A trop morceler en fonction de variantes de lieu et de temps, on risque de ne plus saisir l'unité culturelle celtique. Alors, il n'y a même plus de civilisation celtique, et on peut fermer ce forum.
Il faut unifier ce qui est uni-fiable et l'unification horizontale est un leurre.
Lorsque l'on se penche sur les hagiographies chrétiennes et contre quoi luttaient les premiers "saints" nous trouvons un patchwork de croyances et de superstitions. Comment un observateur extérieur qui n'aurait pas les données historiques classerait-il dans une même famille le Calvinisme et les Orthodoxes grecs, voire les Chaldéens ou Coptes ?
Seulement à cause du nom d'un de leurs dieux, Jésus ? Le Dispater et la communion collective existent ailleurs...
Même à l'époque actuelle il existe une grande différence entre la "religiosité" des campagnes et celle des villes et que dire de l'évolution religieuse occidentale en un siècle seulement ?
Sur un aussi petit territoire que la Bretagne il y avait de multiples bretons avant de l'unification par l'écrit. Un vannetais et un léonard devaient faire un effort pour communiquer, de la même façon un turc, un persan, un sanskriste peuvent se comprendre.
J'ai bien peur que cette volonté "d'unification" de la "civilisation celtique" ne soit très romantique. L'ethnologie la dirait résultante du sentiment de culpabilité né de l'expansion coloniale européenne :
"Nous avons le droit parce que..."
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Sed écrit :
La religion de La Tène était-elle si différente de celle de Hallstatt et de celle que l'on entrevoit dans les textes irlandais ? Je ne le pense pas.
Et pourtant, L'archéologie a démontré que certains princes du Hallstatt étaient des mineurs ayant fait fortune, naissance d'une aristocratie héréditaire ? Religion syncrétique égéenne, grecque et kourgane sur le vieux fond néo ? Sur les croyances et rites de la Tène nous allons de découvertes en surprises qui nous écartent de plus en plus de ce que l'on connait des irlandais par Guyonvarc'h et Leroux au travers du "prisme" de la tripartition.
N'oublions pas que les empires ont été créés pour protéger les grandes voies commerciales, les cultures résultantes étant des effets "collatéraux" de ces volontés, nécessités premières de créer un "système immunitaire" contre les perturbations "barbares".
Et si le "celtique commun" était tout simplement un sabir marchand ayant eu du succès ? Pas très romantique je vous l'accorde...
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)