Et Michel Lejeune attribut la langue de l'inscription au ligure.
je ne comprend pas. Les caractères seraient étrusque et le mot retranscrit ligure, ou les caractères seraient ligures? sur la stèle de Zignago?
|
La Celtique méditerranéenne, de Dominique GarciaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Les caractères sont etrusques. Ils sont de l'alphabet de Lugano, le même que celui utilisé par les Lépontiques pour noter leur langue (celtique).
Cet alphabet a aussi été utilisé en Provence par certains peuples pour les légendes de leurs monnaies. A+ Patrice
ha oui ... désolè j'ai tout mélangé... j'ai fait un racourci mais bon tu dit quand même "pour l'instant" !?
OmertaVendetta sur l' Île de beauté
De quoua!! V'là de quoi briser l'omerta, la loi du silence, réveiller la cosa nostra et le débat sur le fil : Les Pré- et les Proto- http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... php?t=1747 Mais d'où viennent-ils ils donc ces brigands?!? C’est qui donc ?! Des mutins, des naufragés, reliquats des Peuples de la mer : http://remacle.org/bloodwolf/livres/cougny/strabon.htm Strabon. TOME I. 6... […] Cyrnos est appelée par les Romains Corsica; elle est peu habitable, à cause de la nature âpre de son sol et parce qu'elle est absolument dépourvue dans presque toutes ses parties de routes praticables. Aussi les indigènes habitant les montagnes et vivant de brigandages sont-ils plus farouches que des bêtes sauvages. Quand les généraux romains font des descentes dans leur île et, attaquant leurs repaires, y enlèvent une foule d'esclaves, on peut voir à Rome même, non sans étonnement, à quel point en eux le naturel rappelle les animaux farouches et les bestiaux car, ou bien ils ne supportent pas la vie, ou bien, s'ils vivent, par leur apathie et leur stupidité ils fatiguent ceux qui les ont achetés, au point que, si peu qu'on ait dépensé pour eux, on le regrette. e.
tu confonds avec la Sicile... l'Omerta et la Cosa Nostra c'est la Sicile! je ne comprend pas le sens de ton intervention? La théorie des Peuples de la mer venus détruire les statues menhirs est abandonnée depuis longtemps. Le réemploi des menhirs ou statues menhirs se retrouve aussi ds d'autres régions, et peuvent être compris comme un changement religieux et pas forcément comme une invasion. une sauvage.
DédaleDédale - Mythologie de l'artisan en Grèce ancienne
Mmm, bien Carmine !!! Voilà qui est intéressant et qui mérite une réflexion plus approfondie, et impose l’ouverture d’un nouveau fil dédié à l’histoire antique de la Corse, quelqu’un (e) veut-il essayer ?!? Xoanon ou agalma Pour revenir sur ce dédale et amagalmes de peuples, de religions, de modes de vie, de styles artistiques, de légendes..., je me permets d’apporter ici une petite contribution au remarquable travail de comparaison et de compilation effectuée jusqu’ici dans ce fil, entre le statuaire primitif, dit « archaïque » (arts ou techniques, surannés, démodés qui ne sont plus en usage), et celui dit « classique ». Les Grecs, on le sait, sont réputés pour polariser les dieux et accordés une place marquante aux personnages dans leur mythologie. Ainsi abordant la légende, s'explique la place de Dédale, celui qu'on connaît mieux avec son fils Icare, comme hommes-oiseaux, et pour le labyrinthe, le fil d’Ariane, le Minotaure… Artiste, artisan, architecte…, entre-deux, en avance et semble-t-il en retard sur son temps, on attribue surtout à Dédale cette évolution remarquable et progressive de la sculpture primitive, des techniques et outils, aux origines de la statuaire archaïque. Dédale est plus connu pour ses statues de bois (xoanon ou agalma) et si semblables à des êtres vivants, faites pour bouger et non rester stoïques et immobiles à leurs places, qu’Héraclès (Hercule), même, s’y serait trompé. Semblant regarder et marcher, elles doivent être attachées, sinon elles peuvent s’enfuir. Pendant la nuit, ne reconnaissant pas l’une d’elle, Héraclès lui lança une pierre et se battit avec elle comme si elle respirait. Ou encore de cette femme qui se fit vache pour se faire aimer d’un taureau : http://www.unine.ch/antic/04Reding.doc Pour mieux comprendre cette transition artistique, lire le livre, dont voici un court extrait : Dédale - Mythologie de l'artisan en Grèce ancienne, par Françoise Frontisi-Ducroux, Libraire François Maspero, 1975 : http://librarius.fr/boutique_librarius/ ... =26&page=6:
e. (mais peu farouche)
Dans le bouquin-référence du fil, ce qui m'a semblé marquant c'est l'émergence d'une statuaire trés évoluée au détour des VI° V° siècles av JC aux caractères "celtiques" très affirmés (nombreuse similitudes avec la sphère de Hallstatt) bien que située sur ou à proximité de la côte méditerranéenne.
Rappelons qu'avec Glauberg, c'est Entremont, et Roquepertuse...qui vont nous livrer les statues peut des plus marquantes de la civilisation celtique....aux formes éloignés des "ancêtres" de l'âge du bronze. Ce qui me semble intéressant à relever, c'est ce formidable coup d'accélérateur ressenti à cette période qui coincide avec l'émergence de très nombreux oppida ou "cités" du Sud de la Gaule dont le bouquin de Dominique fait l'incroyable recensement. Statuaire évoluée très particulière, reflet d'une civilisation urbaine (allez, disons proto-urbaine et commercante aux carrefours de nombreuses influences, nous sommes très loin des poncifs "classiques".
pour Glauberg pas tant que ça ... si tu fait un jeu de piste stylistique en partant de Glauberg puis les statues de Hirschlanden et surtout Holzgerlinge tu arrive très vite à des chose qui ont des ressemblance troublantes avec les statues menhir... à mon avis...
je sait... je me contredit avec un des posts précédent...
mais j'ais le cerveau lent en ce moment.... c'est aussi que la piste de l'art est dure à suivre télement les peuples de la protohistoire étaient des "éponges" culturelles
HyperlinkLA STATUAIRE GRECQUE
Pour se repérer un peu entre les périodes archaïque, classique, hellénistique : http://www.ac-orleans-tours.fr/lang_anc ... tude2.html GREEK SCULPTURES FROM THE MUSEUM IN ATHENS GREECE A Hyperlink Image Ring for your Pleasure Une hyper connection d’images sans fin pour le plaisir (cliquer sur chaque photo pour voir apparaître la suivante) : http://rack1.ul.cs.cmu.edu/greek/greek5.htm e.
Tu as raison Luernos, il y a forcément des liens et j'avoue que j'ai pas mal de références manquantes, mais je suis frappé par la "pureté" des lignes des statues à partir de Glauberg, le "professionalisme" du sculpteur celte par opposition à l'archaisme des premières représentations....
alors là c'est un jugement de valeur
La pureté des lignes c'est justement avant que moi je la vois.... glauberg pour mois rentre déjà dans un manièrisme naturaliste qui me touche moins que celle d'Holzgerlinge par exemple ...
Vous est-il possible de faire des liens avec les outillages en prenant par exemple des repaires déjà rappelé ailleurs par Thierry :
- Vers -2500 Le chalcholhitique, l'outillage est en pierres, à mon avis; - Vers -1800 Le bronze, l'outillage est en bronze. Question observet-on une transition stylistique, j'imagine qu'il pourrait se trouver plus de formes ? - Verts -800 Le fer, l'outillage est en fer, plus dur, plus fin. Même question est-ce que cela se retrouve dans une évolution stylistique vers l'apparition de détails ? Cordialement Tecto
pour les grands volumes oui (genre décrochage des têtes)
pour ce qui est du style ça n'explique pas tout... la simplicité est bien souvent au contraire signe de maturité dans l'abstraction et la maitrise des signes essentiels ... de plus au chalco suivant les groupes si les formes genérales sont simples on à parfois surcharge de détails.
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |