|
an GaridellModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
51 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
an GaridellEh bien on en avait parlé il y a quelques temps, souviens-toi.
Je n'ai pour ma part qu'un seul CD de Dead can dance et je devrais d'ailleurs me mettre en chasse pour acheter d'autres titres, ouais, ouais, j'aime bien... Je vois que nous sommes plusieurs à avoir entr'aperçu du "gothique" dans l'oeuvre de Luernos... Ma référence à la BD Les compagnons du crépuscule de Bourgeon se rapporte, en fait, à la sirène de Luernos (s'cusez, j'ai oublié son nom en breton), celle dont la queue de poisson est scindée en deux et dont elle tient un bout dans chaque main; il me semble qu'il y a de l'africain en elle, mais elle me rappelle également cette BD où apparait une enseigne à l'auberge des trois sirènes qui ont une posture approchante. Or, dans cette BD de très bon niveau bourrée de symboles -évidemment c'est plus tendance Markale que Guyonvarc'h, je vous l'accorde, place à l'imaginaire dans ce cas...-, entre autres celtiques, il y a trois princesses : l'une est vêtue de blanc, la seconde de rouge et la troisième de noir, voilà quelques symboles aisément identifiables... @+
an GaridellDul an Du,
Il est certain que je suis un Fan de Bourgeon... mais dans le cas de la sirène à deux queues c'est tout simplement un motif récurent de l'art Roman... tout ça mixé avec un retour du Sénégal ça donne "Gwragez-mor 2"... quant au trois Dames , vas voir "Teir" tout frais de ce matin .....
an GaridellOui, j'ai hésité... Je ne savais pas si tu avais trouvé ce motif chez Bourgeon ou "à la source", les deux étaient possibles...
L'influence africaine était elle, évidente. Mais oui, je vois que tu aimes Bourgeon, comme moi, ce qui ne m'étonne guère; les Compagnons du crépuscule sont, je pense, un chef d'oeuvre en matière de BD. Bon, je vais voir ta dernière création... @+
an GaridellHéhéhé, pas à dire, elles sont sympas les trois Matronae...
Je vois que le visage sphérique à l'étrange ricanement -frères et soeurs de l'automobiliste "BZH" !!!- revient souvent, l'un d'eux m'avait mis sur la piste "précolombienne" de GwynnHyFar... T'as de l'inspiration ces derniers temps ! Chouette ! J'ai mis ton site dans mes favoris, comme ça je pourrai suivre tes créations ! @+
an Garidell"Gwragez-mor 2"...
en fait quand j'ai fait cette image l'idée que j'avais était aussi d'évoquer "Némanja" (pas sur que ça s'écrive comme ça) qui est une "divinité" des eau en Afrique de l'Ouest (notamment au Bénin) et qui a fait le voyage avec les esclaves via le Brésil ... et qui se retrouve aujourd'hui dans le "panthéon" du Vaudou... j'y trouvais pas mal de rapport avec nos Mélusine, vouivres et autres sirènes des eau douces ... du coup "Gwragez-mor"...devrais plutôt être : "Gwragez-dour "...
an Garidell
ma Fille y vois des squelettes.... Niark! Niark! Niark! les trois sœurs de l'Ankou !!! (comment il avait des sœurs c' gars là ?)
an GaridellEt cela m'évoque immédiatement un autre Bourgeon -décidément...-, soit les Passagers du vent, qui se déroule en partie en Afrique, soit au Dahomey, l'actuelle Bénin, qui, si je ne m'abuse, est la patrie d'origine du Vodoon... Cette BD évoque également la traîte des esclaves et le "commerce triangulaire", tu connais certainement...
En visitant afrik.com, j'étais tombé sur un site évoquant le Vaudou, avec pas mal de photos noir et blanc prises dans les années 50; il y avait, entre autres, la photo d'un temple vodoon -si je me souviens bien, on orthographiait ce nom comme ça sur ce site- dont les entrées étaient très basses, à tel point qu'il fallait se baisser pour entrer et ainsi se prosterner naturellement en entrant, ce qui m'a rappelé certains "rites de passage" de nos régions... Oui, bien sûr, moi aussi je suis un adepte des points communs entre les diverses divinités "naturelles" à l'échelle universelle, mais bon, on ne va pas relancer avec certains de nos amis le débat houleux sur les comparaisons entre animisme et traditions indo-européennes, hum... @+
an GaridellDiable ! On est presque en direct là !
Petite précision : lorsque je dis "je suis sûr que tu connais", je parle évidemment des Passagers du vent et non du "commerce triangulaire" sinistrement célèbre... Et ce message se rapporte à celui sur le Gwragez-mor 2 et non à celui sur les têtes de squelettes... Mais à ce propos, je rejoins tout-à -fait l'avis de ta fille, j'ai également pensé à des crânes ricanant (tu vois bien qu'on avait raison à propos de Dead can dance...!... Comment il peut avoir des soeurs l'Ankou ? Ben... Les trois dernières mortes de la paroisse, non ? Héhéhé... Black Dul
an Garidell
tant qu'il s'agit de Création Artistique TOUT est permis ... même de faire référence au origines extraterrestres de Merlin !!!
an GaridellHa oui, mais ça tout le monde sait que Merlin est un extra-terrestre, c'est scientifiquement prouvé, si, ha si...
an GaridellSalud d'an holl,
Bourgeon s'est inspiré pour ses sirènes de chapiteaux romans, notamment de certains dans la Vienne, église de Payroux, sauf erreur.
an Garidellsi je fait une liste de diffusion pour annoncer les nouveautés sur "an Garidell" qui ne veut pas être dessus?
ou plutôt : qui veut être dessus ?
an Garidellmoi
an Garidell
Pour ceux qui ne connaissent pas Dead Can Dance (et Lisa Gerrard...), à visiter : www.lisagerrard.com www.deadcandance.com N'oubliez surtout pas de brancher vos enceintes  J'ai tous les albums sauf deux. Ils sont pratiquement tous différents quant à l'ambiance, et franchement, aucun n'est nul. Il y en a qui sont meilleurs que d'autres, bien sûr, mais sinon, c'est vraiment très chouette. A noter que Lisa Gerrard fait maintenant plutôt des musiques de films (si mes souvenirs sont bons, Dead Can Dance n'existe plus en tant que groupe). Ainsi, elle a fait les musiques de Gladiator, The Insider, ou plus récemment quelques morceaux pour le film "Ali". Je pense que tous le monde connait au moins un des morceaux qui a longtemps est utilisé pour une pub de parfum (me souviens plus du titre). Et maintenant, on entend très fréquemment (au moins une ou deux fois par semaine) les morceaux du groupe pour de reportages du style E=M6 voire des reportages sur la 5 ou même dans le journal télévisé. Tiens, encore hier par exemple, j'ai regardé un reportage de l'émission Des Racines et des Ailes sur France3, et sur des images de désert, il y avait la musique de The Insider.... Voilà , alors n'hésitez pas  n n
an GaridellBonjour,
merci guillaume pour les liens sur " Dead can dance "  Moi aussi, Luernos, j'aimerai bien suivre l'évolution de ta galerie, si tu veux bien me mettre sur ta liste de diffusion. en vous remerciant
51 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |