Bonjour,
Un ensemble qui ressemble à un petit sanctuaire gallo-romain a été mis à jour à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) sur un des parkings en cours d'aménagement de la salle de spectacle en construction "Zénith".
S'il s'avèrait que les vestiges retrouvés sont ceux d'un fanum, il est intéressant de noter qu'il s'agit d'un site de hauteur (éminence située sur le Sillon de Bretagne).
Personnellement je connais l'endroit pour m'y être baladé quand c'était encore des terres agricoles, il y a peu, et avoir discuté avec l'exploitant agricole, en retraite depuis, propriétaire des deux parcelles.
Il semble bien d'autre part que les vestiges soient sur une ligne "Champ-Lucet - Montluc", Ã une distance significative pour moi du Champ Lucet (entre 2400 et 2475m).
Les lecteurs du Bulletin de la Société de Mythologie française se réfèreront au numéro 199, année 2000 pour comprendre ce à quoi je fais allusion.
J'attends avec impatience de lire le rapport des fouilles menées sous la direction de Frédéric Lemercier.
Cordialement,
gg
25 janvier 2006