|
L'inscription relative à "Centondiis"...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
L'inscription relative à "Centondiis"...Salut tout le monde
Avant de poser ma question, je me présente: Je suis sourd, je prépare mon mémoire s'intitulant: "l'épigraphie latine des Alpes Maritimes entre modèles impérial, régional et local". En ce moment, je fais le catalogue des inscriptions des AM. de l'époque impérial (Ier-IIIe s.) Un certain Tetricus m'a conseillé ce forum pour les questions sur le panthéon celtique ou gallo-romain. ça tombe bien, j'en profite Voici l'inscription dont je vous parle: CIL V, 7974 à Tourettes-Levens (Alpes-Maritimes, 06) C]ORISIVS • MAT M • CENTONDIIS V • O • P • H • S Longtemps, on la crut perdue jusqu'à ce que dans les années 80, on la redécouvre encastrée dans le mur d'une maison. Initialement, le CIL la présente ainsi: ---]OVISIVS • MAT M • AENTONIVS ---] P [--- V O P H S Un examen attentif de la photo de ma part ( ) m'a amené à supprimer la 3e ligne (déjà confirmée par le redécouvreur) et à rectifier AENTONIVS par CENTONDIIS. Je précise que la pierre n'est pas entière car une brisure la parcourt sur le côté gauche/droit et en haut. D'où une prudence. La pierre a sans doute été encastrée au XVIIIe siècle car une date apparait au-dessous du texte latin: 1774 (je crois). Là où je veux en venir c'est : -M CENTONDIIS -V O P H S Déjà , l'auteur de la redécouverte propose avec une certaine prudence le développement: V(iro) O(ptimo) P(ientissimo) H(ic) S(itus) Selon lui, une femme aurait fait graver la tombe pour son mari excellent et très respectueux. Ce serait donc une inscription funéraire. Cependant, une chose me gêne. En effet, on lit C]ORISIVS MAT(ernus?) et M CENTONDIIS. Corisius est au nominatif ce qui ne semble pas être le cas de Centondiis. Peut-etre une erreur du lapicide ? S'il n'y a pas de praenomen de Corisius, alors il faudrait dater le texte de fin IIe ou plutot du IIIe siècle. Mais l'abréviation de M. Centondiis me chagrine. En effet, pourquoi un prénom alors que Corisius n'en a pas ? Je n'oublie pas que ça peut être du à une cassure de la pierre qui fausse ma lecture. Rapidement, j'ai rapproché CENTONDIIS et celui du texte basé à Cimiez-Nice: CIL V, 7867 à Cimiez D • VESVCCIVS CELER CENTONDI V • S Decimus Vesuccius Celer a apposé un voeu au dieu celtique Centon. S'il agit bien du dieu mentionné sur le CIL 7974, on pourrait développer l'abréviation M par M(ercurio) ou M(arti). Dans ce cas, ce ne serait plus une inscription funéraire mais votive. J'avais proposé à mon directeur de mémoire Pascal Arnaud: V<•>O(tum) P(osuit) H(eres) S(oluit) J'ai pensé à une disposition testamentaire de Corisius demandant à l'héritier d'apposer le voeu en son nom au dieu celtique. Cependant, mon directeur n'est pas convaincu par ma proposition. Je me suis alors résolu à faire appel à vos savoirs/compétences sur le panthéon celtique. Je voudrais donc savoir: A quels attributs donne-t-on à Centon ? Par exemple, est-il le protecteur des morts ? le dieu guerrier ? etc... Je manque de connaissances sur le sujet. De la signification religieuse ou nom de l'anthroponyme dépend de l'attribution funéraire ou votive à mon texte. Il va sans dire qu'il faudra me préciser des sources claires ou une petite bibliographie. N'hésitez pas à poser des questions. Merci ps: Tetricus, si je n'ai pas la réponse des celtomaniaques, je te fais bruler.
Même si cela n'a pas grand rapport avec le problème qui te préoccupe, je signale que l'anthroponyme celtique KORISIOS est attesté dès l'époque préromaine, sur une épée en fer découverte en territoire helvète et conservée au Landesmuseum de Zurich.
Quant à l'épithète Centondiis, ne désigne-t-il pas une divinité topique (à l'exemple du Mercurius Dumias), plutôt qu'une entité propre aux attributions particulières ? Site Internet : http://luern.free.fr
Merci pour l'information sur l'anthroponyme celtique Korisios.
Effectivement, j'ai également pensé à une divinité topique. Mais je m'étais demandé une fois si cette divinité avait des attributions particulières. D'où ma demande. Ceci dit, rien ne vous empeche à me proposer des développements sur le texte. merci
Vain espoir, je le crains. En fait, il est déjà bien difficile de s'y retrouver parmi les attributions conférées à des divinités aussi centrales que le Mercure ou l'Apollon gaulois : soumises au filtre de l'interpretatio, celles proposées par César et ses contemporains sont si vastes, si floues ou si farfelues qu'elles ne signifient plus grand chose. Pour s'en convaincre, un petit détour s'impose dans l'espace "approfondissements" du forum, rubrique "Divinités"...
L'étymologie du mot Centond- apportera peut-être une piste plus solide : qu'en disent les linguistes ? Site Internet : http://luern.free.fr
Une piste dans le Delamarre!
cintus, cintux(ox), cintusmos, "premier" En effet ce terme a donné un certain nombre de N.P. dont Centogenae "le premier né", ou encore Centus, Cintugnatus... et effectivement un Centondis à Nice dans la BD de Patrice...est-ce le même?
Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise. Editions Errance, Paris 2003 (seconde édition, revue et augmentée).
BD = base de données consultable en ligne. Quant au centondis niçois, j'imagine que son existence est exclusivement attestée par l'inscription citée plus haut. Quoi qu'il en soit, le regroupement des attestations dans cette région conforte l'hypothèse d'une divinité ou lignée locale... Site Internet : http://luern.free.fr
La partie consacrée aux divinités:
http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/divinites/divinites.php inventaire: http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/divinites/inventaire-div/div_liste.php et oui, c'est bien Xavier Delamarre! J'ai consulté le Lambert mais il n'apporte rien dans le cas précis.
Salut,
Sur l'abréviation M., je pencherais pour Mars, qui est quasi-systématique dans cette région: voir par exemple Mars Cemenelus à Cimiez, éponyme de Cimiez, justement, et (Mars S)egomo Cuntinus, toujours à Cimiez mais éponyme du village de Contes, non loin de là . On peut se demander si de ce fit, Centondis ne serait pas toponymique. Par contre ce qui est génant, est que dans la nouvelle lecture que tu proposes de l'inscription, tu ais CENTONDIIS, et non CENTONDIS. Il y aurait moyen de voir une photo de cette inscription? A+ Patrice
Concernant Cuntinus, on penche plutot sa localisation à l'Escarène (cf. G. Laguerre si tu connais bien...^^) La lecture CENTONDIIS est bien exacte et c'est ce qui me gène. J'ai pensé à une erreur du lapicide qui a ajouté un I. Je vous scannerai et vous montrerai la photo.
J'oubliais, sur le sens du nom, il ne faut pas exclure canto-, *cento-: "cent.
Autre possibilité, une variation phonétique sur Canto-, cando-, "blanc", dans ce cas Centondis pourrait être une variante de Candidus, Candidus étant attesté sur une inscription avec Borvo à Entrains. Autre possibilité encore: l'inscription trouvée à Ciudad Rodrigo en Espagne, consacrée à un Cantunaecus. Le suffixe -aecus est un équivalent du gaulois -acus, et donc le nom de ce dieu est topique. Mais ça n'explique pas le suffixe de Centondis, d'autant plus que si on accepte ta reconstruction, on a manifestement une erreur de synthaxe: il aurait fallu M. CENTONDI V<•>O(tum) P(osuit) H(eres) S(oluit) et on M. CENTONDIIS V<•>O(tum) P(osuit) H(eres) S(oluit). A moins de lire M. CENTONDI I S V<•>O(tum) P(osuit) H(eres) S(oluit). Mais dans ce cas, que signifierait I S? Je ne sais pas encore, je n'ai pas encore retrouvé ce genre d'abréviation. Voilà , il ne s'agit que de quelques remarques préliminaires. Si on doit retenir à la base de ce nom un chiffre (premier, cent ou dix, peux importe), on peut se demander s'il n'y a pas là la valeur d'une dîme, terme qu'on retrouve dans l'inscription consacrée à Taranis à Orgon: "Ouebroumaros dede Taranoou Bratou dekantem", où dekantem selon Pierre-Yves Lambert (Langue Gauloise, p. 89) signifierait dîme. Et dans ce cas, un rapprochement sémantique avec Mars Mullo (Mars "au tas (de butin) ) serait à considérer... Mais là je vais peut-être un peu trop loin... A+ Patrice
Une remarque au passage : le II de Centondiis n'est-il pas plutôt un E gaulois = Centondes au nominatif, plutôt qu'un datif de dévotion ?
Site Internet : http://luern.free.fr
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |