Avant de poser ma question, je me présente:
Je suis sourd, je prépare mon mémoire s'intitulant: "l'épigraphie latine des Alpes Maritimes entre modèles impérial, régional et local". En ce moment, je fais le catalogue des inscriptions des AM. de l'époque impérial (Ier-IIIe s.)
Un certain Tetricus
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Voici l'inscription dont je vous parle:
CIL V, 7974 Ã Tourettes-Levens (Alpes-Maritimes, 06)
C]ORISIVS • MAT
M • CENTONDIIS
V • O • P • H • S
Longtemps, on la crut perdue jusqu'à ce que dans les années 80, on la redécouvre encastrée dans le mur d'une maison. Initialement, le CIL la présente ainsi:
---]OVISIVS • MAT
M • AENTONIVS
---] P [---
V O P H S
Un examen attentif de la photo de ma part (
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Là où je veux en venir c'est :
-M CENTONDIIS
-V O P H S
Déjà , l'auteur de la redécouverte propose avec une certaine prudence le développement:
V(iro) O(ptimo) P(ientissimo) H(ic) S(itus)
Selon lui, une femme aurait fait graver la tombe pour son mari excellent et très respectueux. Ce serait donc une inscription funéraire.
Cependant, une chose me gêne. En effet, on lit C]ORISIVS MAT(ernus?) et M CENTONDIIS. Corisius est au nominatif ce qui ne semble pas être le cas de Centondiis. Peut-etre une erreur du lapicide ? S'il n'y a pas de praenomen de Corisius, alors il faudrait dater le texte de fin IIe ou plutot du IIIe siècle. Mais l'abréviation de M. Centondiis me chagrine. En effet, pourquoi un prénom alors que Corisius n'en a pas ? Je n'oublie pas que ça peut être du à une cassure de la pierre qui fausse ma lecture.
Rapidement, j'ai rapproché CENTONDIIS et celui du texte basé à Cimiez-Nice:
CIL V, 7867 Ã Cimiez
D • VESVCCIVS
CELER
CENTONDI
V • S
Decimus Vesuccius Celer a apposé un voeu au dieu celtique Centon.
S'il agit bien du dieu mentionné sur le CIL 7974, on pourrait développer l'abréviation M par M(ercurio) ou M(arti). Dans ce cas, ce ne serait plus une inscription funéraire mais votive.
J'avais proposé à mon directeur de mémoire Pascal Arnaud:
V<•>O(tum) P(osuit) H(eres) S(oluit)
J'ai pensé à une disposition testamentaire de Corisius demandant à l'héritier d'apposer le voeu en son nom au dieu celtique. Cependant, mon directeur n'est pas convaincu par ma proposition.
Je me suis alors résolu à faire appel à vos savoirs/compétences sur le panthéon celtique.
Je voudrais donc savoir:
A quels attributs donne-t-on à Centon ? Par exemple, est-il le protecteur des morts ? le dieu guerrier ? etc... Je manque de connaissances sur le sujet. De la signification religieuse ou nom de l'anthroponyme dépend de l'attribution funéraire ou votive à mon texte.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il va sans dire qu'il faudra me préciser des sources claires ou une petite bibliographie.
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
N'hésitez pas à poser des questions.
Merci
ps: Tetricus, si je n'ai pas la réponse des celtomaniaques, je te fais bruler.
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)