Une nuisance ?!
Le Soir a écrit:Les taupes menacent les tumulus de Kültepe
Rédaction en ligne
mercredi 26 juillet 2006, 14:54
Un important site préhistorique du centre de la Turquie est menacé par un ennemi inhabituel, combattu à coups de pelle et de pioche par les archéologues.
Captées par un réseau de tunnels creusés par une colonie de taupes, les eaux d'irrigation des champs voisins se sont engouffrées dans le tumulus de Kültepe, mettant en danger des vestiges vieux de 4.000 ans, a relaté le professeur Fikri Kulakoglu. Mes camarades et moi-même manions la pelle et la pioche pour creuser des conduits d'évacuation de l'eau, a-t-il poursuivi. Les taupes sont une calamité (...) elles menacent des pièces vieilles de 4.000 ans, s'est plaint le chercheur, que d'aucuns pourraient accuser d'ingratitude.
Les mammifères insectivores sont en effet à l'origine de la découverte, en 1870, du site de Kültepe, où leur incessant labeur a mis à jour d'antiques tablettes d'argile recouvertes d'inscriptions.
Celles-ci, rédigées par des marchands assyriens qui avaient établi un centre de commerce prospère à Kültepe - détruit par le feu en 1.800 avant J. C.-, constituent le plus ancien document écrit retrouvé en Anatolie. L'Agence Anatolie a indiqué que des démarches étaient en cours pour exproprier les propriétaires des champs proches du site, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la ville de Kayseri.
(D'après AFP)
Pour situer Kültepe :
http://www.thy.com/en-INT/corporate/sky ... spx?mkl=35
e.