![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
RACINES DE CITROUILLE
http://www.humanite.presse.fr/journal/1 ... -30-298612
Il y a quelque 2 500 ans, l’année celte se terminait avec l’été, et l’été, le jour qui correspond à notre 31 octobre. Les troupeaux avaient retrouvé l’étable et, les moissons engrangées, le dieu du soleil avait été remercié. Ce même dernier jour, les esprits rendaient visite à leurs parents, tandis que le dieu de la mort rassemblait les âmes des défunts de l’année pour leur révéler leur sort. Commençait alors le Samhain, un rituel au cérémonial rigoureux destiné à se garantir une bonne année à venir.
Les foyers avaient été éteints, et l’on se rassemblait en cercle autour des druides qui, eux-mêmes, étouffaient solennellement le feu sacré de l’autel, pour en rallumer un tout neuf avec des branches du chêne sacré afin d’honorer le dieu du soleil et effrayer les esprits malins.
La nuit du Samhain, l’ordinaire de viande de porc était remplacé par deux taureaux blancs, liés par les cornes, sacrifiés après la cueillette du gui. Le festin rassemblait tout le village et la sauterie durait jusqu’à quinze jours. Pour être certains d’effrayer les esprits comme il fallait, on se grimait et portait des costumes effrayants.
Convocation annuelle
Comme tous les ans, citrouilles creuses et potirons oranges, divins devins mais solaires, fées lunaires et sorcières mal aimées, princes sans rire et mal armés, chevaux blancs alliés, serpents bêleurs, vaches fauteuses, chiens errants voleurs de poules et autres bêtes à bon dieu sont instamment convoqués, munis de leur invitation et déguisés, pile entre le 31 octobre et le 1 novembre 2005.
Barbants Barbares, buveurs d’eau et marchands de navets et autres Barbarellas sans barbe et tricoteuses d’ennui, rabat-joies sans avenir et frileuses d’ombre s’abstenir.
Au menu : deux blancs taureaux et sauterie garantie jusqu’à l’aube pendant une quinzaine (n’oubliez pas d’être chrono et de mettre vos pendules solaires à l’heure d’hiver).
Et que ça saute!!!
![blueblob :56:](./images/smilies/bleublob.gif)
Samhain, plus sérieusement :
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
http://en.wikipedia.org/wiki/Samhain
e.