|
calendrier de colignyModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
34 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
calendrier de colignybonjour,
je cherche pour un travail de fin d'études (eqv. bac français) des renseignements fiables sur le calendrier de coligny. entre autre copie de l'article paru dans le ogam 13 écrit par Guyonvarc'h et Leroux. comment puis-je m'en procurer copie, ou y a-t'il moyen de de l'acheter sur le web ?? Si vous avez d'autres références bibliographiques ou internet, je suis preneur. Amitiés à tous salmo
calendriersBonjour,
Dans le Hors Série N°2 de L'Archéologue sur "Les Druides" (2000), il y a un article de Jean Lefort (professeur de mathématiques, Colmar et IREM de Strasbourg) : Les Druides astronomes, le calendrier gaulois de Coligny, accompagné de Quelques remarques sur le vocabulaire du calendrier par Pierre-Yves Lambert. Il s'agit, en 3 pages, d'une description du calendrier et d'une explication succinte de son fonctionnement, sans analyse ni commentaire. Dans la bibliographie de ce même magazine : - Duval (Paul-Marie), Pinault (Georges) - Recueil des inscriptions gauloises (RIG), volume III, les calendriers (Coligny, Villard d'Héria). Paris : CNRS 1986. (Gallia, 45e supplémént). - Lefort (Jean) - La saga des calendriers ou le frisson millénariste. Paris : Belin, 199. (Bibliothèque pour la science). Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
...et Venceslas Kruta cite lui-aussi Duval et Pinault dans la bibliographie de son dictionnaire.
Faut dire qu'on trouve justement, dans cette même bibliographie, deux ouvrages signés Duval et ... ![]() ...Kruta ! On est jamais mieux servi que par soi-même. ![]() Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Bienvenue Salmomapos,
Il y a un article, de C. Goudineau, et P. Verdier, consacré entre autres au calendrier de Coligny dans Religion et société en Gaule, Errances, 2006. http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... f-4007.htm @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut Pierre,
Pourrais tu retrouver le fil sur lequel nous avons déjà beaucoup communiqué sur ce sujet, il y a 2 ou 3 ans, avec des photos. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Il y a bien celui là en rayon: http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2295 Mais quelles photos ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Peut-être a t-elle été perdue lors d'un réherbergement du forum ?
![]() De toute façon, je pense qu'il suffit de faire une recherche sur Coligny, sur internet, pour trouver ce type de document. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oki,
http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... =9471#9471 Pour info, ce forum est très bien géré. Malheureusement cette image provenait d'un autre site, qui l'est beaucoup moins ![]() @+Fourbos Pierre Crombet
merci pour ces débuts de réponse.
le lien donné est intéressant, mais un peu complexe pour ce que je dois faire et surtout trop hypothétique pour ce que je dois faire. si quelqu'un pouvait me dirte comment me procurer cet ogam 13, ce serait vraiment super amitiés salmo
dans une bibliothèque universitaire :
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=7/TTL=1/SHW?FRST=1&PRS=HOL et la référence complète de l'article : Guyonvarc’h, Christian-J., Françoise Le Roux, Jord Pinault, 1961. « Le calendrier gaulois de Coligny (Ain). » Ogam, 13, p. 522-532 et 635-660. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Fascicules 4-5 et 6.
L'article commencé par Françoise Le Roux et Christian Guyonvarc'h n'a jamais été terminé puisque selon Guyonvarc'h, Georges Pinault n'a jamais fourni son texte. Plus tard celui-ci a rejoint Paul-Marie Duval pour le RIG III. Il y a eu aussi, Un calendrier celtique. Le calendrier de Coligny / Jean-Michel Le Contel et Paul Verdier.- Errance, 1997.- 88 p. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
Quelques précisions : C'est Guyonvarc'h qui m'a dit que Georges/Jord Pinault n'avait pas fourni son texte final. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas travaillé ensemble. Pierre-Yves Lambert cite dans sa bibliographie de La langue gauloise.- Errance, p. 219, un article de Jord Pinault, "Notes sur le vocabulaire gaulois. 1, Les noms des mois du calendrier de Coligny", in Ogam XIII, 143-154. Pour moi, cet article n'existe pas, et je regrette que M. Lambert n'ait pas jugé utile de donner la référence "complète de l'article : Guyonvarc’h, Christian-J., Françoise Le Roux, Jord Pinault, 1961. « Le calendrier gaulois de Coligny (Ain). » Ogam, 13, p. 522-532 et 635-660." fournie par Taliesin. Car, même s'il est inachevé, les trois auteurs avaient sorti dès 1961, les noms des mois gaulois. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
C'est ce type d'"oubli" qui incite des gens cultivés, sincères et honnêtes* à considérer que Le Roux et Guyonvarc'h, lorsqu'ils parlent des druides, n'utilisent que des données irlandaises susceptibles d'avoir été christianisées alors qu'ils ont dès le début de leur oeuvre pris en compte la Gaule et les Gaulois comme en témoigne leur chapitre La Gaule dans Les Royaumes celtiques de Dillon et Chadwick ou les études étymologiques et lexicographiques parues dans Ogam notamment sur les Mediolanum.
* Thierry et d'autres ici se reconnaîtront ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Pour Salmomapos, si tu cherches à localiser un document, tu peux utiliser ce lien :
http://ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/acc1.htm Et pour revenir à Coligny, selon le niveau de ta recherche, La langue gauloise de Pierre-Yves Lambert, chez Errance, traite du calendrier au chapitre IX, pages 110-117, c'est court, bien fait et clair autant qu'on puisse l'être sur un sujet difficile. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
C'est assez compréhensible Sed, si leurs livres se basent essentiellement sur des données insulaires, les ogams sont à diffusion plus restreinte et plus difficile à consulter mais développent des analyses géographiquement plus vastes. Il n'y a certes pas à les critiquer pour le peu d'informations archéologiques dont ils pouvaient disposer à l'époque. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
34 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |