http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Contre la poêle à fire...

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
52 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede ejds » Jeu 03 Aoû, 2006 11:09

Y'a pas à dire! Les taupes, comme les poêleurs, sont aux sites préhistoriques ce que les clous sont à Patrice.
Une nuisance ?! :61:

Le Soir a écrit:Les taupes menacent les tumulus de Kültepe

Rédaction en ligne
mercredi 26 juillet 2006, 14:54

Un important site préhistorique du centre de la Turquie est menacé par un ennemi inhabituel, combattu à coups de pelle et de pioche par les archéologues.

Image

Captées par un réseau de tunnels creusés par une colonie de taupes, les eaux d'irrigation des champs voisins se sont engouffrées dans le tumulus de Kültepe, mettant en danger des vestiges vieux de 4.000 ans, a relaté le professeur Fikri Kulakoglu. Mes camarades et moi-même manions la pelle et la pioche pour creuser des conduits d'évacuation de l'eau, a-t-il poursuivi. Les taupes sont une calamité (...) elles menacent des pièces vieilles de 4.000 ans, s'est plaint le chercheur, que d'aucuns pourraient accuser d'ingratitude.

Les mammifères insectivores sont en effet à l'origine de la découverte, en 1870, du site de Kültepe, où leur incessant labeur a mis à jour d'antiques tablettes d'argile recouvertes d'inscriptions.

Celles-ci, rédigées par des marchands assyriens qui avaient établi un centre de commerce prospère à Kültepe - détruit par le feu en 1.800 avant J. C.-, constituent le plus ancien document écrit retrouvé en Anatolie. L'Agence Anatolie a indiqué que des démarches étaient en cours pour exproprier les propriétaires des champs proches du site, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la ville de Kayseri.

(D'après AFP)

Pour situer Kültepe : :shock:

http://www.thy.com/en-INT/corporate/sky ... spx?mkl=35

Image

e.
ejds
Membre actif

Messagede Pierre » Jeu 03 Aoû, 2006 11:35

Ouh là ça devient sérieux,

Les autorités ont déjà du mal à "tauper" les pilleurs en surface, si maintenant ils travaillent en sous-sol ...... :lol:

Un important site préhistorique du centre de la Turquie est menacé par un ennemi inhabituel, combattu à coups de pelle et de pioche par les archéologues.

Un peu barbare quand même :140:
Je pense que les archéos ont assez de soucis comme ça. Vaudrai mieux pas qu'ils s'attirent en plus , les foudres de la LPA.

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Jacques » Jeu 03 Aoû, 2006 12:02

Le Soir a écrit:Les taupes menacent les tumulus de Kültepe

L'Agence Anatolie a indiqué que des démarches étaient en cours pour exproprier les propriétaires des champs proches du site, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la ville de Kayseri.

(D'après AFP)

Eh oui ! Il aurait fallu penser à exproprier aussi les taupes...
Jacques
Membre actif

Messagede pascal3 » Jeu 03 Aoû, 2006 12:13

pourquoi veulent ils exproprier les propriétaires des terrains :shock: ? ils pensent peut-être qu'ils ont loués des concessions aux taupes ? :D
pascal3

contre la poële a frire

Messagede freespirit » Jeu 03 Aoû, 2006 12:18

Bonjour à tous. Il est indéniable que les moyens qu'utilisent les pilleurs (lunettes infrarouge par ex.) sont des outils difficiles à contrer...

Comment peut-il en être autrement d'individus qui ne se soucient aucunement de la mémoire, qui ne respectent rien...

Bien l'idée des enfouissement, je trouve celà assez ludique dans l'esprit !

très cordialement.
la grandeur de l'Homme n'est pas dans ce qu'il est, mais dans ce qu'il rend possible.
freespirit

Messagede Muskull » Jeu 03 Aoû, 2006 17:47

J'ai périgriné quelques fois dans le Cap (Sizun) avec un archéo, moi je surveillais les oiseaux, lui scrutait le sol et explorait toutes les taupinières qu'il rencontrait.
"Elles sont magiques -disait-il - ce qu'elles détestent et rejettent, c'est ce qui nous intéresse".
Nous avons ainsi trouvé nombre d'éclats de taille de silex en des lieux où le silex était importé.
Bref pas touche les taupes ! :D
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede ejds » Ven 04 Aoû, 2006 11:10

Faut avouer tout de même que les taupes équipées de pelles américaines ou de détecteurs de métaux ne manquent pas.

Discrètes, mais un peu beaucoup bruyante tout de même : :?

La-Croix.com a écrit: TEHERAN (AFP) - Iran: ils creusent plus d'un km de tunnel dans une chasse au trésor

31/07/2006 18:10

La police iranienne a arrêté un gang de pilleurs de trésor qui avait creusé un tunnel de plus d'un km de long dans le centre de Téhéran, a rapporté la presse lundi.

Equipés d'une carte menant à un "trésor" datant du 18è siècle, réputé enfoui sous le grand bazar du centre de la capitale, les sept hommes ont creusé un tunnel d'un kilomètre et demi en sept mois, avant d'être interpellés, selon le quotidien Jam-e Jam.
La police a été alertée par les voisins d'une maison d'où provenaient des bruits suspects, et que les pilleurs avaient achetée pour mener à bien leur opération.

En guise de "trésor", les hommes n'avaient mis la main à ce stade que sur une jarre de terre cuite et une conduite d'irrigation datant de l'époque de la dynastie Qajar (1781-1925), selon le chef de la police de Téhéran, Morteza Talaee.

Equipée d'un détecteur de métaux, la bande avait installé un système de ventilation et d'éclairage dans le tunnel qui s'étendait sous le grand bazar.

e.
ejds
Membre actif

Précédent

Répondre
52 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers La 'foire à tout'