Une diffusion culturelle est beaucoup plus rapide qu'une diffusion génétique. L'archéologie a montré, par exemple, que l'impact phénicien en Andalousie (tartessien) s'est répercuté très profondément à l'intérieur des terres en 2 siècles seulement alors qu'ils n'avaient qu'une influence côtière.
L'influence des peuples de la mer (chalcolithique méditerranéen), que l'on ne peut assimiler à une colonisation, a surtout touché les côtes orientales de l'Espagne, le domaine ibère plus tardif donc. (voir la carte d' Orgenomeskos)
Renfrew parle du particularisme de certaines populations européennes, comme les basques et les "vannetais", face à la vague néolithique, du fait que leur économie tournée vers les produits de la mer était suffisante et qu'ils "avaient les moyens" de résister à cette "révolution" qui induisait une trop grande transformation cultuelle. Joussaume en parle aussi.
D'ailleurs en Bretagne, dans un premier temps (+ de 1000 ans) l'agriculture se résolvait à un petit potager.
![Flower2
:105:]({SMILIES_PATH}/flower2.gif)
Beaucoup de toponymes que l'on donnait pour "ligures" se sont révélés "celtiques", la question se pose, de quel celtique parlons nous ?
Une seule chose est sûre, c'est qu'il n'y avait pas UNE langue celtique, ce serait absurde de le penser.
De nouvelles technologies plus efficaces apportaient avec elles des termes mais aussi des éléments culturels de ses "inventeurs" qui se diffusaient par "mode".
L'envahissement actuel des pizzas dans la non-gastronomie ne vient pas d'Italie mais des E.U.
Le thème du "voyage initial" dans les mythes est reconnu comme le plus perdurant par les ethnologues. Dans les mythes celtiques, les peuplements viennent de Grèce avec parfois un détour pas l'Espagne. Il faut resituer cet élément géographique dans son contexte, celui de la Grande Grèce et de la première thalassocratie méditerranéenne.
Celà ne veut pas dire que l'Irlande était déserte et à été peuplée par des méditerranéens mais qu'une "révolution culturelle" a eu lieu par le domaine maritime. On en retrouve de multiples traces dans plusieurs mythèmes comme celui des jumeaux protecteurs des navigations...