![Image](http://www.arbre-celtique.com/iB_html/non-cgi/emoticons/tounge.gif)
Je n'ai pas dit que je considérais que la localisation de Brocéliande que tu proposes était la vérité absolue.
je me souviens d'une discussion, il ya près de vingt ans à Callac avec le dessinateur Alain Goutal qui me disait que Brocéliande allait de Paimpont à Callac. Une forêt immense mais parcourue par toutes sortes de gens et un détail aussi les ducs de Bretagne y faisaient élever leurs chevaux !
Il me semble que la question arthturienne s'inscrit dans un contexte historique très complexe.
Nora Chadwick a eesayé de faire passer l'idée que les premiers immigrants Bretons en Armorique, venant du devon, de Cornouailles et du Pays de Galles, l'ont fait parce qu'ils redoutaient les raids et l'implantation des Irlandais, dans le sud-ouest de la Grande Bretagne, la menace saxonne n'est venue que plus tard. C'est à la même époque, IV-Ve siècles que le royaume de Munsteren Irlande entretient des relations économiques,politiques, militaires et culturelles avec l'Aquitaine. cette Aquitaine dont les Wisigoths vont s'emparer au moment où les rois francs, à la suite des Romains, semblent faciliter l'implantation des Bretons, pour lutter contre la pression des pirates saxons. Je simplifie une situation confuse. Et c'est pourquoi, il me semble d'autant plus périlleux de tout focaliser sur un événement, un lieu...
Pour le reste, la notion d'imaginaire arthurien est sujette à débats et à subventions...
Kenavo d'ar wech all