je propose que tout le monde puisse venir poser ses arguments, hypothèses ou interrogations sur un sujet épineux et intéressant: les rapports entre les cimbres, teutons et germains, avec les celtes.
l'historien français ou anglo-saxon (je citerai angus konstam) dit; "les germains partageaient avec les celtes un matériel culturel commun", c'est à dire un substrat de croyances, d'armement, de vie quotidienne et une origine commune d'une partie du lexique de leurs langues. mais on observe trop de différences entre les deux.
pourtant, les danois revendiquent une origine celtique; non seulement, à titre personnel (je ne citerai pas les noms de mes proches) les danois en tant que peuple l'affirment, mais le musée de copenhague montre des objets qui feraient lien entre bretagne, galles et danemark (il faudra que je me renseigne si je le peux).
dans le détail: arminius était-il un germain, un celte, un celte de germanie (expression vue dans "le monde celte", un ouvrage traduit de l'anglais, je chercherai les références)? les suèves, chattuaires et sicambres connus par césar dans la plaine rhénane étaient-ils déjà les mêmes que les germains qui viendront quatre cent cinquante ans plus tard?
le chaudron de gundestrup: butin, acquisition commerciale, donnation pieuse, tribut?
qu'en est-il des belges, frontalier des celtes comme des germains, et de la tribu ibérique appelée "germani"? quelle est l'origine du mot "germanus"? (dans un larousse, j'ai vu: "ger-maon", hommes voisins en gaulois)
pour commencer, je dirai qu'on entend des points communs entre breton et anglais: car/kar, school/skol, young/yaouank, care/karaat. est-ce significatif ou sans intérêt (genre on ferait pareil en grec mais je parle pas le grec?)
le simple fait que le nord de la germanie soit d'un climat rude, ce qui a donné une agriculture nettement moins intensive,
où les travaux des champs ne nécessitent pas un boulot à plein temps ((sur un site allemand j'ai vu un paysan viking avec une araire alors que le celte avait une charrue depuis belle lurette)),
ce qui a induit le bauerkrieger (paysan guerrier) saxon ou viking, à l'opposé du modèle celte guerrier de métier/opposé à paysan ("innocent", d'après ce que j'ai lu dans l'atlas historique des celtes), tout cela a-t-il pu créer deux rameaux distincts à partir d'une souche commune, plus étroite entre germains et celtes qu'avec les italiotes?
à vous de me corriger, d'apporter d'autres éléments, de démontrer vos hypothèses.
nottamment sur ce que pensent les danois, y compris les historiens danois.
à bientôt