|
Les Galates en Asie MineureModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
43 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les Galates en Asie MineureBonjour à toutes et à tous ! Même si j'ai déjà plusieurs fois consulté le site (surtout la discussion à propos des Galates d'Egypte), je viens tout juste de m'inscrire.
Je travailles actuellement et jusqu'en juin prochain sur les déplacements et les exactions des Galates en Asie Mineure dans les années qui ont suivi leur passage en Asie Mineure de 278/7 à 267 (date de l'attaque du domaine d'Achaios l'Ancien dans la région de Laodicée). J'ai donc recensé les témoignages épigraphiques, littéraires voire archéologiques (dans quelques très rares cas) du passage de ces Galates Tolistoboges, Tectosages et Trocmes. Je pensais avoir fait le tour quand je me suis apperçu de certaines lacunes en partie grâce à la "carte historique des Galates" présente dans l'encyclopédie de ce site. En effet, un passage de Galates dans la région d'Ephèse a été attesté (j'en ai retrouvé mention dans quelques ouvrages) mais j'ai été incapable de retrouver la source (épigraphique, littéraire??) qui est à l'origine de cette constatation et si cette attaque est datable du premier tiers du IIIe s. En outre, je suis tombé aujourd'hui pour la première fois sur un singulier article de Reinach (Mélanges Holleaux p.244). Il affirme qu'une attaque de Pitanè (au nord de Pergame) par les Galates nous est bien connu car Arkésilas, célèbre philosophe d'Athènes originaire de Pitanè, aurait alors demandé de l'aide à Antigone Gonatas, roi de Macédoine. Cela apparaît à l'auteur comme une telle évidence qu'il ne prend pas le soin d'indiquer sa source. Or je n'ai jamais entendu parlé d'un tel évènement en plusieurs mois de recherches. Cette information pourrait être assez importante pour moi car elle entraverait quelque peu ma théorie... Enfin, j'ai vu sur la "carte historique des Galates" du site que la bataille des éléphants est située au sud de Thyatire. Je me suis apperçu qu'il s'agissait d'une opinion répandue au début du siècle mais je ne suis pas certain que cette hypothèse tienne encore. J'aurais voulu savoir sur quoi l'auteur de la carte s'était appuyé et si c'était sur l'inscription de Thyatire (TAM 881). Et je ne sais pas si cette information peut vous intéresser mais les Allemands aurait découvert un ptolémaion attestant du passage des Galates à Limyra (ou Lamyra en Lycie je ne sais s'il s'agit de la même cité) voir J.Borchhardt, "Ein Ptolemaion in Limyra", Revue archéologique, 1991, n°2, pp.309-322. Pour finir je dois avouer que j'hésite à utiliser le témoignage de Pausanias (10, 32, 4-5) pour ma période car un historien (dont je ne me souviens plus du nom) a supposé que la cité de Themisonium portait le nom d'un ministre bien connu d'Antiochos II nommé Thémison. J'ignore ce que vaut cette idée, il me semble tout de même qu'il s'agirait d'une première si une cité nouvelle porte le nom d'un officiel hors de la famille royale. Si jamais quelqu'un détient des réponses à mes problèmes, n'hésitez pas. Merci. Si vis pacem para bellum
Bienvenue Jems
Je serai bien incapable de t'aider sur un sujet aussi pointu.... Par contre n'hésites pas à venir nous parler de tes connaissances, tu as certainement des tas de choses à nous apprendre.
Salut Jems,
Connais-tu peut-être ces anciennes références : Je ne les ai pas vérifiées. A.-J. Reinach, Monuments Piot, XVIII, p. 37 et p. 102 ; XXI, p. 195 ; du même, Revue des Etudes Anciennes, 1910, p. 33 ; 1919, p. 55. Ps.-Plutarque, Parall. min., 15, 3096 (d'après les Galatiques de Clitophon) Strabon, XII, 5, 1 ; XIII, I, 27. Callimaque, Hymne à Diane (texte important). Anthologie palatine, VII, 492. Pausanias, I, 7, 2 ; X, 30, 9 ; X, 32, 4 et 5. St Jérôme, Contre Jovinien, I, 41. Lucien, Zeuxis, 9-12. Callimaque, Hymne à Délos, 185 et suiv. A.-J. Reinach, Revue anthropologique, 1907, II, pl. VII. A.-J. Reinach, Ibid, pp. 99-101. A+
Bonjour DT et merci beaucoup pour les références.
Je ne connaissais pas le passage du pseudo-Plutarque ni ces articles de Reinach. Je ne les ai pas encore consulté, je ferais un petit point dessus quand je les aurais lu. D'ailleurs A.J.Reinach aurait publié des fragments d'inscriptions de Troade mentionnant une ou plusieurs victoires contre les Galates (Revue épigraphique 1913, tome IV) mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur cette ancienne revue (la Maison de l'Orient de Lyon ne dispose que du tome 1.... ). Je pense en effet que les Trocmes ravageant l'Hellespont furent vaincus ou repoussés par Antipatros, stratège de Troade, ou tout autre officiel en poste. Pour finir, je voulais évoquer l'Hymne à Diane de Callimaque. Il parait en effet qu'il s'agit d'un texte important mais quand je l'ai lu je n'y ai trouvé qu'un passage obscur sur Ephèse parlant d'un certain Lygdamis qui aurait, avec ses barbares, assiégé Ephèse en vain. Le voici:
Peut-être que je me trompe de passage ou que je n'ai pas su saisir la subtilité de Callimaque. Si jamais, tu peux m'éclairer ce serait avec grand plaisir. Encore merci. @++ Si vis pacem para bellum
Hymne à Diane par Callimaque ?
à Artémis plutôt... Ce Lygdamis serait un chef cimmérien qui aurait pris Sardes en -652. http://www.britannica.com/eb/topic-608526/Tugdamme
Bonsoir Alexandre,
Il s'agit effectivement d'un hymne à Artémis mais il est toujours publié (et cité d'ailleurs) sous le titre d'hymne à Diane. Merci pour le lien. Il me semblait effectivement que le siège d'Ephèse par Lygdamis était une anecdote plus ancienne. Mais du coup, je ne vois vraiment pas en quoi l'hymne à Diane évoque une attaque des Galates sur Ephèse. Je l'ai relu dans tous les sens et la poésie de Callimaque m'est toujours aussi hermétique... @++ Si vis pacem para bellum
Salut à tous,
Mais en Anglais http://www.attalus.org/translate/memnon1.html En particulier les passages 8,4 et 11. A+
Bonsoir à tous,
Je cherche des informations sur la démographie des Celtes autour du IIIe siecle avant. Je suppose que les auteurs grecs et latins ont dû les décrire comme des animaux qui se reproduisent très vite mais je ne sais pas par où chercher. Si quelqu'un s'y connait sur cette question. Je suppose que, face aux descriptions des Anciens, nous devons prendre un peu de recul mais dans quelle mesure? @++ Si vis pacem para bellum
Bienvenue en ces lieux, anonyme "Jems" de Lugdunum dont les centres d'intérêt et l'érudition me rappellent vaguement quelqu'un...
Site Internet : http://luern.free.fr
Bonsoir les Lugdonomiens
Nous avons eu un fil en 2003 sur la démographie : http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 2472#12472 Les avis étaient partagés, de plus il y avait la définition de l'espace, mais semble-t-il on arrivait vers l'indépendance autour de 15 ou 20 millions. Le III° est ce siècle où les celtes partent dans tous les sens, la cause est l'explosion démographique ou plusieurs années de climat détestable dans le nord... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Euh... pas vraiment à DT, mais plutôt à FP, en vérité, qui s'intéresse depuis pas mal de temps aux Galates et à leurs pérégrinations rapportées dans les textes. Les apparences sont parfois trompeuses (quoique ?). Laissons là ces apartés : je ne tiens pas à être taxé de Lugdunensianisme par les provinciaux (Parisii, Véliocasses et autres Meldes) qui peuplent ce forum....
Site Internet : http://luern.free.fr
Pas d'inquiétude pour les Lyonnais, Adcanaunos, je réserve mes foudres exclusivement pour les Bretons et les Parisiens - je ne sais pas pourquoi - les lougoudouniens ne sont pas trop du genre à tirer la couverture... (alors qu'ils pourraient sans doute)
Sur la démographie, impossible d'avoir des certitudes, et ça paraît encore plus compliqué en deça du 1er siècle av JC. En ce qui concerne le temps des oppida, il existe un marqueur intéressant à relever. Stephan FICHTL relève l'existence - il y en a certainement beaucoup plus - de 174 grands oppida (plus de 10 ha) du coeur de la Hongrie à l'atlantique dont seulement 10 dans les îles.... La plupart des sites qu'il mentionne sont même beaucoup plus grands. Certains sites en Allemagne sont même tout simplement colossaux. Peut être pourrions nous exploiter cet indicateur proto-urbain tout en considérant que la majorité de la population est toujours principalement disséminée dans de petites communautés rurales. A cet égard, aurais tu même une vague idée de ce que pouvait être la densité de la population dans un site comme Corent à son apogée ?
43 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |