http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Homosexualité celtique ?

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
113 messages • Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 8

Messagede Kambonemos » Mer 27 Juin, 2007 21:26

Bonjour,

Franchement, je tiens à saluer la haute tenue morale de ce forum & de ses membres les plus éminents...

Même Pan l'aurait écrit en gras, extra-large, sur un sujet hautement sensible : l'homosexualité ches les Celtes sans citer la seule phrase historique attribuée à Vercingétorix (himself) : c'est trop... il est vrai, dénoncé par des "charpagnattes" (d'un gaulois 'charpagne' = osier = vannier = en lorrain roman : vannier, et au sens figuré : va-nu-pieds).

Comme personne n'est dupe, encore une fois : bravo !

*** " Je veux descendre !" Jeanne d'Arc - Place du Vieux-Marché ; 9:38, mercredi 30 mai 1431 ( certains ont suivi l'arc-en-ciel) ***
Kambonemos
Membre actif

Messagede Matrix » Jeu 28 Juin, 2007 14:27

bj
je n'arrive à retrouver dans les noms attestés quelque chose se rapportant à l'homosexualité
par exemple un Kara-uirus ou Uiro-karus = qui aime les hommes (?)
en avez vous ?
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Messagede Alexandre » Jeu 28 Juin, 2007 15:55

Je ne crois pas que tu en trouveras chez les Grecs... Les Anciens pouvaient être très explicites, mais pas tant que ça sur ce sujet bien précis.
Alexandre
Membre actif

Messagede Orgenomeskos » Jeu 28 Juin, 2007 16:06

Salut,

Pourquoi pas de noms se rapportant à l'homosexualité? Je vais répondre à cette question par une autre question pour laquelle je n'ai pas franchement de réponse...A quel âge donnait-on un nom à l'enfant ?

Il m'est d'avis que l'on donnait un nom dés la naissance, du moins c'est le cas à l'époque gallo-romaine. On trouve en effet des inscriptions funéraires évoquant des enfants en bas âge portant un nom (parfois même belliqueux)...donc n'ayant pas encore d'"activité sexuelle". Ceci explique certainement pourquoi on ne trouve pas non plus de noms se rapportant à l'hétérosexualité, type "qui aime les femmes", "aimé des femmes"...
Les nombreux noms se rapportant au sexe, décrivent plutôt certaines particularités physiques de l'organe (Ambudsuilus, Bimottia, Bussullus, Bussulla, Bussumarus, Dumnomotus, Tarcondimotus), ou marquent la légitimité d'un enfant (Bussugnata)...
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Matrix » Jeu 28 Juin, 2007 16:42

Ceci explique certainement pourquoi on ne trouve pas non plus de noms se rapportant à l'hétérosexualité, type "qui aime les femmes", "aimé des femmes"...

je ne suis pas d'accord (et pardon pour les gauloiseries qui vont suivre :oops: )

Dago-mota = bonne à baiser
Motuca = la pinée
Mot-uidi-aca = qui s'y connaît en queue < queutarde
Tuto-motulus = bite à con

peut être aussi
Bano-lukki = loup pour les femmes (?)
:58:

Matrix
Membre actif

Messagede Alexandre » Jeu 28 Juin, 2007 16:50

Orgenomeskos a écrit:A quel âge donnait-on un nom à l'enfant ?

Il est clair que l'on pouvait changer de nom, en particulier au passage à l'age adulte. Le fait est très clairement illustré dans les mythes (Cuchulain, Finn...) et est très vraisemblable pour certains personnages historiques (on imagine mal appeler un garçon "chef suprème des fantassins" à sa naissance).
Alexandre
Membre actif

Messagede lopi » Jeu 28 Juin, 2007 17:46

Dernière édition par lopi le Ven 29 Juin, 2007 10:47, édité 1 fois.
lopi
Membre actif

Messagede Alexandre » Jeu 28 Juin, 2007 19:03

Dernière édition par Alexandre le Ven 29 Juin, 2007 10:58, édité 1 fois.
Alexandre
Membre actif

Messagede Pierre » Jeu 28 Juin, 2007 23:21

Matrix a écrit:je ne suis pas d'accord (et pardon pour les gauloiseries qui vont suivre :oops: )

Dago-mota = bonne à baiser
Motuca = la pinée
Mot-uidi-aca = qui s'y connaît en queue < queutarde
Tuto-motulus = bite à con

Bonsoir Moccomaros :lol:

A condition que ta lecture soit juste. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Motuca (tout comme les Motucus qui vont t'en vouloir) est à classer comme Bussugnata. ----> Celle de mon sexe > ma fille légitime

Tutomotulus, contient *tuto- (gauche > maladroit), d'autant que tu oublies le suffixe diminutif ---> au petit sexe maladroit.

"L'enfant de mes deux" est une gauloiserie du XXième siècle :wink:
Mais une chose très sérieuse pour les Celtes de l'antiquité.

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Matrix » Ven 29 Juin, 2007 0:36

je ne faisais que reprendre Delamarre il me semble
je l'ai plus sous la main...en plein carton = je déménage
je vais a-bit-é ailleurs :lol:
mais j'ai compris :
Motulus et buss- cousues :84:

Matrix
Membre actif

Messagede Alexandre » Ven 29 Juin, 2007 10:59

Je confirme : c'est bien dans le Delamarre
Alexandre
Membre actif

Messagede Orgenomeskos » Ven 29 Juin, 2007 11:40

Je ne suis pas d'accord avec votre lecture du Delamarre (v'là t'y pas qu'faut l'interpréter maintenant !)

Tuto-motulus = "bite à con" peut également désigner une caractéristique de l'organe jugé particulièrement adapté à... ça va d'ailleurs dans le sens de Delamarre lorsqu'il donne "doté d'un moto- pour les tuto-" > pour moi il s'agît bien là d'une caractéristique physique.

Motucus = membré (encore une caractéristique physique)

Delamarre explique Su-motus comme Dago-motus par "bon membre" et curieusement, une fois employé au féminin sur un peson de fuseau d'Autun, ce terme devient "bonne à baiser"...précisons quand même que sur le peson en question, il ne s'agit pas du nom d'une personne, mais d'un nom commun.

matta dagomota . baline enata
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Thierry » Sam 30 Juin, 2007 8:55

Je partageais cette surprise sur les noms de naissance mais je dois à une remarque de Fergus, à l'époque - je ne sais plus sur quel fil - qu'il n'y a pas lieu de douter que des noms comme "Roi suprême des Guerriers" soient un nom de naissance....Nos propres noms et prénoms sont encore lourds de significations aussi emblématiques....

Thierry - Roi du Peuple :wink:
Thierry
Membre actif

Messagede Jacques » Sam 30 Juin, 2007 10:23

Je ne suis pas bégueule, et je peux employer les mots rapportés par Matrix, selon le contexte. Mais justement, dans le contexte d'un forum de haute tenue, il me semble plus opportun de châtier son langage. Mr Delamarre est responsable de ce qu'il écrit, et ses phrases ne sont lues que par le public relativement restreint qui lit ses livres. Mais Internet est une place publique et l'utillisation d'un style trop relâché peut nuire à la réputation de l'Arbre celtique.
De plus, rien ne dit que ces mots soient une bonne traduction : en français, on les emploie dans un contexte obscène ; on ne connaît rien d'une quelconque notion de pudeur chez les Gaulois, et l'utilisation libre de tels sobriquets pourrait suggérer chez eux une absence de tabous sexuels. Dans ce cas, la traduction de ces anthroponymes par des grossièretés rend mal une liberté de ton et un naturel que des siècles de culture judéo-chrétienne nous ont fait oublier.
Jacques
Membre actif

Messagede Sedullos » Sam 30 Juin, 2007 11:08

Salut à tous,

Xavier Delamarre est un auteur sérieux à mille lieux des obsessions d'un Jean Markale...

Il donne la traduction en anglais du peson d'Autun par Wolfgang Meid, autre auteur sérieux : good-to-fuck !

Deux remarques :
Lorsqu'on consulte un dictionnaire des changements de noms en France sur plusieurs siècles, outre les patronymes portés par les Juifs, certains dictionnaires étant d'ailleurs rédigés par des auteurs au passé nostalgique, cf l'Archiviste Jérôme, on s'aperçoit qu'une bonne partie des changements sont motivés par le caractère scatologique ou sexuel du patronyme.

Les noms gaulois à caractère obscène sont écrits par des potiers gaulois sur des objets destinés à être utilisés par des femmes qui ne savent pas lire...
Dernière édition par Sedullos le Sam 30 Juin, 2007 11:27, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

PrécédentSuivante

Répondre
113 messages • Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 8

Retourner vers Histoire / Archéologie