|
CHEVELURE CELTEModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Salut,
Rónán a écrit : <Par contre, je ne vois aucun rappord entre l'esthetique d'un vieux breton du debut du siecle et un Gaulois ?!!! < La langue fait-elle partie de l'esthétique ? Si c'est oui, je vois assez bien le rapport Deux trucs en passant : Mordrel pestant dans un texte des années trente contre les vieux et leurs cheveux longs. A cette même époque, au marché de Vannes ou d'Auray, y avait pas grand monde à parler français, et celui qui le parlait, il payait les oeufs un peu plus cher ! sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sur la carte postale, j'ai bien lu "Quimper" ?
Gwir eo ! mikhail, deus Kemper, a ya d'ar gourmarc'had evit da brenañ e vioù bremañ mikhail, de Quimper, qui va au supermarché pour acheter ses oeufs...
ModérationBonjour,
Je viens de modérer une vingtaine de messages concernant une polémique politique et idéologique qui n'avait pas lieu de figurer sur ce forum. J'ai toutefois conservé en archive tous les messages. Si certains ont des choses à rajouter sur cette polémique, merci de le faire sur ma boite e-mail ( guillaume@arbre-celtique.com ) et non sur ce sujet... Merci donc par avance de reprendre le fil de la discussion, à savoir "La chevelure celtique"... Guillaume
matugenos,
rapport entre un vieux breton du début du siècle dernier et un Gaulois ... est que "peut-être" l'on pourrait imaginer une survivance de la mode Celte dans le port du cheveux long en Bretagne ... j'ai dit peut-être là seule chose sure c'est que le port du cheveux long a perduré , sur le territoire Français, plus longtemps en Bretagne que dans la plus part des autres régions tout archaïsme à une origine , mais "peut-être" (encore !) ne faut il pas aller chercher si loin... on peut aussi ne le voir que comme l'un des symptômes de l'isolement de la Bretagne du reste de l'hexagone... au 18 et 19 ème la plupart des hommes de la paysannerie portaient le cheveux long... et ça dans quasi toute l'Europe.
(complément sans grand interet,mais bon...: j'ai lu quelque part qu'is se décoloraient les cheveux avec de la chaux ,pour ressembler aux vikings)
les cheveux des celtes !tu sais, celui que les cheveux des celtes étaient roux a tort, je crois.
Il paraît qu'ils avaient toutes les couleurs de cheveux normales (roux, brun, blond...) paraît-il même qu'ils savaient se teindre les cheveux étonnant non ? Anne-so Anne-so
Pour la couleur des cheveux, ben oui pourkoi y aurait pas ttes les couleurs de cheveux?
Pour la teinture, c pas étonnant: ils etaient pas plus cons que les autres Comme on dit a Plouay "ar re gozh 'oant ket sotoc'h 'eidomp-ni" ! Rónán (brun)
De tous temps, les "touristes" n'ont su voir que l'anecdotique, le superficiel, ce qui les étonne ou les choque...
Il est vrai que la sociologie n'existait pas encore au temps des Romains... Quant aux Gaulois, on a déjà vu sur ce forum qu'ils étaient réputés pour leur apparence et leur tenue, leur élégance. Tout au moins pour ceux qui comptaient, les nobles de l'époque et les druides, comme le dit si bien Gaius Julius Caesar, lorsqu'il vint "en touriste" lui aussi, accompagné de quelques guides et quelques légions. Actuellement, le tourisme continue : 75 millions d'étrangers, en 2002 après César, viennent prendre le bon air de la Gaule. mikhail
Mikhail,
Tu veux dire, en 2055 après César... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Oui, environ :
Julot est né le 13 juillet -101, mort un peu assassiné le 15 mars -44. C'est ce que dit l'un de ses intimes, JérômeCarcopino, "Jules César", P.U.F., 1968. Mais il a fait beaucoup de tourisme en Gaule, plusieurs années ; il a même écrit un guide touristique, bien connu des élèves latinistes et des autres. mikhail
Clonycavan Man : le David Beckham de l’Âge de Fer
Waoh ! Les causeries de salon de coiffure vont bon train ici ! Tout à fait Mikhail ! Alors que Julot portait la chevelure courte pour des raisons pratiques et esthétiques, une sorte de gel était utilisée par les Irlandais, déjà « victimes » de la mode, et ce 300 ans auparavant. En tout cas, l’un deux malgré sa houppette à la Tintin, de rocker ou à la Beckham, nous raconte une bien sordide histoire. A se faire dresser les cheveux sur la tête ! BBC News 19 January 2006 http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/scotland/4629888.stm et BBC News 7 January 2006 http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/4589638.stm
Faire parler un prisonnier de guerre, un règlement de comptes, se débarrasser d’un prétendant au trône, marquer son territoire, un sacrifice aux dieux…, un banal fait divers ou un cruel fait divin (ou les deux à la fois pour étouffer l'affaire ?) à classer parmi ceux d'Acy-Romance ??! sacrifice et rites de la mort http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 4091#34091 e.
Coucou,
Il me semble me rappeler qu'à un moment donné Cù chulainn est paré d'une chevelure de 3 couleurs pour se rendre à un combat. Représentation des 3 pouvoirs? S'il y a une signification à cela merci de vos lumières !
Un petit résumé de l'épopée ayant trait aux couleurs :
http://encycl-celt.ifrance.com/cuchulain.html C'est bien sûr une adaptation résumée et pas le texte original. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
En tout cas un tableau vivide et très coloré ! Une différence entre hommes libres et soumis, un recap nous donne un aperçu entre chevaux longs, cheveux courts et tonsure :
e.
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |