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La Celtique méditerranéenne, de Dominique Garcia

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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86 messages • Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Messagede carmine » Mer 09 Fév, 2005 19:50

Et Michel Lejeune attribut la langue de l'inscription au ligure.


:shock: je ne comprend pas. Les caractères seraient étrusque et le mot retranscrit ligure, ou les caractères seraient ligures? sur la stèle de Zignago?
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Messagede Patrice » Mer 09 Fév, 2005 20:11

Les caractères sont etrusques. Ils sont de l'alphabet de Lugano, le même que celui utilisé par les Lépontiques pour noter leur langue (celtique).

Cet alphabet a aussi été utilisé en Provence par certains peuples pour les légendes de leurs monnaies.

A+

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Messagede Luernos » Jeu 10 Fév, 2005 11:35

Patrice a écrit:
les statues dites "lépontiques"


Elles ne sont pas dites "lépontiques". Pour l'instant elles sont dites ligures.


ha oui ...
désolè j'ai tout mélangé... j'ai fait un racourci :-(
mais bon tu dit quand même "pour l'instant" !?
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Messagede Patrice » Jeu 10 Fév, 2005 11:48

mais bon tu dit quand même "pour l'instant" !?


Je dis ça parce qu'on ne sait plus trop que dire des Ligures...

A+

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Omerta

Messagede ejds » Sam 12 Fév, 2005 23:41

Vendetta sur l' Île de beauté
carmine a écrit:
On a trouvé des statues menhirs en réemploi ds des tours de l'Age du Bonze, donc elles peuvent difficilement être de l'age du fer... puis il n'y a ds l'état actuel de nos connaissances, pas eu de celtes en Corse!

(Si ce n'est des gaulois très récemment... :roll: )

De quoua!! V'là de quoi briser l'omerta, la loi du silence, réveiller la cosa nostra et le débat sur le fil :
Les Pré- et les Proto-

http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... php?t=1747


Mais d'où viennent-ils ils donc ces brigands?!? C’est qui donc ?! Des mutins, des naufragés, reliquats des Peuples de la mer : :shock: :shock:

http://remacle.org/bloodwolf/livres/cougny/strabon.htm

Strabon. TOME I. 6... […] Cyrnos est appelée par les Romains Corsica; elle est peu habitable, à cause de la nature âpre de son sol et parce qu'elle est absolument dépourvue dans presque toutes ses parties de routes praticables. Aussi les indigènes habitant les montagnes et vivant de brigandages sont-ils plus farouches que des bêtes sauvages.
Quand les généraux romains font des descentes dans leur île et, attaquant leurs repaires, y enlèvent une foule d'esclaves, on peut voir à Rome même, non sans étonnement, à quel point en eux le naturel rappelle les animaux farouches et les bestiaux car, ou bien ils ne supportent pas la vie, ou bien, s'ils vivent, par leur apathie et leur stupidité ils fatiguent ceux qui les ont achetés, au point que, si peu qu'on ait dépensé pour eux, on le regrette.


e.
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Messagede carmine » Dim 13 Fév, 2005 10:29

De quoua!! V'là de quoi briser l'omerta, la loi du silence, réveiller la cosa nostra


tu confonds avec la Sicile... l'Omerta et la Cosa Nostra c'est la Sicile! :wink:

je ne comprend pas le sens de ton intervention?

La théorie des Peuples de la mer venus détruire les statues menhirs est abandonnée depuis longtemps. Le réemploi des menhirs ou statues menhirs se retrouve aussi ds d'autres régions, et peuvent être compris comme un changement religieux et pas forcément comme une invasion.

une sauvage. :twisted:
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Dédale

Messagede ejds » Dim 13 Fév, 2005 11:24

Dédale - Mythologie de l'artisan en Grèce ancienne
Mmm, :? :D bien Carmine !!! Voilà qui est intéressant et qui mérite une réflexion plus approfondie, et impose l’ouverture d’un nouveau fil dédié à l’histoire antique de la Corse, quelqu’un (e) veut-il essayer ?!?

Xoanon ou agalma
Pour revenir sur ce dédale et amagalmes de peuples, de religions, de modes de vie, de styles artistiques, de légendes..., je me permets d’apporter ici une petite contribution au remarquable travail de comparaison et de compilation effectuée jusqu’ici dans ce fil, entre le statuaire primitif, dit « archaïque » (arts ou techniques, surannés, démodés qui ne sont plus en usage), et celui dit « classique ».
Les Grecs, on le sait, sont réputés pour polariser les dieux et accordés une place marquante aux personnages dans leur mythologie. Ainsi abordant la légende, s'explique la place de Dédale, celui qu'on connaît mieux avec son fils Icare, comme hommes-oiseaux, et pour le labyrinthe, le fil d’Ariane, le Minotaure…
Artiste, artisan, architecte…, entre-deux, en avance et semble-t-il en retard sur son temps, on attribue surtout à Dédale cette évolution remarquable et progressive de la sculpture primitive, des techniques et outils, aux origines de la statuaire archaïque.

Dédale est plus connu pour ses statues de bois (xoanon ou agalma) et si semblables à des êtres vivants, faites pour bouger et non rester stoïques et immobiles à leurs places, qu’Héraclès (Hercule), même, s’y serait trompé. Semblant regarder et marcher, elles doivent être attachées, sinon elles peuvent s’enfuir. Pendant la nuit, ne reconnaissant pas l’une d’elle, Héraclès lui lança une pierre et se battit avec elle comme si elle respirait.
Ou encore de cette femme qui se fit vache pour se faire aimer d’un taureau : :shock: :lol:

http://www.unine.ch/antic/04Reding.doc

Pour mieux comprendre cette transition artistique, lire le livre, dont voici un court extrait : Dédale - Mythologie de l'artisan en Grèce ancienne, par Françoise Frontisi-Ducroux, Libraire François Maspero, 1975 : :shock: :shock:

http://librarius.fr/boutique_librarius/ ... =26&page=6:

Dédale - Mythologie de l'artisan en Grèce ancienne
STATUES VIVANTES
A Athènes, Dédale se présente essentiellement comme un sculpteur : les Grecs le situent aux origines de leur art. Selon Apollodore, il est l'inventeur des agalmata, statues représentant les dieux, tradition suivie par Hygin. Diodore se contente de lui attribuer les progrès décisifs de la statuaire archaïque, mais la légende qui en fait l'ancêtre des sculpteurs athéniens semble avoir connu une grande extension.
Toutes les statues de Dédale, cependant, figurent des dieux, et toutes celles que signale Pausanias sont des xoana de bois. Cet auteur mentionne toujours soigneusement le métal ou les matières précieuses qui recouvrent les idoles anciennes.

Et les Anciens ne manquent pas d'être concertés par la "simplicité" de ces œuvres, s'il faut en croire la réflexion embarrassée de Pausanias, grand amateur, pourtant, d'antiquités : « Tout ce que fait Dédale est d'un aspect bien étrange, mais il y a pourtant dans ses œuvres quelque chose de remarquable et d'inspiré » – et les railleries moins respectueuses de Socrate : « Si Dédale vivait de nos jours et exécutait les œuvres qui lui ont valu sa renommée, il serait bien ridicule aux yeux de nos sculpteurs. »

L'étonnement des Anciens s'explique par le contraste entre l'aspect des œuvres qui sont attribuées à Dédale et le rôle capital que lui assignait la tradition.
En effet, lorsque ne fait pas de lui l'inventeur de la statue, on lui rapporte à son talent tous les progrès décisifs de l'art archaïque : yeux ouverts, jambes écartées, bras décollés du corps et tendus, rapporte Diodore.
Avant Dédale les statues avaient donc les yeux fermés, les jambes jointes, les bras collés au corps, ou même étaient totalement dépourvues de mains, de pieds et d'yeux.
Certaines ne consistaient qu'en une simple planche ou poutre, semblable aux hermès qui subsistaient à l'époque classique.

e. (mais peu farouche) :lol:
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Messagede Thierry » Lun 14 Fév, 2005 11:07

Dans le bouquin-référence du fil, ce qui m'a semblé marquant c'est l'émergence d'une statuaire trés évoluée au détour des VI° V° siècles av JC aux caractères "celtiques" très affirmés (nombreuse similitudes avec la sphère de Hallstatt) bien que située sur ou à proximité de la côte méditerranéenne.

Rappelons qu'avec Glauberg, c'est Entremont, et Roquepertuse...qui vont nous livrer les statues peut des plus marquantes de la civilisation celtique....aux formes éloignés des "ancêtres" de l'âge du bronze.

Ce qui me semble intéressant à relever, c'est ce formidable coup d'accélérateur ressenti à cette période qui coincide avec l'émergence de très nombreux oppida ou "cités" du Sud de la Gaule dont le bouquin de Dominique fait l'incroyable recensement.

Statuaire évoluée très particulière, reflet d'une civilisation urbaine (allez, disons proto-urbaine et commercante aux carrefours de nombreuses influences, nous sommes très loin des poncifs "classiques".
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Messagede Luernos » Lun 14 Fév, 2005 11:14

Thierry a écrit:
Rappelons qu'avec Glauberg, c'est Entremont, et Roquepertuse...qui vont nous livrer les statues peut des plus marquantes de la civilisation celtique....aux formes éloignés des "ancêtres" de l'âge du bronze.
.

pour Glauberg pas tant que ça ...
si tu fait un jeu de piste stylistique en partant de Glauberg puis les statues de Hirschlanden et surtout Holzgerlinge tu arrive très vite à des chose qui ont des ressemblance troublantes avec les statues menhir...
Image

à mon avis...
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Messagede Luernos » Lun 14 Fév, 2005 11:20

je sait... je me contredit avec un des posts précédent...
mais j'ais le cerveau lent en ce moment....
:-(

c'est aussi que la piste de l'art est dure à suivre télement les peuples de la protohistoire étaient des "éponges" culturelles
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Hyperlink

Messagede ejds » Lun 14 Fév, 2005 11:57

LA STATUAIRE GRECQUE
Pour se repérer un peu entre les périodes archaïque, classique, hellénistique : :D

http://www.ac-orleans-tours.fr/lang_anc ... tude2.html

GREEK SCULPTURES FROM THE MUSEUM IN ATHENS GREECE
A Hyperlink Image Ring for your Pleasure
Une hyper connection d’images sans fin pour le plaisir (cliquer sur chaque photo pour voir apparaître la suivante) : :shock: :shock:

http://rack1.ul.cs.cmu.edu/greek/greek5.htm

e.
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Messagede Thierry » Lun 14 Fév, 2005 12:23

Tu as raison Luernos, il y a forcément des liens et j'avoue que j'ai pas mal de références manquantes, mais je suis frappé par la "pureté" des lignes des statues à partir de Glauberg, le "professionalisme" du sculpteur celte par opposition à l'archaisme des premières représentations....
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Messagede Luernos » Lun 14 Fév, 2005 12:38

alors là c'est un jugement de valeur ;-)
La pureté des lignes c'est justement avant que moi je la vois....
glauberg pour mois rentre déjà dans un manièrisme naturaliste qui me touche moins que celle d'Holzgerlinge par exemple ...
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Messagede Tectosage » Lun 14 Fév, 2005 13:32

Vous est-il possible de faire des liens avec les outillages en prenant par exemple des repaires déjà rappelé ailleurs par Thierry :
- Vers -2500 Le chalcholhitique, l'outillage est en pierres, à mon avis;
- Vers -1800 Le bronze, l'outillage est en bronze. Question observet-on une transition stylistique, j'imagine qu'il pourrait se trouver plus de formes ?
- Verts -800 Le fer, l'outillage est en fer, plus dur, plus fin. Même question est-ce que cela se retrouve dans une évolution stylistique vers l'apparition de détails ?

Cordialement
Tecto
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Messagede Luernos » Lun 14 Fév, 2005 16:41

pour les grands volumes oui (genre décrochage des têtes)
pour ce qui est du style ça n'explique pas tout...
la simplicité est bien souvent au contraire signe de maturité dans l'abstraction et la maitrise des signes essentiels ...
de plus au chalco suivant les groupes si les formes genérales sont simples on à parfois surcharge de détails.
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