http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Découverte sanctuaire gallo-romain à St-Herblain (Loire-Atla

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Découverte sanctuaire gallo-romain à St-Herblain (Loire-Atla

Messagede gérard » Mer 25 Jan, 2006 11:50

Bonjour,
Un ensemble qui ressemble à un petit sanctuaire gallo-romain a été mis à jour à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) sur un des parkings en cours d'aménagement de la salle de spectacle en construction "Zénith".
S'il s'avèrait que les vestiges retrouvés sont ceux d'un fanum, il est intéressant de noter qu'il s'agit d'un site de hauteur (éminence située sur le Sillon de Bretagne).
Personnellement je connais l'endroit pour m'y être baladé quand c'était encore des terres agricoles, il y a peu, et avoir discuté avec l'exploitant agricole, en retraite depuis, propriétaire des deux parcelles.
Il semble bien d'autre part que les vestiges soient sur une ligne "Champ-Lucet - Montluc", à une distance significative pour moi du Champ Lucet (entre 2400 et 2475m).
Les lecteurs du Bulletin de la Société de Mythologie française se réfèreront au numéro 199, année 2000 pour comprendre ce à quoi je fais allusion.
J'attends avec impatience de lire le rapport des fouilles menées sous la direction de Frédéric Lemercier.

Cordialement,

gg
25 janvier 2006
gérard
Membre actif

Messagede Tectosage » Mer 25 Jan, 2006 14:06

gérard a écrit:Il semble bien d'autre part que les vestiges soient sur une ligne "Champ-Lucet - Montluc", à une distance significative pour moi du Champ Lucet (entre 2400 et 2475m).
Les lecteurs du Bulletin de la Société de Mythologie française se réfèreront au numéro 199, année 2000 pour comprendre ce à quoi je fais allusion.
J'attends avec impatience de lire le rapport des fouilles menées sous la direction de Frédéric Lemercier.

Cordialement,

gg
25 janvier 2006

Bonjour Gérard,
Je suis très intéressé par les découvertes archéo dans cette région comme tu le sais. Peux-tu préciser, sans "allusions" ? :)

Grand merci.

Tecto en vadrouille
Tectosage
Membre actif

Messagede gérard » Mer 25 Jan, 2006 17:32

J'ai discuté quelques minutes cet après-midi avec l'archéologue responsable et une fouilleuse-photographe. Il y a un parcellaire romain. Le bâtiment carré mis à jour pourrait être un fanum ou un mausolée. Du site des fouilles, on voyait couler la Loire, avant nos constructions modernes.
Les fondations du bâtiment carré mis à jour sont à environ 200m de la ligne "Champ Lucet – Montluc". Donc, pas de relation évidente.
C'est absolument stupéfiant de voir le bouleversement du paysage engendré par les travaux, adieu bucolique campagne herblinoise d'il y a deux ans!

gg

Précision: je me demandais dans l'article que j'ai commis il y a 6 ans s'il n'yavait pas relations entre les toponymes Champ Lucet (sur le point culminant de Nantes, les réservoirs d'eau potables y sont localisés, à la limite communale ancienne de Chantenay et Nantes), Montluc (sur une hauteur du Sillon de Bretagne) et l'oppidum avec murus gallicus de Vue, la Loire coulant entre les 2 premiers points et le troisième.
gérard
Membre actif

Messagede gérard » Lun 13 Fév, 2006 19:08

Quelques infos supplémentaires.

Trouvés:
Un fragment de céramique décoré de lunule.
Un fragment d'une statuette de déesse-mère, statuette en terre cuite haute d'une dizaine de cm, datée du 2e siècle, de fabrication locale, imitée de celles de l'Allier.
Le site:
Bâtiment ceint d'un enclos fossoyé.
Espace cultuel de 20 à 30m, à 6 km du chœur de la cathédrale de Nantes (ça c'est le fada des mesures qui a frappé).

Renseignements tirés d'un article paru dans Presse-Océan, édition du 10 février 2006.

gg
gérard
Membre actif

Messagede Aethelreda » Mar 14 Fév, 2006 15:25

donc il s'agit bien d'un fanum et non d'un mausolée ?
"Mallohz deomp, ma ne gomprenomp ket, mallohz deomp, ma ne chenchomp ket..." TornaoD (www.tornaod.com)
Aethelreda

Messagede gérard » Sam 25 Mar, 2006 18:07

Oui, plutôt fanum, mais c'est pas si évident que cela...

Complément d'informations (d'après la revue d'information municipale "Nantes Passion" n° 162 de février 2006, p. 8):

Repérage "de trois zones témoignant d'une occupation humaine dès le néolithique – âge du bronze et âge du fer gaulois -, ainsi qu'à la période romaine et au moyen âge."

Intervention "sur le point le plus haut, qui dominait la Loire, où se concentrent essentiellement des vestiges gallo-romains (1er au 3e siècle) et médiévaux (11e-12e siècles)."

"Présence d'un enclos trapézoïdal bien organisé, délimité par un fossé, à l'intérieur duquel on a dégagé les fondations d'un petit édifice romain dont le plan rappelle les temples de tradition gréco-romaine (un vestibule et une pièce cultuelle), probablement construit au-dessus d'un ancien lieu de culte gaulois. Autour, trouvaille de plusieurs fosses contenant des débris de combustion, de bois brûlé: rites funéraires? Offrandes? Non loin de là, curieux amas de cailloutis qui pourrait être un aménagement funéraire encore plus ancien."

Un peu plus bas, murs d'un bâtiment médiéval ovale (assez semblable à d'autres retrouvés dans le Morbihan) et voie empierrée.

gg
gérard
Membre actif

Messagede gérard » Ven 04 Mai, 2007 10:32

Des précisions qui m’ont frappé suite à la conférence donnée fin avril 2007 par l’archéologue Frédéric Mercier (et non pas Lemercier comme j’écris plus haut par erreur) à l’Hôtel de Ville de Saint-Herblain où est visible une exposition sur le sujet.
Notes écrites aussi d’après le document édité par l’INRAP.
Quatre ha ont été décapés sur trois sites. Dans le site nord, enclos à pratique funéraire avec cairn du Bronze, puits romain, probable mausolée plutôt que fanum, chemin gaulois d’accès.
Un tronçon de voie romaine rectiligne (environ 100m à l’ouest, 50 et 25m à l’est – longueur des fossés repérés- , soit au total, avec le tracé supposé, environ 350m, ) a été dégagé sur les sites sud (14m entre les fossés). L’angle que je mesure sur le nord vers l’est de l’orientation de ce tronçon de voie est en gros de 111°. A son extrémité est, elle est coupée par un fossé romain parfaitement rectiligne perpendiculaire (M. Mercier dit plus de 300m, je mesure pour ma part plus de 200m. « Perpendiculaire » : je mesure des angles de 91 et 89 degrés). Au vu des limites de parcelles (détruites par l’aménagement des parkings et du Zénith) et du plan cadastral de 1833, C1 section de la Hachère et aussi de 1834 C2, j’aurais tendance à penser qu’il y a eu là cadastration : le fossé rectiligne semble prolongé par les limites parcellaires, distance totale entre 700 et 725m (le côté d’une centurie « standard » mesure 710m, soit 20 actus linéaires de 120 pieds de 29,57cm -35,48 m) et il y a un angle droit nord ouest. La limite, à l’est, de cette centurie me paraît aussi inscrite dans les limites du parcellaire du cadastre de 1834, au sud de la Bégraisière. En outre, les formes et dimensions des parcelles font soupçonner une cadastration. La villa gallo-romaine de Preux (découverte en 1979, CAG 44 pp106-107) n’est pas éloignée.

En ce qui concerne mes recherches, il est frappant de constater que le point d’intersection du long fossé rectiligne et l’aboutissement de la voie romaine dans la supposée centurie est précisément situé sur l’axe Champ-Lucet / Montluc (à 2345m du Champ-Lucet), ligne (angle sur le nord vers l’est 116,58°) qui mesure entre les points sommitaux de ses extrémités 12582m, soit 17 fois 740,11m, 8 milles romain et demi de 1480m.

Gérard
gérard
Membre actif

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie