Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le brenn de la teuta d'Esse. ou tout simplemnt le président des Gaulois d'Esse troupe de reconstit proto. mon activitée principale est de construire, de reconstituer l'habitat gaulois du 1er avJc. Nous travaillons sur toutes les données que nous pouvons avoir, concernant la gaule Celtique et la Belge. de plus nous sommes en etroite relation avec l'équipe de chercheurs et fouilleurs de ST Gence (87) qui travaille sur un site qui va du 3e av au 21e ! en ce moment depuis 2 ans ils sont essentiellement sur le 1er av, donc un max d'info de premiere main Lémovices!
Je ne sais si je pourrais faire avancer le débat, mais l'habitat gaulois que nous avons reconstitué, est visité régulierement par des archéos qui nous soutiennent et nous guident dans nos contructions.
Notre maison aristocratique que vous pouvez voir sur notre site internet ou sur Aremorica fait 60 m2 au sol et a une élévation de 6 m 50. un plancher sur un vide sanitaire pour la partie couchage, et terre battue pour le restant. Une cave de 4 m2 permet de stoker vins et charcuterie, sel et viandes séchés, cervoise... Un étage en fer à cheval permet de recevoir les visiteurs pour passer la nuit avant de leur demander ce qui les "emmenne là " ( textes antiques ) le foyer central permet de garder 14 degrés l'hiver portes ouvertes ! 20 degrés l'été pendant les grandes chaleurs. Nous y avons inclus 2 petits vantaux pour éclairer le metier à tisser et un bas flan une grande bais en triangle sous la toiture permet d'avoir une luminositée correct pendant la journée. Les jours de pluies il est nécessaire d'allumer le feux . Nous y avons vécus 15 jours cet été à 10 sans aucun problème sinon celui de quitter ce lieu plein de quietude... cet hiver nous allon y vivre pendant plusieurs jours à Noel, puis en février. personnellement j'y travaille tout les jours et il fait plutot bon y vivre.
Si les gaulois ont construit en bois c'est tout simplement par ce que c'est une matiere premiere qui est sur place, pas cher, facile à utilisée, et surtout trés isolente !!!! en Gaule le froid est plus important qu' à Rome !! Du bois du chaume de la terre et de la paille... efficace et tout un village peut se construire avec la matiere premiere située sur peu de km à la ronde. Quand la culture et l'élevage 0ont épuisés les sols, il ne rest plus qu' a déménager, et de reconstruire plus loin. C'est sur une durée de 25 à 45 ans ... suivant les sites et la richesse de la terre
Que ces maisons soit plus confortables que les romaines, peut etre pas au sens que nous l'entendons aujourd'hui, mais qu'elles soit plus saines à vivre, sans problèmes ! et je vous invite tous à venir passer une nuit dans notre village de Coriobona, vous ne repartirez pas indemme, Vous serez obligés de voir la vie gauloise autrement et peut etre l'avenir aussi...
Nous continuons à construire, et en ce moment nous avons entamé la construction d'un attelier de tissage , reconstitution d'un atelier trouvé au Danemark, ..., avec des données locals
Je ne sais si j'ai réussit à vous éclairé un peu, mais je répondrai à vos questions. en attendant
![Une bonne bière ! :biere:](./images/smilies/biere.gif)