|
ARLESModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
ARLESSalut à tous les Gaulois et Gallo-romains du sud,
Le fait d'avoir ressorti, à propos du fil sur Thulé, une plaquette publiée par le Syndicat d'Initiatives d'Arles, de 1926, dont je possède un exemplaire original, je me suis dit qu'il valait mieux la publier dans son ensemble. C'est donc ce que j'ai entrepris (format 13 x 21; 63 pages + couvertures et 'réclame'). A ce stade, j'en suis à la 30ème page. Achèvement prévu fin de semaine prochaine. Malgré son âge, je trouve cette plaquette intéressante, non seulement pour le document lui-même, mais aussi pour ce qu'il contient. http://marikavel.org/france/provence/arles/arles-bourilly.htm Pour atteindre les pages, cliquer sur les vignettes de la page d'accueil, puis en bas de chaque page, suivre l'un ou l'autre des guardians pour monter ou descendre dans l'ordre des pages successives. Vous pouvez la copier si vous le désirez. C'est un cadeau de Bretagne. JC Even. "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Le petit problème de lien, sur l'icone du guardian de droite en bas de page, servant à passer à la page suivante, est réglé.
JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
La publication en est à la page 49.
Il y aura aussi des pages sur Montmajour, Tarascon, Saint-Rémy, Les Saintes Maries. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Voilà qui est fait.
Toutes les pages d'histoire et d'archéologie sont publiées. Il ne reste à passer que celles consacrées à la 'réclame'. Saint-Rémy de Provence. Les Antiques. j'en ai informé l'Office de Tourisme d'Arles. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Jean-Claude,
Tu aurais pu créer de vraies vignettes, au lieu de les réduire artificiellement Parce que plus de 60 images à 160/200Ko, c'est vraiment pas top (même en ADSL) @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Ave Petrus,
Quo Vadis ? On ne peut pas être bon en tout ! De toute façon, c'est gratos. Il suffit de charger et copier une fois (comme en Belgique). JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Et moi, j'en ai informé mon fils qui enseigne en cette belle ville d'Arles. On ne sait jamais où ça va... Cordialement JCE, Tecto, du côté de Montpellier en ce moment.
Bof, C'est un dépliant ancien, rien de bien sensationnel. Mais quid de *Glanon et *are-late. Glanum c'est grâce aux Romains. et Arelate grâce aux Grecs. Et .... y'a rien à bouffer là dedans ( et pourtant ) Ce n'est que du gréco-romano-centrisme @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut Pierre,
Vieux jaloux ! Cette plaquette n'a d'autre prétention que sa simplicité. Si toutes les villes en avaient fait autant, nous disposerions d'une somme de documents facilements accessibles. Il est bien évident qu'Arles, en tant que ville du sud, rhodanienne et méditerranéenne, est à la fois celtique, grecque, romaine, puis gallo-romaine. Personne ne cherche à le contester. Mais, dès lors que Clémens Maxime (Maxen Wledig), puis Constantin III, deux empereurs proclamés en G. Bretagne, ont eu des rapports avec cette ville, il va de soi qu'elle fait partie de notre histoire. Idem pour les Saintes Maries, avec son site antique de *Ratis, et peut-être Joseph d'Arimathie et son Graal. A la grâce de Dieu ! ----------------- Si je le peux, pour te faire plaisir, je vais essayer de faire une page sur Thérouanne. J'ai assez de documents sur cette ville pour le faire. Le problème est que la plupart de ces documents est encore sous copyright, alors que la plaquette concernant Arles appartient à Bibi ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Mouais, A part que ces deux villes sont celtiques, elles ne deviendront (entre guillemets) grecques et romaines qu'après. Je n'ai rien contre l'accessibilité, mais j'ai une préférence pour l'objectivité Mais je suis contre l'accessibilité, quant on nous prend pour des moutons de Panurge. Je rangerai donc l'ouvrage sur l'énorme pile des ouvrages : "avant les Grecs et les Romains, c'était le néant" @+Pierre Pierre Crombet
Salut,
Je possède plusieurs ouvrages sur le sud de la Gaule, de la Cisalpine, de la plaine du Po, et de l'Espagne. J'ai aussi une étude très documentée sur le Via Domitia. Bien que cette région ait été très tôt soumise à Rome, il s'avère que la toponymie celtique y est très riche. C'est d'ailleurs sur cet aspect que Falc'hun s'était 'mis mal' avec les celtisants bretons de son époque (années 1950). Et pourtant, Avignon, Carpentras, Oppède, Venasques, Arles, Nimes, Béziers, etc ... sont des noms celtiques. Cassel, Cologne, ne le sont pas ! Le 'celtisme' devrait-il s'arrêter à Alésia, aux confins sud de la Gaule belgique ? La légion gauloise de César portait le nom Alauda : l'alouette. Peut-on dire que parce qu'elle obéissait à César, cette légion n'était plus 'gauloise'. En 84 ap. J.C, dans les Highlands, Galgacos ne contestait pas qu'il voyait des Bretons du côté de l'armée romaine, même si cela lui était pénible. C'est l'Histoire, avec un grang H; c'est tout. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
e.
e
À lire sur ce sujet la réaction d'E. Mourey. Peut-on, en effet, dans ce cas, parler d'une fondation ?
Salut,
Manifestement ce brave monsieur ne connait toujours rien du droit romain. Il peut écrire ce qu'il veut, mais il devrait quand même lire un peu plus au lieu de se casser la tête à retraduire le vieux Jules. Quand on dit que les Romains ont fondé la cité d'Arles, cela veut dire qu'ils lui ont donné un statut en droit romain. C'est tout. Ca ne veut pas dire que la ville n'existait pas avant. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |