi a-t-on des traces écrites de la subdivision de la deuxième lyonnaise et n’en a-t-on pas de la création du principat ? Les fonctionnaires de Maxime n’ont pas fait leur boulot ? Les documents ont disparu ?
4 – Pour Conan, je reste sur le schéma de Fleuriot (OB, p. 122-123) : « Tout ce que l’on peut dire, en guise de conclusion sur Conan Meriadoc, c’est ceci : : des chefs bretons en grand nombre ont suivi Maxime sur le continent. Il n’est pas invraisemblable que l’un d’eux se soit appelé Conan, mais pourra-t-on jamais le prouver ? »
Et non, le fait que l’expédition de Maxime et que Himbaldus et ses Francs aient été authentifiés n’est pas un argument largement suffisant pour accréditer le texte de Geoffroy de Monmouth. Fleuriot ne s’y risque d’ailleurs pas.
Et pourquoi Nennius ne mentionne t-il pas Conan ?
Ah la, la, beaucoup d'interrogations et peu de certitudes dans tout ça
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)