http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Des sorcières sympa en Bretagne ?

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Des sorcières sympa en Bretagne ?

Messagede kendoniet » Mer 11 Avr, 2007 16:25

Bonjour,
Je viens demander de l'aide aux érudits de ce forum : je cherche des traces de l'époque de la répression de la sorcellerie dans la tradition orale, surtout chantée, et je me demande (et du coup, je vous le demande !) s'il y a jamais eu un trait non pas réellement positif, mais un peu "excusant" vis-à-vis des accusées dans des procès en sorcellerie. Soit excuse explicite, ou bien implicite, derrière les mots obligés de dénonciation.
D'une façon plus générale, pourriez-vous m'indiquer des pistes dans la littérature historique sur ces questions :
- y a-t-il eu plutôt moins de procès en sorcellerie en Basse-Bretagne ? et pourquoi ?
- les sorcières ont-elles été en Bretagne comme ailleurs plus fréquemment brûlées que les sorciers ?
- le rattachement à la France et l'invention de l'imprimerie ont-ils été des facteurs aggravants dans les procès en sorcellerie ?
- quelles sont les connotations différentes du mot gwrac'h par rapport au mot français sorcières ?
- les guérisseuses non sorcières existent-elles dans la tradition (chantée ou écrite) ?
Merci de vos lumières !
Padrig
kendoniet

Messagede Muskull » Mer 11 Avr, 2007 17:13

Diable ! :twisted:
C'est que je n'ai jamais rien lu sur le sujet qui est d'ailleurs un peu hors-sujet sur ce forum mais bon...
Ce qui est connu dans l'hagiographie est la lutte de Ronan et de la Keben, sans doute la guérisseuse du coin qui voyait sans doute d'un "mauvais oeil" une quelconque concurrence. D'autres petits détails par-ci par-là sur les saints venus de Galles ou d'Irlande ayant eu à faire à des oppositions mais c'était vers le bas moyen âge.
La chasse aux sorcières, XVI°, XVII° n'a que très peu à voir avec le domaine celtique. :?
Par contre un lien amusant que tu connais sans doute :
http://www.carte-postale.com/bretagne/n ... rciere.htm
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Mer 11 Avr, 2007 17:29

Excellente Naïa !
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mer 11 Avr, 2007 19:28

Salut, kendoniet,

Le point de vue de notre ex-collègue Dulovios :

http://atheisme.free.fr/Contributions/Exorcisme.htm

A mon avis, la chasse aux sorcières qui culmine au XVIe etau XVIIe siècle, et non pas au Moyen Age en tout cas, a été très active en Normandie, Aquitaine, Languedoc, Lorraine, Artois, Bourgogne et Franche Comté (terre impériale jusqu'à Richelieu), je ne suis pas sûr qu'elle ait été très active en Bretagne sauf dans le Pays de Retz.

Lire Jean Palou, La sorcellerie.- PUF, .- (Que sais-je ?) qui évoque des bûchers à Nantes "alimentés" par les gens d'Arthon-en-Retz

Sur les survivances modernes, il faut consulter Sorcellerie, revenants et croyances en Haute Bretagne / Albert Poulain ; préf. de Christian-J. Guyonvarc'h.- Ouest-France, 1997
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mer 11 Avr, 2007 19:31

A noter que l'extrait de Jean Palou, La Sorcellerie.- PUF, 1960, p.79 évoque bien deux divinités celtiques : Sirona et Bricia
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Désolé pour le hors sujet

Messagede kendoniet » Mer 11 Avr, 2007 20:02

Merci, Muskull. Je vois bien que la période celtique est antérieure à celle de mon interrogation. Mais la langue bretonne aussi...
S'il y a des associations positives avec le mot gwrac'h ou avec l'image de la sorcière (guérisseuse), même antérieures à l'époque de la chasse aux sorcières, cela m'intéresserait de les connaître. (Est-ce que la "bonne fée" est toujours opposée à la wrac'h, forcément mauvaise ?)
Et s'il existe un forum mieux adapté à ma question... j'en veux bien l'adresse !
Merci, en tout cas, pour le lien. Et pour la mention de la lutte "concurrentielle" avec la "Keben" (?) dans le domaine de la guérison, comme mes connaissances sont vraiment rudimentaires, je ne vois pas de quoi il s'agit et je veux bien plus de détails (dans quel livre lire cette légende par exemple).
Et merci à Sedullos, je vais chercher à lire ces références.
Padrig
kendoniet

Messagede Sedullos » Mer 11 Avr, 2007 21:51

Pour Keben, si tu peux mettre la main sur La légende de la ville d'Ys d'après les anciens textes de Charles Guyot, tu trouveras quelques éléments, même si cela tient plus du roman que de l'étude folklorique.

Ou, une fois n'est pas coutume, La tradition celtique en Bretagne armoricaine de Jean Markale chez Payot.

Sur la groac'h, Françoise Morvan, La douce vie des fées des eaux .- Actes Sud, 1999.- (Babel ; 397) : p. 196 et suivantes

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Hadañ drailh » Jeu 12 Avr, 2007 7:07

Sedullos a écrit:Ou, une fois n'est pas coutume, La tradition celtique en Bretagne armoricaine de Jean Markale chez Payot.

puisque tu as osé (;)) citer Markale, j'ajouterai qu'il a également écrit "les mystères de la sorcellerie", chez Pygmalion.
Hadañ drailh
Membre actif

Messagede lopi » Mer 25 Avr, 2007 13:44

Bonjour à tous,
Et pour la mention de la lutte "concurrentielle" avec la "Keben" (?) dans le domaine de la guérison,

Voilà qui m'interesse.
Peut-on avoir plus de précisions.

Muskull, kendoniet est mon voisin (sans doute moins de 2 km). tu connais le coin, même si je fais un bond de puce :wink:
lopi
Membre actif

Messagede Muskull » Mer 25 Avr, 2007 14:08

Oups, j'avais zappé ce fil :oops:

Le pays pagan n'était pas dépourvu de guérisseurs, femme-sages et autres "médecins" de l'âme et du corps avant la christianisation des "saints".
Tout ce beau monde a été appellé sorciers (es) par ces nouveaux arrivants.
Comme beaucoup de saints étaient aussi guérisseurs, la concurrence a été rude.
Histoires de pouvoirs...

Demain je file voir la Keben du côté de Lokorn :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie