Si tu évoques la présence d'hermines stylisées sur ce blason, alors c'est par centaines qu'on peut citer des blasons qui en portent, en France et en G. Bretagne.
Mais les porter en chef, comme celles de Nantes présentées ci-dessus, cela représente tout simplement le Duché de Bretagne. cf Rennes, Morlaix, Quimper, etc ...
Dans le département de Loire Atlantique, plusieurs communes portent les hermines en chef de leur blason :
Aigrefeuille sur Maine, La Baule-Escoublac, Boussay, Bouvron, Carquefou, Le Cellier, La Chapelle sur Erdre, Conquereuil, Cordemais, Gétigné (contre-hermine), Le Grand-Auverné, Grandchamp-des-Fontaines, Guéméné-Penfao, Haute-Goulaine, La Haye-Fouassière, Massérac, La Meilleraye de Bretagne, Moisdon-la-Rivière, Montoir de Bretagne (contre-hermine), Nantes, Nort sur Erdre, Noyal sur Brutz, Le Pouliguen, Préfailles, Ruffigné, Sainte Anne sur Brivet, Saint-Herblain, Saint-Julien d Vouvantes, Saint-Lyphard, Saint-Nazaire, Sainte-Reine de Bretagne, Vallet, Villepot,
d'autres ont intégré des hermines dans leurs blasons :
Abbaretz, Ancenis, Arthon en Retz, Belligné, Campbon, La Chapelle-Heulin, La Chapelle-Launay, Chateaubriant, Chauvé, Le Clion sur Mer, Le Croisic, Crossac, Derval, Fercé, Le Fresne sur Loire, Le Gavre, Gorges, Grandchamp-des Fontaines, Guérande, Jans, Ligné, Maisdon-la-Rivière, Marsac-sur-Don, Maumusson, Monbert, Notre dame des Landes, Le Pallet, Petit-Auverné, Petit-Mars, La Planche, Pornic, Port-Saint-Père, Remouillé, Rezé, Saint André des eaux, Saint Aubin des Châteaux, Saint etienne de Montluc, Saint Fiacre sur Maine, Saint Herblon, saint Hilaire de Chaléons, Saint Jean de Boiseau, Sainte Luce sur Loire, Sainte Marie sur Mer, Saint Molf, Sainte Pazanne, Saint-Sébastien sur Loire, Saint Vincent des Landes, Savenay (hermine animal colletée d'hermine), La Sicaudais, Les Sorinières, Soudan, Soulvache, Sucé-sur-Erdre, Le Temple de Bretagne, Thouaré sur Loire, Trans sur Erdre, Tréffieux, Vay, Vertou, Vritz.
Et toutes ces hermines là font référence au Duché de Bretagne, et à rien d'autre.
La France en fait de même sur les blasons des provinces et villes 'françaises' stricto sensus avec ses fleurs de lys.
Et la Normandie avec ses léopards.
" ... On franchit allègrement le Couesnon, on s'accapare injustement de la Loire-Atlantique, et on musèle l'opinion... "
Le problème, là , c'est que le Couesnon sépare la Bretagne et la Normandie.
Histoire-Géo, ça va souvent ensemble.
Pour ne pas mélanger les sujets, il vaudrait mieux ouvrir un autre forum. Mais cela n'aurait pas grand chose à voir avec les bases de l'Arbre Celtique.
JCE
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)