![EEEEK
:86:]({SMILIES_PATH}/eek2.gif)
Les druides, Tome 1 : Le Mystère des Oghams
de Jean-Luc Istin, Thierry Jigourel, Jacques Lamontagne (Illustrations)
Chroniques et points de vue
Présentation de l'éditeur
Gwenc'hlan... Mon maître, celui vers qui se tournent toutes mes pensées maintenant, à l'heure où il me tarde de le rejoindre dans l'autre monde, là -bas, par-delà les brumes... Nous druides, pensions à raison que l'écriture ne devait pas figer nos sciences, que nous devions les enseigner par la parole et non par l'encre. Mais vint le crépuscule des druides, et maintenant que nombre d'entre nous se sont convertis à la religion du dieu unique et que les autres ont disparu, il nous faut consigner par écrit ce qui sera perdu faute de bouche pour initier... Il apparaît donc fort louable que ceux qui restent, et dont je fais partie, transcrivent notre mémoire sur ce papier, si éphémère, mais qui demeure en ce jour notre seule possibilité de perdurer au travers des époques à venir... Mes souvenirs étreignent mon cœur, se changent en larmes, se mêlent à l'encre... Gwen-hlan... Mon maître...
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 41-4590047
Ou encore... :
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
« Les Druides T.1 : Le Mystère des Oghams » par Istin, Jigourel et Lamontagne
Editions Soleil – Collection « Soleil Celtic »
Nous sommes au Vème siècle… Mais l’Héritage des Celtes est toujours vivant ! Le monde change et un nouveau conflit vient de commencer : le Christianisme s’oppose à l’ancienne religion gauloise. Druides et moines se livrent une guerre dans l’obscur des forêts. Tandis que les Bretons débarquent de la Grande Ile pour peupler le promontoire rocheux de l’Armorique, Gwench’lan, le dernier druide de cette région, et Taran, son apprenti, tentent de déjouer les pièges tendus par leurs adversaires fanatiques. L’aide de la Morrigane, une femme de l’Autre Monde, sera précieuse… Sur les vestiges des anciens cultes, une sombre menace se dresse… Jusqu’à ce jour, je n’étais pas vraiment convaincu par le contenu éditorial de la collection « Soleil Celtic » (parce que les éditions Soleil découpent leur production en sous-groupe comme « Soleil Levant » pour ce qui est vaguement japonisant, « Mythologic Fantasy », pour les œuvres de Crisse à gonzesses, etc… et donc « Soleil Celtic » pour tout ce qui touche au folklore celto-breton sous la direction de Jean-Luc Istin)… Mais bon, cette nouvelle série va peut-être me faire changer d’avis. Elle est en tout cas moins ciblée « Héroïc-Fantasy » que les autres et c’est déjà pas si mal ! Le dessin clair de Jacques Lamontagne, dessinateur québécois plein de talent y est sans doute pour beaucoup, de même que la collaboration au scénario du journaliste et écrivain Thierry Jigourel. Bon, bien sûr, on est encore loin du mythique « Bran Ruz » d’Auclair et Deschamps, qui traitait de la même période historique, mais il y a de l’idée ! On attend la suite pour voir si cette série va continuer sur cette bonne lancée…
http://kebawe.com/bullons/20060110.shtml
e.