|
Homosexualité celtique ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Bonjour,
Franchement, je tiens à saluer la haute tenue morale de ce forum & de ses membres les plus éminents... Même Pan l'aurait écrit en gras, extra-large, sur un sujet hautement sensible : l'homosexualité ches les Celtes sans citer la seule phrase historique attribuée à Vercingétorix (himself) : c'est trop... il est vrai, dénoncé par des "charpagnattes" (d'un gaulois 'charpagne' = osier = vannier = en lorrain roman : vannier, et au sens figuré : va-nu-pieds). Comme personne n'est dupe, encore une fois : bravo ! *** " Je veux descendre !" Jeanne d'Arc - Place du Vieux-Marché ; 9:38, mercredi 30 mai 1431 ( certains ont suivi l'arc-en-ciel) ***
bj
je n'arrive à retrouver dans les noms attestés quelque chose se rapportant à l'homosexualité par exemple un Kara-uirus ou Uiro-karus = qui aime les hommes (?) en avez vous ? Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut,
Pourquoi pas de noms se rapportant à l'homosexualité? Je vais répondre à cette question par une autre question pour laquelle je n'ai pas franchement de réponse...A quel âge donnait-on un nom à l'enfant ? Il m'est d'avis que l'on donnait un nom dés la naissance, du moins c'est le cas à l'époque gallo-romaine. On trouve en effet des inscriptions funéraires évoquant des enfants en bas âge portant un nom (parfois même belliqueux)...donc n'ayant pas encore d'"activité sexuelle". Ceci explique certainement pourquoi on ne trouve pas non plus de noms se rapportant à l'hétérosexualité, type "qui aime les femmes", "aimé des femmes"... Les nombreux noms se rapportant au sexe, décrivent plutôt certaines particularités physiques de l'organe (Ambudsuilus, Bimottia, Bussullus, Bussulla, Bussumarus, Dumnomotus, Tarcondimotus), ou marquent la légitimité d'un enfant (Bussugnata)...
Ceci explique certainement pourquoi on ne trouve pas non plus de noms se rapportant à l'hétérosexualité, type "qui aime les femmes", "aimé des femmes"...
je ne suis pas d'accord (et pardon pour les gauloiseries qui vont suivre ) Dago-mota = bonne à baiser Motuca = la pinée Mot-uidi-aca = qui s'y connaît en queue < queutarde Tuto-motulus = bite à con peut être aussi Bano-lukki = loup pour les femmes (?) Allez, va... Jacte à l'Est
Il est clair que l'on pouvait changer de nom, en particulier au passage à l'age adulte. Le fait est très clairement illustré dans les mythes (Cuchulain, Finn...) et est très vraisemblable pour certains personnages historiques (on imagine mal appeler un garçon "chef suprème des fantassins" à sa naissance).
Bonsoir Moccomaros A condition que ta lecture soit juste. Malheureusement ce n'est pas le cas. Motuca (tout comme les Motucus qui vont t'en vouloir) est à classer comme Bussugnata. ----> Celle de mon sexe > ma fille légitime Tutomotulus, contient *tuto- (gauche > maladroit), d'autant que tu oublies le suffixe diminutif ---> au petit sexe maladroit. "L'enfant de mes deux" est une gauloiserie du XXième siècle Mais une chose très sérieuse pour les Celtes de l'antiquité. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
je ne faisais que reprendre Delamarre il me semble
je l'ai plus sous la main...en plein carton = je déménage je vais a-bit-é ailleurs mais j'ai compris : Motulus et buss- cousues Allez, va... Jacte à l'Est
Je ne suis pas d'accord avec votre lecture du Delamarre (v'là t'y pas qu'faut l'interpréter maintenant !)
Tuto-motulus = "bite à con" peut également désigner une caractéristique de l'organe jugé particulièrement adapté à ... ça va d'ailleurs dans le sens de Delamarre lorsqu'il donne "doté d'un moto- pour les tuto-" > pour moi il s'agît bien là d'une caractéristique physique. Motucus = membré (encore une caractéristique physique) Delamarre explique Su-motus comme Dago-motus par "bon membre" et curieusement, une fois employé au féminin sur un peson de fuseau d'Autun, ce terme devient "bonne à baiser"...précisons quand même que sur le peson en question, il ne s'agit pas du nom d'une personne, mais d'un nom commun. matta dagomota . baline enata
Je partageais cette surprise sur les noms de naissance mais je dois à une remarque de Fergus, à l'époque - je ne sais plus sur quel fil - qu'il n'y a pas lieu de douter que des noms comme "Roi suprême des Guerriers" soient un nom de naissance....Nos propres noms et prénoms sont encore lourds de significations aussi emblématiques....
Thierry - Roi du Peuple
Je ne suis pas bégueule, et je peux employer les mots rapportés par Matrix, selon le contexte. Mais justement, dans le contexte d'un forum de haute tenue, il me semble plus opportun de châtier son langage. Mr Delamarre est responsable de ce qu'il écrit, et ses phrases ne sont lues que par le public relativement restreint qui lit ses livres. Mais Internet est une place publique et l'utillisation d'un style trop relâché peut nuire à la réputation de l'Arbre celtique.
De plus, rien ne dit que ces mots soient une bonne traduction : en français, on les emploie dans un contexte obscène ; on ne connaît rien d'une quelconque notion de pudeur chez les Gaulois, et l'utilisation libre de tels sobriquets pourrait suggérer chez eux une absence de tabous sexuels. Dans ce cas, la traduction de ces anthroponymes par des grossièretés rend mal une liberté de ton et un naturel que des siècles de culture judéo-chrétienne nous ont fait oublier.
Salut à tous,
Xavier Delamarre est un auteur sérieux à mille lieux des obsessions d'un Jean Markale... Il donne la traduction en anglais du peson d'Autun par Wolfgang Meid, autre auteur sérieux : good-to-fuck ! Deux remarques : Lorsqu'on consulte un dictionnaire des changements de noms en France sur plusieurs siècles, outre les patronymes portés par les Juifs, certains dictionnaires étant d'ailleurs rédigés par des auteurs au passé nostalgique, cf l'Archiviste Jérôme, on s'aperçoit qu'une bonne partie des changements sont motivés par le caractère scatologique ou sexuel du patronyme. Les noms gaulois à caractère obscène sont écrits par des potiers gaulois sur des objets destinés à être utilisés par des femmes qui ne savent pas lire... Dernière édition par Sedullos le Sam 30 Juin, 2007 11:27, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |