|
Origin du nom de village Celte : TincolloModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
60 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Origin du nom de village Celte : TincolloBonjour tout le monde.
sur ce site figurent des villes de la carte de Peutinger et de l'itinéraire d'Antonin. Parmi elles, il y a celle où je réside et dont je suis le webmaster du site internet. Il s'agit de Sancoins dans le Cher (18). Elle a été romanisée sous le nom de Tinconium. Ce nom étant lui-même dérivé de son nom celte Tincollo. Question d'ordre toponymique : Quelle peut -être la signification de ce nom. j'ai relevé sur votre site bien documenté quelques pistes collo peut signifier noisetier ou coudrier ( c'est bien un arbuste courant ici à l'état sauvage mais les celtes créaient-ils des noms composés ? ) Tincollo était sous contrôle des bituriges mais juste à la frontière avec d'autres peuples : Eduens, Arvernes et Boïens. La grande place la plus proche était Avaricum (Bourges) fondée par les Avarics, peuple celte s'il en fut. César s'y est repris à 2 fois avant de prendre cette place. Si cela inspire quelqu'un quand à l'origine possible du nom celte de notre commune je le remercie d'avance de me communiquer ses hypothèses. salutations amicales
Bonjour,
Il semble que A.Paulin Paris dans ses manuscrits françois de la bibliothèque du roi tome 4, dis que Tincollo est une erreur de transcription sur la table de Peutinger pour Tinconcio. Dans sa notice des Gaules, JB d'Anville y prefère le nom de l'itinéraire d'Antonin Tinconcium ayant dérivé en Tincentium (quelques actes du Moyen-Age) puis Cenquoins, Xancoins et aujourd'hui Sancoins. Peut-être que Tincollo à un rapport avec le métal (Tinco) Mais je pense que d'autres excellents membres actifs de ce forum seront plus pertinent que moi! Fabrice
Elle a été romanisée sous le nom de Tinconium. Ce nom étant lui-même dérivé de son nom celte Tincollo.
d'autres sources parlent de Tinco(n)tium il me semble que la bonne segmentation serait Tinc-ollo et non Tin-collo Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Déjà 2 réponses pertinentes.
Il parait de suite plus logique que Tincontium ait été l'extension romaine de tinconcio plutôt que de Tincollo. maintenant en ce qui concerne ce métal (tinco) je suppose qu'il s'agit de l'étain. Et peut-être que Sancoins était un dépôt de ce métal depuis la bretagne jusqu'à Rome. merci en tout cas de votre aimable participation
La grande place la plus proche était Avaricum (Bourges) fondée par les Avarics, peuple celte s'il en fut.
je ne comprends pas du tout ceci je connais les Avar(e)s peuple non Celte maintenant en ce qui concerne ce métal (tinco) je suppose qu'il s'agit de l'étain. je ne connais rien sur le Tinco- = étain Allez, va... Jacte à l'Est
On peut imaginer une racine Tinko- = Paix
altération de Tanko- ? cf Tincorix = roi pacificateur ? cf Tincommios Gallois Tyngyr (Nom propre) Tink-ollo = la grande paisible ? toute en paix vos avis Tink you Allez, va... Jacte à l'Est
Si la notion de paix peut être retenue cela peut-être associé éventuellement
à la situation géographique de notre ville qui se situe à cette époque au point de contact des 3 peuples Eduens, bituriges et Arvernes exactement comme aujourd'hui : le Berry le Bourbonnais et la Bourgogne (espace 3B comme on l'appelle localement). Sancoins bien que modeste ville abrite le plus grand marché aux bestiaux d'Europe et sa forme est une étoile à trois branches dont chacune est dédiée aux 3 régions citée plus haut. L'existence de ce marché est attestée au moins depuis mille ans sur documents. Et peut-être en cet endroit se concluaient les accords de paix et de commerce entre ces peuples. Si ce rappel historique peut éclairer quelqu'un sur l'origine celte du nom. En tout cas c'est bien agréable de converser avec des gens aussi érudits sur leur sujet. Au plaisir de vous lire.
Après moult consultations, et ainsi que Fabcec14 l'a mentionné plus haut
Tincollo est bien une erreur de recopie de la table de Peutinger. le vrai nom retenu est Tinconcio décliné en Tinconcium sur l'itinéraire D'Antonin. Pour retrouver une consonnance équivalente et contemporaine. après la défaite D'Alésia (-52) le roi des Atrébates (celtes du nord ) nommé Commius a battu en retraite pour ne pas se soumettre et s'est replié jusqu'en Bretagne (Angleterre) et a eu des fils dont l'un a été nommé Tincomarus et a fondé la ville de Winchester (dont un site d'histoire anglais dit qu'elle aurait porté aussi le nom de Tincontium). Ce substantif Tinco était donc bien dans l'air du temps mais à quel titre?
Tinconcio = Tincontium
cela me fait penser à la discussion que nous avons eu au sujet de VESONTIO = UES(P)ONTIO avec (P)ontio = voie/chemin TINCONTIUM = TINC(P)ONTIO = on peu envisager un suffixe * ONKIO TINC-ONCIO = cf Gallois Hongian (Pendre). Vieil Irlandais Do-ucc (Il a donné) mais le sens m'échappe de plus en plus Matrix... un Tençois peu... perplexe Allez, va... Jacte à l'Est
Salut,
Un site TUNNUM ou TUNNOCELUM est cité aussi en G.Bretagne. Ordnance Survey propose d'identifier avec Moresby, en Cumberland. Rivet & Smith ne l'évoquent pas. Je regard plus avant / I look forward si ça peut servir à l'analyse toponymique. EDIT : http://www.roman-britain.org/places/tunnocelum.htm http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.126:146./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/ JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Pourquoi
prendre le *tunno sous la Manche, pour chercher un *tinco qui se trouve chez les Lémoviques Jean-Claude, reviens... On a les mêmes à la maison @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
So I repeat :
"si ça peut servir à l'analyse toponymique. " ps : la racine *Lem- existe aussi en GB. Aussi, l'analyse de l'une peut aider à l'analyse de l'autre, puisque c'est dans le monde celtique. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Dans le fond je *lem bien notre Jean-Claude @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
60 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4