|
ALLONNESModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
53 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Salut à tous,
Thierry, tu es un peu sévère sur ce coup là . Un archéologue est un archéologue, un linguiste est un linguiste. Je me garderai bien de dire que l'un est meilleur ou plus indispensable que l'autre. Je t'invite vivement à lire les Lacroix, tu y découvriras que la toponymie peux apporter énormément à l'étude de la civilisation celtique. Elle révéle les voies de communications, les déplacements des populations, les techniques, l'agriculture, l'élevage, l'outillage, etc... Elle apporte aussi des réponses, là où l'archéologie n'y peux rien, à moins de transformer toute la France en chantier de fouilles. Alors on dit, merci aux archéologues, et merci aux linguistes Par contre, pour les Bretons et les Normands, tu peux continuer la publicité comparative @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Alexandre, Pierre, je n'ai pas dit que la toponymie était inutile ou inintéressante, je n'ai pas dit que les noms ne signifiaient rien mais qu'ils étaient parfois trompeurs et qu'il s'agissait d'une branche accessoire et quand elle contribue à la recherche, c'est très bien mais quand on en fait un débat exclusif et bien on risque de se tromper.
J'en reviens à Allonnes, par exp, le point intéressant, c'est le sanctuaire et non pas que le nom aurait pu éventuellement se rattacher aux Alains, ce qui n'a aucun intérêt au regard de ce qu'on a retrouvé. Le problème sur ce forum, c'est qu'on parle beaucoup plus, nettement plus de l'accessoire, que du principal, du moyen, plus que de la fin. Et la fin, ce n'est pas l'archéologie, Pierre, mais l'histoire, la recherche du monde ancien.
Alexandre, je reviens sur ce qui tu as dit car tu déformes considérablement ce que j'ai écrit, ce ne sont pas les noms qui sont fugaces parce que les noms sont là et remontent loin mais ce qui est fugace, parfois, c'est ce qu'ils révélent, comme un événement ou un fait marquant mais pas forcément répétitif et pas forcément révélateur de 2000 ans d'histoire.
Salut Thierry,
Linguistique et archéologie ont exactement le même problème. Ce n'est pas parce que l'on va trouver un crane d'éléphant sur un site gaulois, qu'il faut déduire que les gaulois se nourrissaient de viande de pachyderme. De même ce n'est pas parce qu'il y a un gué au lieu-dit "truc", que "truc" veut dire gué. Heureusement pour les archéos, ils ont découvert plus d'un sanctuaire. Et heureusement pour les linguistes, il y a plus d'un Allonnes... Maintenant tout dépend de l'usage dont on fait de la linguistique. Sur un autre fil les tenants du "en breton ça se dit" sont en panne sèche, car en breton ça ne se dit pas. Pourtant ils ont un anthroponyme lusitanien, un nom commun gaélique et des hydronymes gaulois et brittons. Auquel j'ajoute un précédent post d'Alexandre sur les cercles concentriques ne se recouvrant pas totalement, et expliquant que la source ce trouve plus aux limites qu'au centre. Ce qui au demeurant te fournirait une information des plus intéressante. Malheureusement leur machintrucnombrilocentriste, les empêche de dire la vérité. Dans ces conditions la linguistique, c'est zéro. Mais dans ce cas, est-ce vraiment de la linguistique ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Yep ! Parlons un peu des bretons car ça a l'air de manquer à Pierrot.
En fait c'est juste pour illustrer une question : Au bout de la péninsule armoricaine, les toponymes sont bretons et sembleraient donc dater du VI° siècle (à la louche). Mais... et c'est la question, n'ont-ils pas traduit les toponymes préexistants dans de nombreux cas ? Ils ne sont pas arrivés en conquérants mais en migrants et ils n'ont sans doute pas effacé la culture des populations "gauloises", plutôt une surimpression... Je pense qu'en Normandie et ailleurs il y a sans doute ce même cas de figure comme des calques successifs au fil des migrations ou invasions. Koi vous pensez en ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
D'une manière générale, la traduction d'un toponyme par un envahisseur est un phénomène rare, car souvent les toponymes deviennent obscurs dans leur propre langue au bout de quelques siècles du fait de l'évolution phonétique propre à la langue indigène.
Toutefois le phénomène existe. Dans le cas bien étudié de la Carie (sud-ouest de l'Anatolie), où l'on connaît 27 toponymes antiques, les Grecs n'ont traduit qu'un seul toponyme malgré une forte colonisation. Tous les autres sont dans la langue indigène carienne.
Salut Jacques,
Latinisation, certes. Mais rien ne prouve que le nom précédent n'était pas une celtisation d'un nom précédent. Tout comme le signale justement Alexandre, les toponymes restent (tout en évoluant). Ce qui est arrivé aux Romains, est arrivé aussi avec les Celtes @+Pierre Pierre Crombet
Je voulais parler d'une graphie anglaise pour une prononciation approximative d'un nom irlandais : par exemple Carraroe pour An Cheathrú Rua. Comme si nous étions toujours occupés par les Allemands et que Versailles s'écrivait Werzei. Eborudunum est latinisé, mais on peut y reconnaître un toponyme celtique. Il n'y a que dans les cas où le nom est d'origine inconnue qu'on peut supposer un nom pré-celtique non traduit mais adapté à la prononciation celtique.
Si ça peux te rassurer, un bon nombre sont quand même interprété. Et ils n'ont pas tous pris une prononciation celtique continentale, la Seine (Sequana) en est un exemple, qui a été jusqu'à s'imposer à un peuple gaulois... Comme je le rappellais récemment, attention au tirage de couverture. Ce n'est pas la traduction d'un toponyme qui permet de le qualifier de celtique et dans le cas contraire de pré-celtique. Nous sommes ici dans le forum Histoire / Archéologie. Il serait plus judicieux de rebondir dans le forum linguistique, et de rendre à Thierry son fil @+Pierre Pierre Crombet
Ca s'appelle avoir une chance de Véliocasse (on est meilleur ou on ne l'est pas ) Mars en Occident. Actes du colloque international "Autour d'Allones (Sarthe), les sanctuaires de Mars en Occident", 4-5-6 juin 2003 Auteur : Estelle Bertrand, Marie-Claude L'Huillier, Véronique Brouquier-Reddé, Marie-Bernadette Chardenoux, Katherine Gruel PU RENNES - ISBN : 2-7535-0207-2 34,00 € sortie prévue le 04/09/2006
@+Pierre Pierre Crombet
C'était en 2003 :
Et en 2005 :
Le dieu gaulois Mullo a été assimilé à Mars, déité guerrière dominante du site d'Allonnes, mais quand est-il de Minerve ? De quelle divinité gauloise de la guérison a-t-elle donc reprise les pouvoirs dans « ce temple réputé dans toute la Gaule et même au-delà » ?! Quel était son nom ? e.
Salut ejds,
Il n'y a malheureusement pas d'épiclèse sur la stèle-buste du sanctuaire des Perrières d'Allones. AE 1983, 00697, Allones, Sarthe C(AIVS) NEMAVMIVS ALBINVS F(ECIT) CA[S(TAE)] PVD(ICAEQVE) MINERV(AE) V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO) @+Pierre Pierre Crombet
Re de retour de Vindinum, ou j'ai pu acquérir le très bel ouvrage consacré au sanctuaire de Mars Mullo....
Comme déjà indiqué, ce site est fondamental. J'en sais maintenant un peu plus....on a retrouvé sur le site même du sanctuaire du mobilier remontant à la Tène ancienne (V° siècle av JC). Le site est un sanctuaire depuis cette haute époque et on a retrouvé pas moins de trois structures différentes avant l'apparition du premier fanum d'époque romaine. Le mobilier est essentiellement composée d'armes et notamment des épées sacrifiées et l'ensemble ne manque pas de faire penser à Gournay si ce n'est l'antériorité de l'occupation et la succession des structures dont une est circulaire. Au Ier siècle av JC on y trouve surtout des pièces de monnaie dont des potins à tête de diables qui semblent très répandus ches les Cenomans... Le site dépasse dans le temps et dans l'espace tout ce que j'ai pu imaginer puisque le sanctuaire va se développer et se magnifier à l'époque romaine en particulier au 2° siècle où il se présentera comme une immense esplanade entouré d'un portique et où figurera au centre un temple sur podium avec au milieu une tour de treize mètres de hauteur censée accueillir la statue du dieu...Il sera abandonné comme un grand nombre de structures en Gaule aux alentours des III° - IV° siècles (sans que les Alains aient quelque chose à y voir ) Dans l'espace, Allones qui se situe en contrebas et en fait, à proximité du Mans ancien, au confluent de la Sarthe et de l'Huisne (où on a trouvé un trésor de statères en or) n'est pas qu'un sanctuaire, en fait un autre sanctuaire consacré à Minerve y a été fouillé, des dizaines de puits aux fonctions mal définies aussi, ainsi que des thermes mais le chantier de construction de la ville moderne - dans les années 60 - semble avoir été un vérituable désastre. Toujours utile que les limites du site antique restent tout simplement inconnues. Compte tenu de la proximité avérée de la capitale administrative et militaire des Cénomans qui se pare, tout de même au III° siècle de la plus belle enceinte de tout le monde romain, il est certain que nous nous trouvons en présence d'une zone de très très forte densité historique, tant pour la période impériale que pour les périodes précédentes. A +, Thierry
Lequel ? @+Pierre Pierre Crombet
53 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |