http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

ARLES

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

ARLES

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 08 Avr, 2006 9:18

Salut à tous les Gaulois et Gallo-romains du sud,

Le fait d'avoir ressorti, à propos du fil sur Thulé, une plaquette publiée par le Syndicat d'Initiatives d'Arles, de 1926, dont je possède un exemplaire original, je me suis dit qu'il valait mieux la publier dans son ensemble.

C'est donc ce que j'ai entrepris (format 13 x 21; 63 pages + couvertures et 'réclame').

A ce stade, j'en suis à la 30ème page. Achèvement prévu fin de semaine prochaine.

Image

Malgré son âge, je trouve cette plaquette intéressante, non seulement pour le document lui-même, mais aussi pour ce qu'il contient.

http://marikavel.org/france/provence/arles/arles-bourilly.htm

Pour atteindre les pages, cliquer sur les vignettes de la page d'accueil, puis en bas de chaque page, suivre l'un ou l'autre des guardians pour monter ou descendre dans l'ordre des pages successives.

Vous pouvez la copier si vous le désirez. C'est un cadeau de Bretagne.

JC Even. :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 10 Avr, 2006 22:18

Le petit problème de lien, sur l'icone du guardian de droite en bas de page, servant à passer à la page suivante, est réglé.

JCE :134: :idea:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 14 Avr, 2006 8:56

La publication en est à la page 49.

Il y aura aussi des pages sur Montmajour, Tarascon, Saint-Rémy, Les Saintes Maries.

JCE :)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 21 Avr, 2006 9:11

Voilà qui est fait.

Toutes les pages d'histoire et d'archéologie sont publiées. Il ne reste à passer que celles consacrées à la 'réclame'.

Image

Saint-Rémy de Provence. Les Antiques.

j'en ai informé l'Office de Tourisme d'Arles.

JC Even :)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Pierre » Ven 21 Avr, 2006 12:29

Salut Jean-Claude,

Tu aurais pu créer de vraies vignettes, au lieu de les réduire artificiellement :?

Parce que plus de 60 images à 160/200Ko, c'est vraiment pas top (même en ADSL)

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 21 Avr, 2006 14:04

Ave Petrus,

Quo Vadis ?

On ne peut pas être bon en tout ! :wink:

De toute façon, c'est gratos. Il suffit de charger et copier une fois (comme en Belgique).

JCE :wink:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Tectosage » Ven 21 Avr, 2006 20:17

Marc'heg an Avel a écrit:
j'en ai informé l'Office de Tourisme d'Arles.

JC Even :)

Et moi, j'en ai informé mon fils qui enseigne en cette belle ville d'Arles. On ne sait jamais où ça va...

Cordialement JCE,
Tecto, du côté de Montpellier en ce moment.
Tectosage
Membre actif

Messagede Pierre » Ven 21 Avr, 2006 21:21

Marc'heg an Avel a écrit:De toute façon, c'est gratos.

Bof,

C'est un dépliant ancien, rien de bien sensationnel.

Mais quid de *Glanon et *are-late.

Glanum c'est grâce aux Romains.
et Arelate grâce aux Grecs.

Et .... y'a rien à bouffer là dedans ( et pourtant :wink: )

Ce n'est que du gréco-romano-centrisme :?

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 21 Avr, 2006 22:00

Salut Pierre,

Vieux jaloux ! :wink:

Cette plaquette n'a d'autre prétention que sa simplicité.

Si toutes les villes en avaient fait autant, nous disposerions d'une somme de documents facilements accessibles.

Il est bien évident qu'Arles, en tant que ville du sud, rhodanienne et méditerranéenne, est à la fois celtique, grecque, romaine, puis gallo-romaine. Personne ne cherche à le contester.

Mais, dès lors que Clémens Maxime (Maxen Wledig), puis Constantin III, deux empereurs proclamés en G. Bretagne, ont eu des rapports avec cette ville, il va de soi qu'elle fait partie de notre histoire.

Idem pour les Saintes Maries, avec son site antique de *Ratis, et peut-être Joseph d'Arimathie et son Graal. :wink:

A la grâce de Dieu ! :roll:

-----------------

Si je le peux, pour te faire plaisir, je vais essayer de faire une page sur Thérouanne. J'ai assez de documents sur cette ville pour le faire. Le problème est que la plupart de ces documents est encore sous copyright, alors que la plaquette concernant Arles appartient à Bibi !

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Pierre » Ven 21 Avr, 2006 22:29

Marc'heg an Avel a écrit:Si toutes les villes en avaient fait autant, nous disposerions d'une somme de documents facilements accessibles.

Mouais,

A part que ces deux villes sont celtiques, elles ne deviendront (entre guillemets) grecques et romaines qu'après.

Je n'ai rien contre l'accessibilité, mais j'ai une préférence pour l'objectivité :wink:

Mais je suis contre l'accessibilité, quant on nous prend pour des moutons de Panurge.

Je rangerai donc l'ouvrage sur l'énorme pile des ouvrages : "avant les Grecs et les Romains, c'était le néant"

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 22 Avr, 2006 13:13

Salut,

Je possède plusieurs ouvrages sur le sud de la Gaule, de la Cisalpine, de la plaine du Po, et de l'Espagne. J'ai aussi une étude très documentée sur le Via Domitia.

Bien que cette région ait été très tôt soumise à Rome, il s'avère que la toponymie celtique y est très riche.

C'est d'ailleurs sur cet aspect que Falc'hun s'était 'mis mal' avec les celtisants bretons de son époque (années 1950).

Et pourtant, Avignon, Carpentras, Oppède, Venasques, Arles, Nimes, Béziers, etc ... sont des noms celtiques.

Cassel, Cologne, ne le sont pas !

Le 'celtisme' devrait-il s'arrêter à Alésia, aux confins sud de la Gaule belgique ?

La légion gauloise de César portait le nom Alauda : l'alouette.

Peut-on dire que parce qu'elle obéissait à César, cette légion n'était plus 'gauloise'.

En 84 ap. J.C, dans les Highlands, Galgacos ne contestait pas qu'il voyait des Bretons du côté de l'armée romaine, même si cela lui était pénible.

C'est l'Histoire, avec un grang H; c'est tout.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede ejds » Jeu 15 Mai, 2008 22:52

Image a écrit:Jules César émerge du Rhône

LE MONDE | 15.05.08 | 15h28 • Mis à jour le 15.05.08 | 16h04

Image
AFP/C.CHARY
Le seul buste de Jules César réalisé de son vivant, selon l'équipe qui l'a récupéré, a été retrouvée dans le Rhône.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

"C'est le seul buste connu de César réalisé de son vivant", annonce Luc Long, conservateur en chef du patrimoine au département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la culture.

La statue de marbre, probablement réalisée entre 49 et 46 av. J.-C., a été retrouvée dans le Rhône, à Arles, lors d'une fouille menée d'août à octobre 2007. Les archéologues, qui ont sorti de la vase une centaine d'objets, dont des fragments de colonnes et d'autres statues, avaient gardé le secret sur ces trouvailles pour sécuriser le site. César avait fondé la colonie romaine d'Arles sur le lieu d'une cité celto-ligure.

Le buste, sculpté avec beaucoup de réalisme, correspond à la physionomie classique de l'homme d'Etat romain, dont tous les portraits ont été identifiés grâce aux monnaies frappées de son vivant.

Article paru dans l'édition du 16.05.08.

Image a écrit:Ave Cesar, ta ville te salue...

Publié le jeudi 15 mai 2008 à 05H12

L'un des archéologues qui a participé à la découverte du buste et d'autres statues dans le Rhône raconte :

http://www.laprovence.com/articles/2008 ... -salue.php

e.
ejds
Membre actif

Messagede ejds » Lun 19 Mai, 2008 8:10

Image a écrit:Mercredi 21 mai à 20h50

Reportage : Le trésor englouti du Rhône
Voyages en Méditerranée

Un reportage de : Saléha Gherdane
Production : Eclectic productions

Image

http://programmes.france3.fr/des-racine ... article=89

Septembre 2007 : une équipe du Drassm (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) découvre au fond du Rhône un véritable trésor enseveli depuis près de deux mille ans. L’événement a lieu face au centre historique de la ville d’Arles ; il s’agit sans doute de la découverte archéologique la plus importante de ces cinquante dernières années en France. Elle est signée Luc Long, l’un des rares archéologues à explorer ce fleuve dangereux, dans lequel la visibilité est quasi nulle.

Jusqu’ici, il n’y avait trouvé que des amphores, témoignage de l’incroyable activité du port antique d’Arles. Tout commence avec la localisation d’une épave en bois de 30 mètres de long, repérée par 10 mètres de fond. Les experts datent cette embarcation de 50 avant Jésus-Christ. Les fouilles s’élargissent sur quelques centaines de mètres…

C’est alors que les archéologues vont avoir une magnifique surprise : une trentaine d’objets sculptés, vieux d’environ deux mille ans… Des bronzes, des bustes, des portraits de dieux et de déesses. Parmi eux, un visage en marbre, reconnaissable entre tous : celui de Jules César, fondateur de la ville d’Arles, en 46 avant J.C. La découverte de Luc Long est incroyable ! Jusqu’ici, il n’existait que deux représentations de Jules César au monde. La première a été sculptée au moment de sa mort. La seconde, bien après sa disparition, lorsqu’il fut divinisé. Aucune n’a jamais été trouvée en France. La sculpture sortie des eaux du Rhône montre un César très réaliste : il s’agit sans doute du premier portrait de Jules César vivant ! Mais d’autres trouvailles exceptionnelles attendent les archéologues. Ainsi, une statue de Neptune – véritable pièce de musée - est dégagée à son tour. Une tête d’abord, puis un corps en marbre blanc, intact. Les pieds sont trouvés quelques jours plus tard. L’autel sur lequel ils sont sculptés porte une précieuse inscription : une dédicace à Septime Sévère et à ses deux fils, datant de 210 après JC. La pièce est assemblée en toute discrétion sur le bateau des archéologues : sa valeur est inestimable ! Les archéologues pressentent que cette statue de Neptune constitue l’un des vestiges d’une ville construite sur la rive droite du Rhône. Pendant 4 semaines, les équipes de Luc Long plongent sans relâche et remontent des éléments de décor appartenant à des édifices de plus en plus imposants...

Pour en savoir plus, consultez le dossier spécial de la rédaction, également sur france3.fr. Cliquez ici !

e
ejds
Membre actif

Messagede Jacques » Lun 16 Juin, 2008 8:57

ejds a écrit:
Image a écrit:
LE MONDE | 15.05.08 | 15h28 • Mis à jour le 15.05.08 | 16h04César avait fondé la colonie romaine d'Arles sur le lieu d'une cité celto-ligure.

e.

À lire sur ce sujet la réaction d'E. Mourey.
Peut-on, en effet, dans ce cas, parler d'une fondation ?
Jacques
Membre actif

Messagede Patrice » Lun 16 Juin, 2008 9:16

Salut,

Manifestement ce brave monsieur ne connait toujours rien du droit romain.
Il peut écrire ce qu'il veut, mais il devrait quand même lire un peu plus au lieu de se casser la tête à retraduire le vieux Jules.

Quand on dit que les Romains ont fondé la cité d'Arles, cela veut dire qu'ils lui ont donné un statut en droit romain. C'est tout. Ca ne veut pas dire que la ville n'existait pas avant.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Suivante

Répondre
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie