Mea culpa, mes demandes ne concernent pas vraiment le domaine celtique mais comme il y a des personnes calées en langues indo-européennes, je me permets de vous les soumettre.
Je m'interroge sur la lexicographie grecque et latine à propos de l'âne.
Une première question sur la forme grecque Killos, Killa, Cellas, Cilla, Cillos. Référence mythologique: Cilla, cocher de Pelops; noms donnés à des dés en divination, Apollon Killos en Mysie.
Je suis également à la recherche d'informations sur la fondation de Syracuse par des Corinthiens (et sur l'île d'Asinara au Nord-ouest de la Sardaigne).
Selon Dunbabin, il est possible qu'un nom dorien de l'âne soit à l'origine du nom des Killilyrioi (ou Killyrioi) de Syracuse. C'étaient, à ce que j'ai compris, des autochtones qui, après la colonisation corinthienne, seraient devenus serfs (ce qui pourrait s'accorder avec des notions toutes asiniennes).
Hérodote [V, 68] s'en fait-il l'écho lorsqu'il évoque le nouveau nom que Clisthène donna aux Doriens et aux Sicyoniens, les Hyates, porcs, et les Onéates, ânes? Il ne précise pas à quelle tribu il donne tel nom mais, dit-il, celles de Sycione conservèrent ces noms.
Selon Suidas (Ed. Adler, III, 1933, 27, n°314), Kantôn est synonyme de onos mais aussi de Kantaros qui désigne un "vase à boire", une sorte de rhyton dont les onomorphismes ne manquaient pas. Le Scholiaste d'Aristophane (La Paix, v. 82) joue sur le sens Kantaros (escarbot, scarabée) et de Kantôn (âne).
Hesychius (ne possède pas les références exactes
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Domaine latin: Midas recontre Silène en Macédoine au bord d'une source appelée Inna. rapport avec le latin Hinnus, Hinna ? Référence mythologique: Apollon/Marsyas/Midas; Alexandre.
Une petite dernière en sanskrit
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
VoilÃ
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)