|
lexicographie asinienneModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
41 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Le grec démotique a remplacé onos par gaidaros, ça ne se rapprocherait pas de l'étymologie que tu m'as donnée : gardabhah? J'ai l'impression de tourner autour sans pour autant en être satisafait, le démotique, même si c'est un parler populaire comme son nom l'indique, est issu d'Egypte donc...
J'ai tenté de contacter le site que tu mets en lien (JSTOR) il y a longtemps, sans résultat, or ils ont une somme incroyable. Pendant mes recherches sur le net, je tombais souvent sur eux, as-tu accès aux textes dans leur intégralité et si oui, comment tu t'y es pris? Les Ashvin montaient des hémiones ailés. On disait de ces equus hemionus khur qu'ils étaient plus rapides que les chevaux, les ânes et les cerfs (Elien III, 52) : (...) poursuivre ces animaux, c'est, selon la formule poétique, "courir après des choses insaississables". On a aussi dans les Contes de Ramayana (cf Pournaprema, 1985), un combat entre Indra et Hanouman, puis entre Hanouman et Doumraksha (l'hémione khur). Ce dernier émettait des sons rauques comme le braiment de l'âne. En résumant, il finit écraser par une montagne. Dans le Rigveda (Stchoupak N., Nitti L., Renou L., Dictionnaire sanskrit-Français, 2ème édition des Publications de l’Institut de Civilisation indienne, Paris, 1972, Librairie d’Amérique et d’Orient Adrien-Maisonneuve), on trouve les racines gardabha et râsabha pour désigner l'âne (encore une grossière erreur , décidément) avec les racines respectives suivantes: bramer, braire et crier, hurler, se lamenter. Or, on retrouve le terme rasabha (sans accent circonflexe sur le premier a) qui signifie suc, moëlle, quintessence. Cela correspondrait bien aux Gandharva gardiens du Soma (entre autres choses, ils ont aussi musiciens et "parrains" = mariage gandharvique), vous en pensez quoi? En sachant que les auteurs cités en haut s'y refusent, pour eux Gandharva est polysémique, c'est un adjectif désignant des êtres semi-divins, gardiens du Soma, musiciens célestes; Gandharvi, fille de Surabhi et mère de la race chevaline, nuit. Ces équidés N'est pas âne qui veut
On ne connaît pas d'étymologie claire au nom des Gandharvâ, et en tout état de cause, il n'y en a probablement pas : le mot se range parmi les pseudo-cognats typiques de la mythologie.
En cherchant bien, il y a sur ce forum un renvoi à un article complet sur cette catégorie de mots, sur le sujet concernant St Efflam.
Démotique signifie populaire. Le grec démotique (?) n'est en aucune façon originaire d'Egypte. Quand on parle de démotique en Egypte, il s'agit de l'écriture non-hiéroglyphique du copte.
Bon , je me suis plus qu'emmêlé dans cette phrase, ça se bouscule et je vais pas refaire le labyrinthe . A part ça, j'ai trouvé un khara synonyme de râsabha et gardabha et pour le coup il correspondrait bien au Khur. Pourquoi j'ai l'impression d'ânonner ? N'est pas âne qui veut
L'absence de rhotacisme pour asinus permet aussi de conclure que ce
mot est apparu en latin après 300 av., sans doute à la suite des guerres puniques. c'est tout ce que j'ai pû récolter sur un forum de langue grecque Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
pardonnez déjà mon inculture totale dans le domaine linguistique.
Le mythe finnois du Kalevala fait intervenir le fils de Kalervo : Kellurvo, l'enfant divin vengeur de son père. Toujours dans le Kalevala, on retrouve Pellevoinen, le fils des plaines. En Grèce, la protogonos Kore et tout ce qui va avec. La fille originelle.
κιλλóς qualifie la robe grise d'un âne, tout comme à l'origine ξανθος qualifiait la robe blonde d'un cheval. ξανθος se rapporte à la ville lydienne Ξανθος, dont était originaire la race de cheval porteuse de la couleur sus-dite. Je ne serais pas surpris que l'on ait exactement le même processus avec κιλλóς, à rapprocher de la ville de ΚÃλλα en Troade.
A vérifier néanmoins.
Peut-être pas tant que ça L'enfant divin, très asinien , du Mahâbhârata est Narayânâ. La relation avec Kullervo, dont le servage est une de ses caractéristiques, a été faite par Ch. Kerényi. Un mythème indo-européen?
Pour la relation Kullervo-Narayânâ, les premiers chapitres de Kerényi dans l'ouvrage commu avec Jung : Introduction à l'essence de la mythologie.
Pour le Kalevala (qui n'est pas un texte mythologique...) Le Kalevala : Épopée des Finnois, trad Gabriel Rebourcet, Gallimard, Paris, 1991. 2 vol.
Merci à toi, c'est parti par la poste onoportée, tu recevras les ciseaux pour toi et tes cartons dans deux mois (private joke, so sorry).
Bon, j'ai enfourché mon Roussin et suis parti à ma BU qui est si loin . Grec, sanskrit, latin, ils y sont tous passés . Pour le grec Killa avec tout son champs lexical, c'est au-delà de mes espérances! Il vérifie, il ne faut pas à s'attendre à moins, rituel, mythologie et histoire. Première trace ou date de fondation de la ville de Killa (Kilikia, Cilicie), une idée? Homère en parle déjà [Il I, 38] et, ô miracle, en fait un tremplin pour Apollon Killos qui s'en va empester (au sens propre) les Grecs, en s'attaquant d'abord aux mulets (hemionos ) et aux chiens (comme pestiférés, on peut difficilement faire mieux). Donc nous sommes bien en canicule au lever de Sirius avec des outres marsupiales priapiques, empédocliennes, hydrophiles et étésiennes! J'ai retrouvé mes Killirioi de Syracuse et débusquer un Killikon qui signifie "ladrerie". Et là c'est le ponpon , chantraine nous parle d'un Killi-bas/Killi-antos, ou chevalet (doit-on vraiment parler de cheval ici?, chantraine: Killos= âne, p.1091) à TROIS PATTES sur lequel on déposait son bouclier après le combat! Cf relief du bouclier d'Achille le rouquin aux pieds rapides et tous nos hémiones à trois pattes de la mythologie indo-iranienne. J'oubliais! Killes vaut pour Macédonien dans Plut. Demetr, 6. Retour à la case départ Midas et Silène l'enflé LIÉ par les roses merveilleuses (qui redonnent la parole aux ânes , opposées au fameux gratte-cul hivernal qui rend aphone et dont les ânes raffolent ), Alexandre (un autre rouquin), le noeud gordien, corne d'hémione offerte à Delphes, etc... Entre parenthèses je cite Encyclo Diderot: BANQUE, en termes de Tabletier-Cornetier, est une espece de banc triangulaire & à trois piés, sur lequel l'ouvrier en peignes travaille à califourchons, & qui a les mêmes parties & le même usage que l'âne. Voyez ANE, machine, description & figure.. Impossible de retrouver une vieille note qui dit que les tréteaux pour transporter les morts s'appelaient asnées. J'ai bien des témoignages moyen-âgeux où l'âne est prescrit par les ecclésiastiques pour trasporter tous les cadavres d'hérétiques (ils n'avaient pas bien lu l'Evangile, Za 9.9) et la chanson que tout le monde connaît, ... prout, prout, prout, mais pas cette mention. Une idée? Pour le sanskrit, hélas, on se rend bien compte que les linguistes ont fait des impasses. Tous proposent des "ânes" alors qu'il s'agit définitivement d'hémiones et pour le coup, on passe à côté. Pour le latin et ma question portant sur hinna, pas d'âne ni de mulet, un bardot. Ce dernier, produit du cheval et de l'ânesse, a été beaucoup moins exploité que le mulet. Décidément, mieux vaut avoir un âne comme père . Une boutade, pardon pour tous les philippe . N'est pas âne qui veut
Ça fait un peu fouilli tout ça...
Une précision d'importance : la ville de Κιλλα est en Troade (je l'ai déjà dit), ce qui signifie que son nom n'est pas grec. Donc tout ce que tu trouveras dérivant de ce nom a toutes chances d'être tardif... à moins de lui trouver des parallèles anatoliens (hittites ou louvites principalement, ou éventuellement étrusques).
Bj
Y aurait - il un quelconque rapport avec le nom du cheval donné par le site Gallois en ligne je crois Kalluko- = Etalon ? Kaliako- = Terme désignant un mâle < Testicule ? Kallio- = Sabot ? Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
41 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3