|
BRO GOZH MA ZADOUModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
BRO GOZH MA ZADOUEn voici une interprétation que je trouve bien faite par le groupe choral des Gabiers d'Artimon :
http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3 ----------------- On pourrait évoquer aussi l'hymne gallois. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Un tout grand merci pour ce petit moment de bonheur, j'en ai encore les poils qui se dressent !
Yanick La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle qu'on ne tente pas.
A galon ganit, Yanick,
Bretoned a galon a zo breudeur d'in. Les Bretons de coeur sont mes frères. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Etre Breton c'est être ! Qui oublie ses racines, perd une part de son âme.
Avec mes amitiés Marc'h heg an avel, War raog ! La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle qu'on ne tente pas.
ouais.....j'dirais bien ce que je pense des hymnes nationaux et drapeaux du même acabit, qu'ils soient bretons, français, gallois ou serbo-croates, mais ça va encore déraper.
Perso, je préfère la gavotte montagne. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
A chacun ses défauts, un brin de nationalisme bien dosé ne fait pas de tort. D'autre part, le biniou et la bombarde ou autres chants de marins font parfois le beaume de ceux qui sont loin.
YL La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle qu'on ne tente pas.
D'autant qu'il y a de nombreuses façons de danser la gavotte ... des Montagnes, de Poullaouen, de Calanhel, ... qui font la fierté de ceux qui en sont détenteurs, et par là même une forme d'identité.
D'ailleurs, comment peut-on raisonnablement danser la gavotte sur une montagne : ça doit glisser ! Ha Maï-Jan war lein hi kein ! / Et Marie-Jeanne sur le dos JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Il n'y a pas plus nostalgiques que le bretons obligés de "s'expatrier" sauf Jean Claude qui est un expatrié de l'intérieur.
Pourquoi ? Là est la question... Les bretons seraient-ils les Taharumaras français ? Ceci pour rendre hommage à Antonin Artaud. Il y a là une forme de mythe, de légende qui cours et qui vole mais c'est vrai que la Bretagne est belle (serait plus belle sans les élevages de porcs et de poulets qui la pollue irrémédiablement). Qu'en est-il des consciences ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Voici le Hyn Wlad, hymne gallois, qui fait tant frémir sur le stade de Cardiff, lors des matches de rugby.
http://marikavel.org/galles/hen-wlad.mp3 Chargement real player, 2 mn. Je n'aime pas trop l'intro de trompettes, mais le reste est saisissant. On peut discuter à perte de vue des paroles des hymnes. En général, celles-ci correspondent à une préoccupation du moment où ils ont été composés. Et bien entendu, le sens peut évoluer pour finir par paraître désuet ou complètement décalé. Mais lorsqu'on écoute un hymne, on écoute des paroles, des intonations, et une âme, et cela permet ainsi à ceux qui sont ici en recherche de sons des paroles celtiques d'en trouver quelques unes. Moi, j'aime ceux qui aiment leur pays. Même s'il n'est pas un hymne : Le plat pays qui est le mien, de Jacques Brel pour la Belgique, a pour moi autant de valeur qu'un hymne, car il exprime l'amour fillial d'un homme pour son pays natal. Le Hyn Wlad et le Bro Goz sont des hymnes de ce genre : aucune agressivité dans les paroles. Ca fait du bien ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Ca, ce n'est pas moi qui l'ai dit, mais un auteur français bien connu, qui savait manier à la fois la langue populaire et la conscience de cette âme populaire. J'espère faire simplement cela : partager ma connaissance, au niveau qui est le mien, sans prétention, avec le plus grand nombre, en gardant mon âme. After that, there is no question ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Même mouture psychodélique, mais zizique qui décOiffe, version Woodstock :
e.
Oh, Yeah !
I heard about the same report on the radio the last week ! Once upon the time, someone said : Celticisme is romantic ! could it be madness of heart, too ? merci beaucoup, ejds Woodstock, c'était quand même mieux qu'aujourd'hui. Love and Peace. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Effectivement, et surtout deux bons historiques valent mieux qu'une pathétique prise de becs. Aussi :
e.
Le Bro Goz ma Zadou (j'écris pas en peurunvan exprès pour faire ch*** les nationalistes ) c'est bien gentil, mais il faut quand même dire que pour un hymne soi-disant national, aucun bretonnant de naissance ne le connaît, c'est quand même un peu embêtant . Les seuls à le connaître, c'est les nationalistes bretons et sympathisants (et ceux à qui on l'a appris sans leur demander leur avis, comme sans doute les enfants des écoles "bilingues"). Et ils sont ultra-minoritaires en Bretagne...
Ils auraient pu choisir comme hymne une chanson connue dans toute la Bretagne, au moins
------------------- Salut Ronan, Heureux de te savoir vivant. Question : tu en connais encore beaucoup, des bretonnants de naissance ? Aurais tu préféré la Paimpolaise ou An hini goz ? De toute façon, le seul fait de défendre, d'écrire, ou de chanter en breton, c'est déjà faire du nationalisme. N'en n'était-il pas de même pour le gaélique-irlandais en 1916 ? La question qui se pose est de savoir si l'on est à l'aise, lorsqu'on est assis entre deux chaises. Garde cela en mémoire; ça pourrait te servir. JCE Dernière édition par Marc'heg an Avel le Lun 08 Jan, 2007 23:13, édité 1 fois.
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |