Je travailles actuellement et jusqu'en juin prochain sur les déplacements et les exactions des Galates en Asie Mineure dans les années qui ont suivi leur passage en Asie Mineure de 278/7 à 267 (date de l'attaque du domaine d'Achaios l'Ancien dans la région de Laodicée). J'ai donc recensé les témoignages épigraphiques, littéraires voire archéologiques (dans quelques très rares cas) du passage de ces Galates Tolistoboges, Tectosages et Trocmes. Je pensais avoir fait le tour quand je me suis apperçu de certaines lacunes en partie grâce à la "carte historique des Galates" présente dans l'encyclopédie de ce site. En effet, un passage de Galates dans la région d'Ephèse a été attesté (j'en ai retrouvé mention dans quelques ouvrages) mais j'ai été incapable de retrouver la source (épigraphique, littéraire??) qui est à l'origine de cette constatation et si cette attaque est datable du premier tiers du IIIe s.
En outre, je suis tombé aujourd'hui pour la première fois sur un singulier article de Reinach (Mélanges Holleaux p.244). Il affirme qu'une attaque de Pitanè (au nord de Pergame) par les Galates nous est bien connu car Arkésilas, célèbre philosophe d'Athènes originaire de Pitanè, aurait alors demandé de l'aide à Antigone Gonatas, roi de Macédoine. Cela apparaît à l'auteur comme une telle évidence qu'il ne prend pas le soin d'indiquer sa source. Or je n'ai jamais entendu parlé d'un tel évènement en plusieurs mois de recherches. Cette information pourrait être assez importante pour moi car elle entraverait quelque peu ma théorie...
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Enfin, j'ai vu sur la "carte historique des Galates" du site que la bataille des éléphants est située au sud de Thyatire. Je me suis apperçu qu'il s'agissait d'une opinion répandue au début du siècle mais je ne suis pas certain que cette hypothèse tienne encore. J'aurais voulu savoir sur quoi l'auteur de la carte s'était appuyé et si c'était sur l'inscription de Thyatire (TAM 881). Et je ne sais pas si cette information peut vous intéresser mais les Allemands aurait découvert un ptolémaion attestant du passage des Galates à Limyra (ou Lamyra en Lycie je ne sais s'il s'agit de la même cité) voir J.Borchhardt, "Ein Ptolemaion in Limyra", Revue archéologique, 1991, n°2, pp.309-322.
Pour finir je dois avouer que j'hésite à utiliser le témoignage de Pausanias (10, 32, 4-5) pour ma période car un historien (dont je ne me souviens plus du nom) a supposé que la cité de Themisonium portait le nom d'un ministre bien connu d'Antiochos II nommé Thémison. J'ignore ce que vaut cette idée, il me semble tout de même qu'il s'agirait d'une première si une cité nouvelle porte le nom d'un officiel hors de la famille royale.
Si jamais quelqu'un détient des réponses à mes problèmes, n'hésitez pas. Merci.