|
MolistomosModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
MolistomosMolistomos, c'est le nom d'un chef celte qui aurait conduit une invasion du territoire illyrien des Antariates, au début du IIIème siècle avant notre ère (Henri Hubert, Les Celtes et l'expansion celtique jusqu'à l'époque de La Tène, Introduction). Des idées d'étymologie pour Molistomos ?
Ce n'est pas moi qui serai en mesure de te donner une étymologie pour Molistomios.
Par contre, un lien vers l'encyclopédie, çà , je peux faire : http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... s-2865.htm Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
En grec, μóλις n'est pas attesté en composition.
Et puis, il n'est pas sage d'expliquer un mot gaulois par un simple collage de mots grecs. Il faut toujours passer par l'indo-européen si l'on veut expliquer une langue celtique par une langue non-celtique.
En général, un patronyme est ce qu'il est quel que soit le rapporteur. Les seuls risques sont ceux d'un nom galate déformé ou adapté au grec - à propos, vérifiez les "Autariates" en face des Antariates -, d'un nom de chef illyrien ou germanique dans le cadre d'une coalition ou d'un titre pris pour un nom. Mais il y a bien peu de chances que des auteurs latins ou grecs aient "inventé" les patronymes qu'ils rapportent.
Notez que Molistomos ne ressemble pas à un nom illyrien ni germanique.
Merci, c'est intéressant, et ça complète ce qu'écrit H. Hubert. Mais j'attends Matrix et Alexandre qui restent muets pour le moment.
Matrix toujours en plein carton Moli-stomos Je suis d'accord pour une piste Moleio- = Glorifier (Louange) avec Stom- = Stam = Bouche cf le nom d'homme Stamulos (inscription de la Graufesenque) = a la grande bouche autre piste : fragmentation en Molis-tomos avec 2° terme signifiant plus ou moins grosseur/colline/Tertre Gallois Tom/Tomen. Moyen Irlandais Tomm (Petite colline) par contre que faire de Molis- ? il me semble que le site Gallois en ligne donne comme Protoceltique * Mollos = Colline (altération de Mello ?) Ecossais Meall. Manx Meayll (Promontoire) Molis-tomos = le bloc/La masse/La montagne ? Dernière direction de recherche Moly-stomos Moly- = Peganum Harmala (Rur de Syrie) = Plante hallucinogène Mot Galate ? Moly-stomos = celui qui fume la moquette [avant d'aller bastonner les antariates] Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3