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CHEVELURE CELTE

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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89 messages • Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Messagede Sedullos » Ven 14 Fév, 2003 19:11

Salut,
Rónán a écrit :
<Par contre, je ne vois aucun rappord entre l'esthetique d'un vieux breton du debut du siecle et un Gaulois ?!!! <

La langue fait-elle partie de l'esthétique ?
Si c'est oui, je vois assez bien le rapport :)

Deux trucs en passant :

Mordrel pestant dans un texte des années trente contre les vieux et leurs cheveux longs.

A cette même époque, au marché de Vannes ou d'Auray, y avait pas grand monde à parler français, et celui qui le parlait, il payait les oeufs un peu plus cher !

sed...
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Messagede mikhail » Ven 14 Fév, 2003 21:11

Sur la carte postale, j'ai bien lu "Quimper" ?
Gwir eo !

mikhail, deus Kemper, a ya d'ar gourmarc'had evit da brenañ e vioù bremañ
mikhail, de Quimper, qui va au supermarché pour acheter ses oeufs...
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Modération

Messagede Guillaume » Lun 17 Fév, 2003 15:37

Bonjour,

Je viens de modérer une vingtaine de messages concernant une polémique politique et idéologique qui n'avait pas lieu de figurer sur ce forum. J'ai toutefois conservé en archive tous les messages.

Si certains ont des choses à rajouter sur cette polémique, merci de le faire sur ma boite e-mail ( guillaume@arbre-celtique.com ) et non sur ce sujet...

Merci donc par avance de reprendre le fil de la discussion, à savoir "La chevelure celtique"...
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Messagede Luernos » Lun 17 Fév, 2003 18:21

matugenos,
rapport entre un vieux breton du début du siècle dernier et un Gaulois ...
est que "peut-être" l'on pourrait imaginer une survivance de la mode Celte dans le port du cheveux long en Bretagne ... j'ai dit peut-être
là seule chose sure c'est que le port du cheveux long a perduré , sur le territoire Français, plus longtemps en Bretagne que dans la plus part des autres régions

tout archaïsme à une origine , mais "peut-être" (encore !) ne faut il pas aller chercher si loin...
on peut aussi ne le voir que comme l'un des symptômes de l'isolement de la Bretagne du reste de l'hexagone...
au 18 et 19 ème la plupart des hommes de la paysannerie portaient le cheveux long... et ça dans quasi toute l'Europe.
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Messagede gasparddesmonts » Mar 06 Mai, 2003 19:12

(complément sans grand interet,mais bon...: j'ai lu quelque part qu'is se décoloraient les cheveux avec de la chaux ,pour ressembler aux vikings)
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les cheveux des celtes !

Messagede Anne-Sophie Moutier » Sam 10 Mai, 2003 19:36

tu sais, celui que les cheveux des celtes étaient roux a tort, je crois.
Il paraît qu'ils avaient toutes les couleurs de cheveux normales (roux,
brun, blond...) paraît-il même qu'ils savaient se teindre les cheveux étonnant non ?
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Messagede Rónán » Dim 11 Mai, 2003 3:55

Pour la couleur des cheveux, ben oui pourkoi y aurait pas ttes les couleurs de cheveux?

Pour la teinture, c pas étonnant: ils etaient pas plus cons que les autres :D


Comme on dit a Plouay "ar re gozh 'oant ket sotoc'h 'eidomp-ni" !



Rónán (brun) :)
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Messagede mikhail » Dim 11 Mai, 2003 16:11

De tous temps, les "touristes" n'ont su voir que l'anecdotique, le superficiel, ce qui les étonne ou les choque...
Il est vrai que la sociologie n'existait pas encore au temps des Romains...
Quant aux Gaulois, on a déjà vu sur ce forum qu'ils étaient réputés pour leur apparence et leur tenue, leur élégance. Tout au moins pour ceux qui comptaient, les nobles de l'époque et les druides, comme le dit si bien Gaius Julius Caesar, lorsqu'il vint "en touriste" lui aussi, accompagné de quelques guides et quelques légions.

Actuellement, le tourisme continue : 75 millions d'étrangers, en 2002 après César, viennent prendre le bon air de la Gaule.

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Messagede Fergus » Dim 11 Mai, 2003 20:59

Mikhail,

Tu veux dire, en 2055 après César...
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- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
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Messagede mikhail » Dim 11 Mai, 2003 21:15

Oui, environ :

Julot est né le 13 juillet -101, mort un peu assassiné le 15 mars -44. C'est ce que dit l'un de ses intimes, JérômeCarcopino, "Jules César", P.U.F., 1968.

Mais il a fait beaucoup de tourisme en Gaule, plusieurs années ; il a même écrit un guide touristique, bien connu des élèves latinistes et des autres.

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Messagede ejds » Mer 22 Fév, 2006 13:00

Clonycavan Man : le David Beckham de l’Âge de Fer

Waoh ! Les causeries de salon de coiffure vont bon train ici ! :lol:

Tout à fait Mikhail ! Alors que Julot portait la chevelure courte pour des raisons pratiques et esthétiques, une sorte de gel était utilisée par les Irlandais, déjà « victimes » de la mode, et ce 300 ans auparavant.
En tout cas, l’un deux malgré sa houppette à la Tintin, de rocker ou à la Beckham, nous raconte une bien sordide histoire.
A se faire dresser les cheveux sur la tête ! :120:

BBC News 19 January 2006
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/scotland/4629888.stm

et BBC News 7 January 2006
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/4589638.stm

Traduction :

Le visage à la chevelure gélifiée d'un Celte irlandais, d’environ 20 ans et datant d’il y a 2 300 ans, surnommé le David Beckham de l’Âge de Fer en raison de sa coupe de cheveux inhabituelle, a été reconstituée par des scientifiques écossais.

Les examens du Clonycavan Man (ainsi nommé d’après le lieu de sa découverte en Irlande) trouvé entièrement préservé dans un marais de tourbe, ont indiqué qu’il employait un gel, fait à partir d'un mélange d'huile végétale et de pin, considéré venir du sud ouest de la France ou d’Espagne.
La découverte remet en évidence majeure le commerce des marchandises de luxe entre l'Irlande et l'Europe méridionale.

Les archéologues suggèrent que le gel aurait été appliqué afin d'augmenter la petite stature de l’homme, 5ft 2in (1 m 60).

Les archéologues estiment que l'homme de Clonycavan était un aristocrate qui a pu avoir fait partie d'un sacrifice rituel. Le cadavre momifié, ligoté et brutalement torturé, présente des traces de coups violents portés à l’arrière de la tête.
Ned Kelly, le responsable des antiquités au National Museum of Ireland, dit : "Ma croyance est que ces inhumations sont des offrandes destinées aux dieux de la fertilité afin d’assurer aux rois un règne parfait."


Faire parler un prisonnier de guerre, un règlement de comptes, se débarrasser d’un prétendant au trône, marquer son territoire, un sacrifice aux dieux…, un banal fait divers ou un cruel fait divin (ou les deux à la fois pour étouffer l'affaire ?) à classer parmi ceux d'Acy-Romance ??! :?

sacrifice et rites de la mort

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Messagede aryann » Mer 22 Fév, 2006 18:02

Coucou,

Il me semble me rappeler qu'à un moment donné Cù chulainn est paré d'une chevelure de 3 couleurs pour se rendre à un combat. Représentation des 3 pouvoirs? S'il y a une signification à cela merci de vos lumières :idea: !
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Messagede aryann » Jeu 23 Fév, 2006 8:56

Oups... les 3 fonctions ,pas pouvoirs, bobette!
Merci Pierre :wink:
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Messagede Muskull » Jeu 23 Fév, 2006 10:19

Un petit résumé de l'épopée ayant trait aux couleurs :
Les festivités se poursuivirent mais bientôt les trois héros et leurs épouses recommencèrent à se quereller à propos du prix du champion. Il fut décidé que les trois héros se rendraient en char auprès du roi de Munster, Cù Roi, fils de Daire, ou auprès d'Ailill et Medb, roi et reine de Connaught - l'un d'eux devrait régler le conflit. Ils se précipitèrent tous vers l'ouest traversant collines et plaines en direction de Connaught et de Munster, et le soi trembla à leur passage. De la citadelle de Cruachu, Medb entendit la rumeur et demanda à sa fille, Findabair, de monter à la tour de garde du fort et de décrire qui arrivait avec une telle précipitation : « Dans le premier char je vois un homme avec de longs cheveux : ils sont nattés et de la racine à l'extrémité ils changent de couleur, passant du brun au rouge sang, puis au jaune d'or.
- C'est sûrement Loegaire, dit Medb, et il va tuer tout le monde à Cruachu.
- Dans le char suivant se tient un homme avec la plus admirable chevelure qui soit, tressée comme la crinière de ses chevaux, et son visage est coloré de rouge et de blanc. Il porte un manteau bleu et cramoisi, et un bouclier dont le bord est en bronze et le centre doré de l'autre main il tient une lance rouge feu, et des oiseaux volent autour de lui.
- Ce doit être Conall Cernach, déclara Medb, et il va nous mettre tous en pièces.
- Et le troisième char, poursuivit Findabair, est tiré par les plus rapides chevaux : l'un est gris, l'autre est noir, ils courent plus vite que les oiseaux et ils exhalent des éclairs. Le guerrier est un homme triste et mystérieux, le plus bel homme d'Irlande ; je vois sa poitrine blanche sous sa tunique écarlate attachée par une broche en or, ses yeus étincellent comme des joyaux rouge dragon, et ses joues rouges flamboient quand il bondit tel un saumon sur son char.
- C'est Cùchulain, s'écria Medb, et sa fureur nous réduira en poussière ».

http://encycl-celt.ifrance.com/cuchulain.html
C'est bien sûr une adaptation résumée et pas le texte original. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
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Messagede ejds » Ven 24 Fév, 2006 13:53

Muskull a écrit:C'est bien sûr une adaptation résumée et pas le texte original. :wink:

En tout cas un tableau vivide et très coloré ! :63:

Une différence entre hommes libres et soumis, un recap nous donne un aperçu entre chevaux longs, cheveux courts et tonsure : :?

CHEVEUX

7. S’il n’est spécifié nulle part, dans la tradition celtique, que la chevelure soit un symbole ou un signe de virilité, toutefois, d’après les textes insulaires, le port des cheveux longs marque la qualité aristocratique ou royale. Ce sont les serviteurs ou les inférieurs qui ont les cheveux courts et, dans une description de personnage important, la mention de la chevelure, blonde ou brune, est rarement omise.

A l’époque antique, la chevelure a été le signe distinctif des Gaulois indépendants. Par opposition à la Narbonnaise, la Gaule encore libre s’appelle Gallia Comata : Gaule Chevelue (ou Gallia braccata Gaule des braies) : Toi aussi, Trévire, joyeux de retourner au combat, et toi le Ligure tondu, qui autrefois étais si beau avec tes cheveux épars sur les épaules, devançant toute la Gaule chevelue (Lucain, Pharsale I, 441-443).
L’écrivain latin symbolise par le Trévire le Gaulois indépendant et libre, et par le Ligure celui qui, ayant perdu ses cheveux avec sa liberté, a abandonné aussi sa sauvagerie native.

De toute façon, les Celtes prenaient grand soin de leur chevelure qu’ils peignaient, tressaient et, selon quelques écrivains anciens, décoloraient. Silius Italicus, Punica, 4, 200, cite le cas d’un Gaulois qui avait voué sa chevelure à Mars.

Au début de la christianisation de l’Irlande de l’Irlande la tonsure ecclésiastique a été une marque de grande humilité. La tonsure du christianisme celtique a correspondu pendant longtemps à celle que tous les textes attribuent au dieu Lug (WINI, 5, 733 sqq ; ZWIC, 1, 47-48 et 60).

L.G.

Dictionnaire des Symboles
Jean Chevalier, Alain Gheerbrant - Editions Seghers, 1974, pp. 367, 368.

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