|
Contre la poêle à fire...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
52 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Salut à tous,
Si vous croisez quelqu'un qui se sert d'un poèle à frire. Inutile d'appeler la gendarmerie, elle est peut-être déjà sur place Et dire qu'il y a des médisants qui disent, qu'ils sont jamais là quand il faut @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
L’histoire d’un trésor et d’un livre pour illustrer le pour et le "Contre la poêle à fire..." (... I bring you ! ) de Patrice : shock:
e.
je préfère vous faire ce petit post, pour éviter que ca dégénère et vous faire toucher du doigt une ou deux choses.
Lorsque par des messages tel que celui de patrice et ces derniers arguments, vous avez des propos péremptoirs sur les "poelleurs", vous mettez dans le même sac que les pilleurs de sites archéologiques (qui existent et que seul d'autres prospecteurs sont en mesure de combattre efficacement) ceux qui : -Sont parvenu a développer des partenariat avec des dracs et responsables de chantiers de fouille où ils interviennent bénévolement. -Qui sont parvenus a développer des partenariats avec des sociétés archéologiques et qui leur remettent les objets avec cartographies. Qui déclarent immédiatement les sites découverts et se sont formés pour ne rien abimer. -Et pire, ceux qui évitent soigneusement les sites archéo, voudraient bien avoir des contacts et remettre leurs trouvailles, mais qui se sont fait jeter et du coup ne déclarent plus rien du tout par colère ou défiance. -Entretenir cette idée que tous les poelleurs sont irresponsables et interessés est blessante pour ceux ci-dessus, ne sert qu'à empêcher les collaborations de se développer et à a peu près autant de valeur que d'affirmer que les archéologues sont tous pontifiants et imbus de leur personne. ne vous formalisez pas de la teneur de mon message. je l'ai fait sans aucune colère et je vous souhaite à tous et bien cordialement un superbe dimanche ! pascal
Ouh là , ouh là ,
Evitons les positions un peu trop partisanes. Les extrèmes n'ont jamais fait avancer le schmilblick. Il existe sur ce sujet une loi. Cette dernière n'interdit absolument pas la radio-détection de loisir, mais lui fixe un cadre juridique. Patrice parle surtout de ceux qui ne respectent pas les règles. Il est contre, c'est son droit et il a droit de le dire. Tu es pour, c'est ton droit, et tu as le droit de le dire. Par contre, ce n'est pas très efficace de lutter contre ceux qui sont contre, mais bien de se débarasser de ceux qui font que les gens sont contre .... Montrer patte blanche est une méthode qui a toujours fait ses preuves L'exemple donné par ejds n'a rien de partisan. Il cite très justement l'exemple de personnes n'ayant pas respecté la loi, et sont du coup tombées sur une autre loi bien plus sévère, celle de la jungle (les magouilleurs). Si ces personnes avaient dès le départ respecté la loi. Ils auraient, primo, donné une meilleure image de ce loisir. Secondo, ils auraient évité de "royales et funestes emmerdes"... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Je suis bien d'accord avec toi, Pascal: il y a des amateurs de détections honnêtes. Ok. Mais pour combien de saccageurs de sites? C'est bien-là le problème. Les associtions d'amateurs de détecteurs sont le plus souvent irresponsables, les magazines ne veulent jouer aucun rôle pédagogique et se contente de livrer tel quel le texte de la loi, en montrant rarement ce qu'est la vraie archéologie. Bref. De toute façon, pour moi, la vrai prospection, c'est celle qui se fait à pied, à l'oeil, sans faire de trou, dans les labours. Comme ça, on s'exerce à repérer tous types d'objets, de toutes les époques, et pas seulement les "trésors". Pour ejds: c'est vrai que rappeler cette histoire est très maladroit, car dans ce cas, ni les découvreur, ni les représentants de l'Etat n'ont été très avisés. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
euh oui, mais pierre, je ne vois toujours pas le rapport avec la detection dans cette affaire, le couple en cause n'a jamais utilisé de detecteur ! comme ce ne sont pas des prospecteurs qui ont poussé ce pauvre monsieur au suicide, l'exemple est mauvais, il est mauvais....
Oups,
Au temps pour moi. Les circonstances de la découverte réelle ne sont effectivement pas mentionnée. Mais pourquoi diable mettre en titre la détection de loisirs, s'il en est pas question. Je ne parlais pas de ceux qui utilisent des radio-détecteurs en parlant des "magouilleurs". Mais du risque encouru, lorsque l'on s'aventure sur les sentiers perdus, avec ou sans appareils de détection @+Pierre Pierre Crombet
alors l'explication c'est que le gars du site "detection de loisir" c'est antoine beguin, qui est avocat et aussi prospecteur, ces bouquins à thème "trésoraire" sont souvent proposés sur les sites de matériel de detection tout comme les bouquins sur les monnaies, c'est assez logique puisque les prospecteurs sont de grands rêveurs(j'ai pas dit les pilleurs qui eux ont les pieds bien sur terre et savent compter) , s'ils essayaient de vendre des bouquins sur les tirettes en alu, ou sur "ma méthode!comment en deux ans de detection j'ai trouvé 3744 10ct napoléon en cuivre", ça le ferait moins !
mais bon z'etes excusé, on ne prête qu'aux riches !
Et la bilig, vous avez pensé à la bilig ?
Pas terrible pour les métaux d'accord, mais pour les retours en mémoire style la madeleine de Proust, elle est terrible ! Nous vivons dans un monde marchand et des poêles y'en a en pagaille à vendre, on ne demande pas pour qui et pour quoi, on vend, c'est comme pour les armes. Alors pour deux ou trois rêveurs qui veulent faire les choses "propres" il y a cent incultes qui cherchent à rentabiliser leur achat. C'est ce qu'on leur a appris dans leur relation au monde, "rentabiliser". Alors ce genre d'outil, c'est ce que je pense, ne devrait pas être vendu sans patente authentifiée d'un organisme officiel. Mais c'est pas bon pour le commerce, etc... Et du coup elles coûteraient 10 fois plus chère, 100 fois ce serait encore mieux. On ne m'ôtera pas de l'idée que les praticiens de ces woks, même réglos et poètes, ne rêvent pas de sortir du fait divers pour avoir leur nom à la une pour une découverte "majeure". Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Chasseurs de trésors
Comment cela se passe ailleurs : :?
e.
Si je peu me permettre...
C'est absolument contraire à tous principes de précaution que de répandre les clous en quantité n'importe où; Je ne voudrais pas être à votre place, civilement et moralement parlant, si quelqu'un, ou un enfant pied nue en été, plante ces cochonneries dans le pied avec des risques de vis à vis du tétanos en plus, même si la probabilité est extrêmement fine, j'en conviens. Mais ce n'est pas une raison. D'autant que la finalité est douteuse, d'un point de vu technique. Sur la forme, il est strictement interdit de procéder à des fouilles privées en France, donc, les lois existent, et les gendarmes sont là pour les faire respecter, il nous appartient de leur faire savoir lorsque nous en avons connaissance, et pas de faire justice soit même. Et de quel droit ? Sur le font du sujet, la grande majorité des pièces enfouies dans le sols et encore exploitable (2000 ans ici) sont en phase de destruction naturelle avancées. Il appartient à l'état d'assurer la conservation des sites connus. Pour l'immense majorité du reste, est -il préférable de laisser pourrir en l'état ces vestiges, ou bien de les voir identifiés et conservés rapidement ? (C'est polémique, et je ne donne pas mon avis sur cette question, je n'en ai pas). Enfin, je termine sur ma propre histoire, ancienne et juvénile. Donc, lorsque j'étais très jeune (Moins de 10 ans), je grattais le jardin de mes parents et celui de mes grands parents, sur quelques dizaines de centimètres. Tous les enfants font ainsi, il me semble. Dans les deux cas (Rive droite du Rhône, au niveau de Vienne et Massif central, Oppidum Gaulois), j'ai trouvé des tas de choses : Ferrailles, pièces, fragments de poteries, etc... Ces pièces étaient mélangées à la terre superficielle et n'intéressait absolument pas les aïeux, qui bêchaient régulièrement les terres en question. Pourtant, elles étaient bel et bien des pièces d'archéologie, comme on en trouve à profusions là où elles sont. Après, bien sûr, je pourrais vous dire que je connais des pièces (Rive gauche du Rhône) qui sont dans les jardins ou dans l'entrée de propriété privés et qui ne devraient pas y être. Sans aucun doute, et comme elles ne sont pas chez moi, je n'ai pas de mal à en être offusqué. Mais bon. Salutations à vous.
Aaaahh, la vertueuse indignation du chevalier-sauveur de vestiges négligés, pris en otage par le sous-sol depuis des millénaires, monopolisés par l'Etat liberticide et ses archéologues technocrates !
A tout prendre, je préfère encore celle du pourfendeur de clous infanticides ! Et les détecteurs de métaux émetteurs d'ondes cancérigènes : de combien de taupes innocentes ont-ils causé la mort ? Que fait la police ? "Civilement et moralement", et sans vouloir polémiquer, le futur vestige que je suis s'accomodera très bien de son destin de pourrissement et de destruction naturelle... Site Internet : http://luern.free.fr
Salut à tous,
Je rappelle quand même que ce forum est consacré à l'histoire et l'archéologie celtique, pas à la radio-détection (qui, on le veuille ou non fait ici, grincer des dents). Alors s'il vous plait, précher la Bible dans une église, et le Coran dans une mosquée. Ca au moins l'avantage d'éviter des conflits bien inutiles... Merci d'avance. @+Pierre Pierre Crombet
52 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |