|
Chuis contente, (rien à voir...)Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Chuis contente, (rien à voir...)Tout d'abord il y eut ça :
Loi constitutionnelle relative à la Charte de l’environnement Texte adopté le 28 Février 2005 par le Parlement réuni en Congrès et promulgué le 1er Mars 2005 par Jacques Chirac, Président de la République . La Charte de l’environnement de 2004 est ainsi rédigée : « Le peuple français, « Considérant, « Que les ressources et les équilibres naturels ont conditionné l’émergence de l’humanité ; « Que l’avenir et l’existence même de l’humanité sont indissociables de son milieu naturel ; « Que l’environnement est le patrimoine commun des êtres humains ; « Que l’homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution ; « Que la diversité biologique, l’épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l’exploitation excessive des ressources naturelles ; « Que la préservation de l’environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation ; « Qu’afin d’assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins ; « Proclame : « Art. 1er. - Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. « Art. 2. - Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement. « Art. 3. - Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu’elle est susceptible de porter à l’environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences. « Art. 4. - Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement, dans les conditions définies par la loi. « Art. 5. - Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en oeuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage. « Art. 6. - Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social. « Art. 7. - Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement. « Art. 8. - L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte. « Art. 9. - La recherche et l’innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement. « Art. 10. - La présente Charte inspire l’action européenne et internationale de la France. » Puis, hier, il y eut ça : UNE VICTOIRE RELATIVE A LA CHARTE !!! Les OGM sont inconstitutionnels LE MONDE | 18.01.06 Le 9 décembre 2005 est une date historique : c'est l'acte de naissance politique de la Charte de l'environnement, entrée dans la Constitution en février de la même année. Les OGM sont devenus littéralement anticonstitutionnels. Le 9 décembre, par une décision sans précédent, le tribunal correctionnel d'Orléans — suivi le 13 janvier par le tribunal de Versailles pour d'autres faucheurs volontaires — nous a relaxés, avec tous les prévenus poursuivis pour avoir fauché des cultures de maïs transgénique Monsanto en 2004. Il a reconnu "l'état de nécessité" de notre action. Cet état de nécessité, selon le tribunal, résulte "du danger actuel de diffusion incontrôlée de gènes provenant des OGM, dont la dissémination avait été autorisée, contrairement au droit constitutionnel à un environnement sain". C'est donc le début de la fin de l'impunité de l'industrie transgénique en France ; c'est une mise en demeure adressée à l'Etat français ; c'est un réquisitoire contre sa lâcheté. L'illégitimité des OGM était acquise, leur illégalité est enfin reconnue puisque leur destruction est juridiquement qualifiée d'état de nécessité. En vertu de la Charte de l'environnement inscrite dans la Constitution, un droit constitutionnel à neutraliser les OGM en plein champ vient d'être affirmé par la justice française. Cette décision contraint enfin tous les acteurs, à commencer par l'Etat, à prendre position irréversiblement. Les autorités françaises, au fil du temps, se sont montrées extraordinairement faibles, hypocrites et inconstantes. Les gouvernements successifs avaient abandonné la question des OGM à des vents contradictoires venus de l'Europe, des scientifiques, de l'opinion et, sanction de cette lâcheté, de la justice ! Tout d'abord l'Union européenne, qui a imposé un moratoire en 1999 puis sa levée en 2004, mais aussi une directive protectrice non respectée par la France ; ensuite les scientifiques, dont les avis se suivent et ne se ressemblent pas, montrant chaque jour l'étendue des incertitudes ; enfin le mouvement syndical et associatif, car la France, un des leaders des cultures expérimentales d'OGM dès la fin des années 1980, n'a connu un débat public sur le sujet qu'à partir de 1996 et ce, grâce à une vigilance citoyenne. La décision d'Orléans permet de rattraper le temps perdu et d'aller encore plus loin. Regardons autour de nous : nombre de gouvernements, échaudés par les grands scandales de santé publique et à l'écoute de leurs opinions, ont pris les devants et font montre d'une extrême prudence. L'Allemagne est en pointe, avec une loi de novembre 2004 très protectrice et dissuasive, qui engage une responsabilité totale des producteurs et des cultivateurs d'OGM en cas de contamination. En novembre 2004 également, l'Italie a publié un décret sur la coexistence des cultures et imposé un moratoire jusqu'à fin 2005. Tout récemment, le Danemark a prévu la constitution d'un fonds national d'indemnisation obligatoire abondé par les cultivateurs d'OGM à hauteur de 13,4 euros par hectare et par an, cela afin de compenser l'absence d'assurance privée en cas de contaminations. Enfin, les Suisses, déjà dotés de la très stricte Genlex de 2004, viennent de voter par référendum en faveur d'un moratoire de cinq ans sur les plantations d'OGM, désavouant le gouvernement en place. L'Autriche enfin, qui a pris la présidence de l'Union et va organiser la première conférence européenne sur les OGM, a daigné consulter ses citoyens dès 1997 et interdit les cultures transgéniques. Dans tous les grands pays démocratiques, les gouvernements ont pris la mesure de l'enjeu OGM, rien de moins qu'une tentative de privatisation par brevets de l'essentiel de l'énergie alimentaire mondiale (soja, riz, maïs, blé) et du patrimoine génétique. Unique dans son genre, la France promouvait les OGM à reculons, par une série de faits accomplis. C'en est désormais fini. La nature est un tout qui impose des choix. Nous invoquons un état de nécessité partout où des plantes OGM sont cultivées ou expérimentées en champ. Dorénavant, il y a un droit de détruire pour chaque citoyen et un devoir d'interdire pour l'Etat. Nous exigeons la création d'un fonds d'indemnisation pour les contaminations avérées, une réorientation citoyenne des crédits de recherche, l'interdiction de toute mise en culture d'OGM et la neutralisation des cultures existantes, enfin l'organisation dans les mois qui viennent d'un référendum national sur la question des OGM. Pour Gandhi, la fonction de l'action non violente était de rendre visible la violence cachée des institutions, du "désordre établi" ; de même, nous avons voulu rendre visible la violence faite aux paysans, aux citoyens, à la science, à la démocratie, au simple devoir de gouverner. La justice française l'a enfin compris, que tous en tirent les conséquences. -------------------------------------------------------------------------------- Francine Bavay, Yves Contassot, Renaud De Wreden, François Dufour, Fabienne Glasson, Philippe Matet, Annette Rimbert, Xavier Timoner sont faucheurs volontaires. YEEEEES ! Aucune troupe ne peut venir à bout d'un seul gaulois, si celui-ci a appelé sa femme à la rescousse. (Ammien Marcellin résumé à la louche...)
et ben moi aussi, chuis content ! Peut-être que finalement, on va réussir à le développer, ce fameux rable...
Curieux et insolite comme un curiosolite et aussi comme un osisme, dur à abattre comme un atrebate, sans plus de vices qu' un ordovice. Ma teuta m'a nommé Orbios, et mon héritage est celui de chacun
Attendu depuis 2002, le projet de loi sur les OGM est divulgué par une députée
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 902,0.html Bref rien n'est joué, à défaut de constitution européenne, un état peut "moduler" les textes européens... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Tu as raison, Muskull, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a un mouvement de fond en Europe (et aussi outre-atlantique et dans les pays du sud) qui ressemble fort à un début de prise de conscience collective sur la nature des enjeux que represente notre relation à l'environnement. L'état français ne pourra pas éternellement rester à la traine de ses voisins (quand bien même ceux-ci ont encore pas mal de progrès à faire...). On sent bien que les choses bougent (de mauvaise grâce, mais elles bougent), même si on est loin du Grand Soir ! Sur la question du commerce équitable avec les pays du sud, par exemple, la normalisation AFNOR est en cours, avec un groupe de travail représentatif des différents acteurs de la filière, notament les associations dont l'expertise est ainsi reconnue... Pas de quoi pavoiser plus que cela, mais ce genre de petites victoires étaient encore inimaginables il y a quelques années. Faut garder le moral (méthode Coué).
Curieux et insolite comme un curiosolite et aussi comme un osisme, dur à abattre comme un atrebate, sans plus de vices qu' un ordovice. Ma teuta m'a nommé Orbios, et mon héritage est celui de chacun
Vous vous connaissiez, tous les deux?
J'ai beaucoup ri en comparant vos profils... Aucune troupe ne peut venir à bout d'un seul gaulois, si celui-ci a appelé sa femme à la rescousse. (Ammien Marcellin résumé à la louche...)
Ben non, mais quand j'ai découvert l'Arbre, j'ai été voir son site et je me suis senti en terrain connu ; en terre inconnue, quoi...
Belles sculptures et tes créations graphiques sont sympas, si en plus t'es osisme t'as tout bon.
Pisque les osismes ont été celtiqué sur le tard et comme as't'heure tout le monde veut être celtik c'est le must pour être à contre courant. Tir na n-Og Ils sont venus les premiers vers la plus vieille des terres, Ils suivaient la course du soleil, il s'est abîmé devant eux dans les eaux. Ils sont restés là , l'océan fructueux les nourrissait de vie et de rêve, Ils ont levé des pierres pour faire reculer l'horizon. D'autres après sont venus parmi les vieilles gens, détenteurs de mémoire, Nourris de vagues, apaisés par les vents, amis des oiseaux Ils empruntaient leurs danses. Et ce langage aussi, L'ancien dit que les jeunes arrivants, subjugués par les pierres Apprirent mot à mot sans les comprendre vraiment, Ils sont restés pourtant... Envoûtés par les chants, égarés au labyrinthe des pierres, Ils sont restés pourtant et la vieille sagesse instillée goutte à goutte A changé l'herbe folle d'enthousiasme, réduit le belliqueux orgueil En impérieux besoin d'apprendre ce voyage : être sûr, Même perdu dans l'océan sauvage d'aborder un jour L'île de tous les chants... Muskull 93 Dernière édition par Muskull le Dim 22 Jan, 2006 16:08, édité 1 fois.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
C'est un ancien texte ou l'as-tu écrit ? Si c'est le cas, faut signer !
Aucune troupe ne peut venir à bout d'un seul gaulois, si celui-ci a appelé sa femme à la rescousse. (Ammien Marcellin résumé à la louche...)
Sorry, c'est fait.
Muskull / Thomas Colin
Je réponds tard, mais c'est la faute de tes vers, ils m'ont emmené en ballade loin de mon PC. Bon, le courant dont je me sente le plus proche, c'est le Gulf Stream... Pour le reste, je suis pas trop au courant (je n'imaginais pas qu'il y avait un courant pro-osismes). Quant à être celtik, je crois ce débat très documenté sur l'Arbre et même si j'ai une petite idée sur la question, je ne me risquerais pas (encore) à polémiquer sur le sujet avec d'éminents linguistes-historiens. Mes arguments risqueraient d'apparaitre un peu ténus, légers comme la brume en fin de matinée...... Muskull, j'ai lu ton fil sur le shamanisme ; j'ai trouvé cela très intéressant.
Yo !
un de plus dans la confédération Osisme ! et un homme de lard en plus... pardon de l'art Degemer mat Paotr et gloire à Osismorix !!!
C'est une blague récurrente sur le forum menée tambour battant par Pierre notre plus fidèle supporter. Le fil sur le chamanisme est en corrélation avec celui du concept de l'âme dans la philosophie occidentale : http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... php?t=2307 et celui sur le paganisme slave : http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... php?t=2726 Pour une rapide esquisse d'un panorama des influences des idées "religieuses" en Europe. Muskull / Thomas Colin
http://marikavel.org/histoire/histoire-chap1603-royaume osisme.htm Sans commentaires @+Fourbos Dyteutos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Mais, tout le monde l'a bien compris, Pierre étant agent double est bien obligé de rassurer "l'autre camp" à chaque fois que son masque vacille.
Muskull / Thomas Colin
Effectivement les masques tombent. Je ne connais pas encore les protagonistes de ce vaste complot mais le lien est très explicite quant au rôle central joué par Pierre...
Luernos, merci pour tes commentaires et pour le lien qui va avec... A + Curieux et insolite comme un curiosolite et aussi comme un osisme, dur à abattre comme un atrebate, sans plus de vices qu' un ordovice. Ma teuta m'a nommé Orbios, et mon héritage est celui de chacun
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |