SUISSE : Des statuettes en bronze sont découvertes à la Duche :
"Un trio de statuettes de bronze, d’une hauteur variant entre 9 et 15 centimètres ont été dégagées quasi simultanément. Formaient-elles un petit sanctuaire privé? La question reste encore en suspens.
L’une d’entre elles représente Vénus anadyomène tenant un miroir et se recoiffant les cheveux. Cette déesse de l’amour, née de la mer, protégeait les marins. Elle pourrait être en rapport direct avec le port romain de Nyon qui devait être situé dans le périmètre de la rue de Rive.
C’est l’une des plus jolies trouvées en Suisse, a commenté Véronique Rey-Vodoz, conservatrice du musée romain.
Un Apollon, muni d’un carquois, tenant une coupe a été trouvé. Curieusement son arc a été remplacé par un bouquet de fleurs (ou des lauriers?) en argent.
Enfin, un Hécateïon, présentant la déesse Hécate, divinité qui assurait la bonne fortune des chasseurs et des marins, a été découverte sous trois formes. L’une d’elles tient une torche, la deuxième est sur le point de sacrifier un chien et la dernière tient une cruche et une patère. Son socle est orné d’animaux.
Cette forme triple se trouvait parfois dans les carrefours routiers. La découverte d’une telle statue est très rare en Suisse et dans le monde.
http://www.archeo-net.com/index.php?opt ... &Itemid=15