|
Découverte de huit cavaliers gaulois et de leurs cModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
45 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Il me semble que la revue ARCHEOLOGIA avait évoqué ce genre d'inhumation à propos des Scythes.
Je devrais pouvoir retrouver ce numéro sans trop de problèmes. Et n'oublions pas des Huns, utilisés aussi comme mercenaires dans le cadre du Bas empire romain. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour,
Nous en saurons sans doute plus quand la morphologie des squelettes sera étudiée pour avoir une idée de leur population si elle est exogène. Ce qui est frappant, je trouve, c'est ces inhumations "en vrac", sans rituel apparent donc (orientation, position commune, etc...). Cela peut faire penser à un charnier pour se débarasser de hors la loi (bagaudes) et de placer le crâne (du chef ?) entre les mâchoires de 2 chevaux comme un rituel d'exécration particulier. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je replante ici la video France2 :
e.
Sur les dernières images, j'ai l'impression que l'un des corps a été enterré sur le ventre, au vu de la position des pieds.
Est ce seulement une impression ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Le compte-rendu de l'inrap.fr :
e.
Ouais !
Ca me fait penser à des corps jetés sans ménagement. Sans vouloir donner dans le macabre, j'imagine ce qu'on trouvera dans les fosses d'extermination nazies des camps de concentration. Je crois me souvenir avoir vu un dessin de reconstitution de corps d'ennemis vaincus (par qui ?), suspendus en rang l'un à coté de l'autre sur des perches passées sous les aisselles, et laissés à sècher ainsi jusqu'à ce que les corps s'effritent d'eux mêmes et tombent en tas progressif sur le sol. Dans ce genre de chose, on n'a rien inventé. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Tu as dû voir ça dans un vieux numéro de La Recherche, auquel je crois d'ailleurs avoir déjà fait référence une fois ici même. C'était des dépouilles de guerriers celtes, vaincus lors d'une guerre entre tribus, et dont on avait fait une "armée magique" tournée vers le territoire de l'ennemi à la frontière.
Salut à tous,
Il s'agit du trophée de Ribemont sur Ancre.... http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celte ... 20Ribemont @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
A Dampmart (77), plus précisement au lieu-dit le Champs Breton, a été découvert une sépulture laténienne dans laquelle le défunt a été inhumé sur le dos, deux blocs de pierre disposés sur sa tête et ses pîeds de façon à l'"empécher de revenir dans le monde des vivants" (interprétation des auteurs de l'article cité plus bas)
A Fresnes (77), au lieu dit des Sablons, le défunt d'une sépultire gallo-romaine a été inhumé sur le ventre (ex. tiré du même article) Je ne sais pas si de telles pratiques sont avérées ailleurs, mais il semble que ces inhumations hors-normes ne soient pas spécifiques aux gallo-romains de la cité des Eburovices. Les deux cas évoqués ici se situent dans la cité des Meldes. S'agit-il, comme semble le dire cet article d'une volonté d'éviter que le mort ou son âme ne revienne dans le monde des vivants? DELATTRE V. & MAGNAN D., (1999) - "Profane et sacré en pays meldois", Archéologia, n°358, pp.24-31
... le panégyrique de Maximianus Herculius (v. 250-310) indique les Hérules, Heruli, Erules… :
En traduction :
Un livre sur Marmertin : Panégyriques de Maximien (289 et 291) :
Avez-vous un peu plus d'infos sur les Hérules et leurs probables similitudes avec les Bagaudes de la région d'Evreux ?! e.
E.U. Si on en reste au III° siècle c'est la pagaille sur le littoral armoricain, les raids pictes et saxons culminent vers 266, juste avant l'importation des bretons (citoyens romains) pour défendre ce qu'il reste. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
En 266, nous sommes sous Posthumus, "empereur gaulois" autonome par rapport à Rome.
Tout rentre dans l'ordre par la soumission de Tétricus à Rome. Augustodunum / Autun a été détruite aussi à cette époque. Elle a été reconstruite en partie des artisans venus de G. Bretagne. Les Saxons sont signalés comme pirates en Manche (Mer de Bretagne) en 276. C'est ce qui provoquera la nomination de Carausius, puis son auto-proclamation sur la G Bretagne et le nord de la Gaule, avec les conséquences que l'on connait. L'engloutissement du site de Gesoriacum (prototype d'un Ker-Is !) est contemporain de la défaite de Carausius en Gaule. Bononia / Boulogne (sur Mer) a été construite un peu plus haut suite à cet engloutissement. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Une autre découverte a été faite dans l’île de Bretagne :
Reste à connaître dans le cas de similitudes d'Evreux, le sort réservé aux chevaux qui étaient en contact avec la population. Etaient-ils probablement contaminés eux aussi par une maladie contagieuse telle que la peste ? Par crainte, et devenus impropres à la consommation, ils étaient eux aussi probablement abattus et jetés en terre. e.
e.
45 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |