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La triple déesse

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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7 messages • Page 1 sur 1

La triple déesse

Messagede Muskull » Sam 11 Juin, 2005 15:42

SUISSE : Des statuettes en bronze sont découvertes à la Duche :

"Un trio de statuettes de bronze, d’une hauteur variant entre 9 et 15 centimètres ont été dégagées quasi simultanément. Formaient-elles un petit sanctuaire privé? La question reste encore en suspens.

L’une d’entre elles représente Vénus anadyomène tenant un miroir et se recoiffant les cheveux. Cette déesse de l’amour, née de la mer, protégeait les marins. Elle pourrait être en rapport direct avec le port romain de Nyon qui devait être situé dans le périmètre de la rue de Rive.
C’est l’une des plus jolies trouvées en Suisse, a commenté Véronique Rey-Vodoz, conservatrice du musée romain.

Un Apollon, muni d’un carquois, tenant une coupe a été trouvé. Curieusement son arc a été remplacé par un bouquet de fleurs (ou des lauriers?) en argent.

Enfin, un Hécateïon, présentant la déesse Hécate, divinité qui assurait la bonne fortune des chasseurs et des marins, a été découverte sous trois formes. L’une d’elles tient une torche, la deuxième est sur le point de sacrifier un chien et la dernière tient une cruche et une patère. Son socle est orné d’animaux.
Cette forme triple se trouvait parfois dans les carrefours routiers. La découverte d’une telle statue est très rare en Suisse et dans le monde.

http://www.archeo-net.com/index.php?opt ... &Itemid=15
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Messagede Muskull » Dim 12 Juin, 2005 5:34

HÉCATE

"Astérie, « l’Étoilée », fille du Titan Coios et de sa sœur Phoibé « la Brillante », unie à Persès, eut une fille unique, Hécate, unique en effet par la nature et l’étendue de son pouvoir :
« Car, de tous ceux qui sont nés de la Terre et du Ciel et qui ont obtenu leur part d’honneur, d’eux tous elle a le lot » (Hésiode, Théogonie, 420 sqq.).
Or Zeus, victorieux de Cronos, confirme ce partage titanesque, et même « l’honore entre toutes », « la révère ». Aussi a-t-elle en partage la terre, la mer, avec le ciel, et tout pouvoir sur les hommes ; à l’agora, au tribunal, comme à la guerre et aux jeux, pour les marins comme dans les étables, elle fait « en toute facilité... ce que veut son cœur » : ces termes, répétés neuf fois dans les quelque quarante vers de la Théogonie qui parlent d’Hécate, disent l’immédiateté de son pouvoir absolu, qui peut donner pour reprendre aussitôt, faire de peu beaucoup et de plus moins.
On comprend comment ce pouvoir a paru magique, et pourquoi une tradition plus tardive en a fait la mère des magiciennes Médée et Circé. Elle apparut alors sous une forme animale, jument, chienne, ou louve, suivie d’une meute hurlante — les chiens lui sont consacrés —, et on honora sa statue à trois têtes (Séléné, Artémis et Perséphone qu’elle a protégée lui sont alors assimilées) aux carrefours des routes.
Ainsi la déesse gaie, au bandeau luisant et qui porte flambeau (cf. Homère, Hymne à Déméter, V, 24 sq., 52 sqq.), celle qui nourrit la jeunesse (Théogonie, 450) et la sorcière ne font qu’une : Hécate est nuit, et non pas la « noire Nuit » issue du Chaos et mère de la Mort, mais la nuit étoilée, propice et redoutable, la part commune des Titans que même les Olympiens lumineux doivent respecter."
Barbara CASSIN
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Messagede Muskull » Dim 12 Juin, 2005 5:58

Trinités féminines

Les Moïres
"Les Moires (Moïrai) sont trois sœurs que les Latins nommeront les Parques et qui sont comme autant de visages, de facettes ou de saisons d’une unique Moïra : Clôthô, Lachésis et Atropos — la Fileuse, la Destinée (ce qui est envoyé par le sort) et l’Inflexible. Pour chaque mortel, elles accordent une mesure de vie, dont elles règlent la durée, la première en filant, la seconde en enroulant le fil, la troisième en le coupant.
La Théogonie d’Hésiode leur attribue deux origines différentes : au vers 217, elles sont nommées filles de Nuit, et donc, entre autres, sœurs des Hespérides — ces jardinières de l’extrême Occident — ainsi que des terribles Kères ; au vers 905, elles sont présentées comme les filles de Zeus et de Thémis, sœur des Heures, qui à chacun dispense sa part de bonheur et de malheur. Quant à la théogonie orphique, elle fait d’elles directement les filles d’Ouranos et de Gaïa, mais il arrive aussi qu’elles soient mentionnées comme les filles de Kronos et qu’Aphrodite soit appelée leur aînée (Épiménide, fragment XIX, in H. Diels, Die Fragmente der Vorsokratiker). Quoi qu’il en soit, ce que toutes ces généalogies ont en commun, c’est de rattacher les Moires — même dans la seconde version évoquée par Hésiode — à la première génération divine, celle des forces élémentaires."
"La très étrange analyse proposée par Freud dans l’essai qu’il consacre au thème des trois coffrets (Essais de psychanalyse appliquée) présente les trois Moires comme étant les trois Mères, ou plus exactement les trois visages de la même Mère que l’homme rencontre au cours de son existence. Il faudrait donc croire qu’en deçà et au-delà des différences, ces trois sœurs appartiennent à une sorte de fonds commun mythique de l’humanité."
Robert DAVREU

Les Nornes
On caractérise communément les Nornes comme étant les Parques du Nord. En un sens, cette assimilation est judicieuse parce qu’elle met bien en relief l’influence hellénique qui leur a vraisemblablement donné naissance, d’autant plus qu’une étymologie possible de leur nom renverrait à l’idée de tordre, de tresser, et que leur figure s’en trouverait coïncider encore mieux avec celle des sœurs filandières.
Elles s’appellent Urdhr, Verdhandi et Skuld. Seul le premier de ces noms — en fait, un prétérit du verbe verdha, verbe d’état — paraît authentique ; les deux autres, le deuxième surtout, qui est un participe présent du même verbe et dont la fabrication ressortit au « style savant » calqué sur le latin d’Église, ont quelque chose d’artificiel, tout comme paraît trop logique et trop dépendant d’une conception du temps qui n’était pas si linéaire dans l’univers nordique ancien le sens qu’ont leurs trois noms : passé, présent et avenir.
Cela ne permet pas cependant de contester l’existence même des Nornes ou le principe qui aurait dicté l’affabulation, peut-être assez récente, qui les concerne. Rien n’est plus aisé que de démontrer le rôle capital, primordial en vérité, que jouait le Destin dans la vision du monde germanique. On est même en droit de considérer que c’est lui le Gudh inn allmáttki (Dieu Tout-Puissant), qui ne se trouve jamais nommé autrement dans les textes. Or, le trait frappant de toutes nos sources, ce sont les innombrables figurations, presque toutes féminines, qu’y prend le Destin.

Regis BOYER
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Messagede Viduernos » Mer 15 Juin, 2005 13:03

La triple Brigit (beauté-guerre-sagesse) n'échappe pas à cette regle je présume?
N'est ce pas encore une représentation de la déesse des commencement, à voir ses attributs?
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Matronae

Messagede ejds » Mar 05 Juil, 2005 14:16

Matres, Matronae, or Mothers
Matres or Matronae (litt. 'Mothers'): ancient deities, venerated in northwestern Europe :

http://www.livius.org/man-md/matronae/matronae.html

e.
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Messagede Muskull » Mer 06 Juil, 2005 9:58

La Nuit des Mères

Le 24 décembre a lieu la fête nordique de la nuit des Mères. Elle est mentionnée par Bède le Vénérable (De temporum ratione , XIII) qui rapporte l’expression " Modranith " comme désignant, aux temps païens, la veille de Noël. Cette appellation atteste une influence celtique irrécusable et renvoie au culte des Mères (Matres, Matrae, Matronae), qui, s’il ne paraît pas avoir été connu de la Scandinavie à proprement parler, a joui d’une popularité bien établie dans tout le reste de la Germania.

On a la preuve de l’existence de divinités féminines de la fertilité-fécondité, conçues d’abord comme donatrices. Presque partout, on a retrouvé des stèles et des gravures représentant des femmes, debout ou assises, tenant dans leurs mains des fruits ou des cornes d’abondance ; on les appelle Gabiae, Alagabiae (d’après un thème initial intéressant qui évoquerait l’idée de chance) ou Dea Garmangabis, noms dans lesquels revient constamment gab , qui signifie " don ".

Sans doute ces femmes peuvent-elles être mises en relation avec certaines déités ou représentations fatidiques, telles les valkyries. Mais il est plus satisfaisant de les considérer comme une résurgence récente, ou comme une coïncidence, favorisée par les influences celtiques, avec une notion très ancienne, celle des " dises " (dísir ), qui présidaient à la naissance de chaque être humain et le dotaient d’un destin propre, et mieux encore et en remontant plus avant dans le temps, avec cette Terre-Mère dont les gravures rupestres de l’âge du bronze scandinave attestent l’extrême popularité ainsi que l’extension de son culte. Avec ces deux thèmes de destin et de fertilité-fécondité, qui sont en interaction, on se trouve au cœur de la religion nordique ancienne.

La nuit des Mères mentionnée par Bède et associée à la fête de jul (Noël) — c’est-à-dire au sacrifice rituel et saisonnier aux Alfes (álfablót ) —, fête de la fécondité par excellence, serait alors ou bien une perpétuation ou bien une résurgence intéressante d’une attitude cultuelle aussi vieille que le monde nordique. Et, à l’époque où écrit Bède, dans le monde anglo-saxon plus ou moins coupé de la souche scandinave, il n’est pas interdit de chercher, derrière la nuit des Mères, un souvenir plus ou moins inconscient du culte autrefois voué à Frigg ou à Freyja, l’une et l’autre maîtresses de la fertilité-fécondité.
http://www.chez.com/jroch/camilist/1224.html

Curieux comme ce très vieux mythe rebondit dans le christiannisme par la venue des "trois Marie" porteuses du Graal en Camargue. Ce même "débarquement" que l'on retrouve dans les mythes celtes, slaves, ibères, toujours plus ou moins liés à la "fileuse des destins"...
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Messagede Viduernos » Mer 06 Juil, 2005 12:11

Trés interessant. :)
Je prend bonnes notes.
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