Etant en recherche d'indices sur le fil de Thulé, je suis tombé sur un article publié dans un dictionnaire d'histoire et de géographie de 1863.
Je préfère le passer ici afin de ne pas créer de perturbations inutiles sur l'autre fil :
--------------------------
M.N BOUILLET : Dictionnaire universel d'histoire et de géographie. Hachette. 1863.
page 1827 :
Valteline :
" Vallis Tellina en latin moderne, Val-Tellina en italien, petite région de l'Italie septentrionale (jadis entre la Ligue-Cadée, le comté de Bormio, le duché de Milan, le comté de Chiavenne et la Terre-Ferme de Venise), aujourd'hui qui s'étend de l'Adda au lac de Côme : 2,200 kilomètres carrés; 63 000 hab.; chef-lieu : Sondrio. L'Adda le traverse, de hautes montagnes l'enferment. Sites très pittoresques, sol très fertile (on y trouve les productions de la Sicile à côté de celles des hautes montagnes). Dans les parties basses de la vallée se trouvent des crétins. La Valteline, après après avoir formé la limite Sud de la Rhétie au temps des Romains, passa aux Ostrogoths, aux Francs, aux rois de Germanie, et fut donnée comme fief par les empereurs aux évêques de Coire, qui en furent dépouillés tantôt pu la ville de Côme, tantôt par les ducs de Milan : finalement les Ligues grises et l'évêque reprirent ces pays en 1512 et l'évêque céda ses droits aux Ligues en 1630. L'Espagne, qui convoitait ce territoire pour joindre le duché de Milan au Tyrol, fit soulever les habitants contre les Ligues en 1620; la France soutint les Ligues (1622-32) et envoya à leur secours le duc Henri de Rohan, avec une armée qui les remit en possession de la Valteline. Bonaparte enleva la Valteline aux Grisons en 1797 et la réunit en 1807 au royaume d'Italie (elle forma le départ. de l'Adda; ch.-lieu Sondrio). En 1814, le pays fut donné à l'Autriche et réuni au royaume Lombard-Vénitien".
à la page 1742, l'auteur précise :
" Telline, un des noms de la Valteline. En 1798, une des 3 républiques qui furent établies un instant en Suisse, prit le nom de République telliane";
-------------------
A votre avis, c'est quoi les crétins qui se trouvent dans les parties basses de la vallée ?
(ps : j'ai relu plusieurs fois pour être sûr de ne pas me tromper !)
SVP : je ne voudrais pas créer d'incidents diplomatiques avec l'Italie, la Suisse, ou l'Autriche. Ménageons les sensibilités.
Souvenons nous de Guillaume TELL ! sacrée flèche !
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
JCE diplomaticus.