|
Origin du nom de village Celte : TincolloModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
60 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Bonsoir,
et le nom de lieu *Tincillacum attesté deux fois, sous la forme de son adjectif locatif Tincillacensis dans l'oeuvre de Venance-Fortunat, lequel évoque le monastère où saint Aubin s'était retiré (in Tincillacense monasterio) ? La localisation de ce monastère n'est pas connue : N.-Y. Tonnerre, par ailleurs "éreinté" à ce sujet par J.-P. Brunterc'h, a proposé l'île de Trignac dans les marais de la grande Brière (44). Tonnerre parle également d'un atelier monétaire à Tincillaco vico (sans références). Le toponyme *Tincillacum a parfois été interprété *Cincillacum et abusement localisé à saint-Aubin-du-Cormier (35), ville créée de toutes pièces au XIIIe siècle par Pierre de Dreux. Bien cordialement André-Yves Bourgès
Un préfixe s- labile n'a rien d'inhabituel dans le domaine indo-européen. En revanche, la racine de l'anglais stink n'est attestée nulle part hors du westique - elle n'est même pas germanique commune, et à plus forte raison n'est connue nulle part dans les langues celtiques.
http://www.etymonline.com/index.php?search=stink&searchmode=none
Au fait, parmi les savants de ce forum, linguistes et toponymistes, se trouverait-il quelqu'un pour proposer une localisation de *Tincillacum ? La logique voudrait qu'il s'agisse un lieu-dit angevin, sinon angevino-breton... D'avance merci. Bien cordialement, André-Yves Bourgès
Un sanglier fait d'un métal est-il impossible, telles des enseignes ?
Tu as sans doute raison Mais je pensais qu’on avait écarté la piste de Tin- = étain ? cf réponse d’Alexandre il faudrait peut-être comparer ce qui relie notre Tanche Tinca à notre Sanglier Tinco Mocco, Tinco étant un qualificatif désignant le dieu sanglier ![]() l'odorat ? cf mon précédent post les defenses du sanglier = barbillons de la tanche ? il y a 2 racines IE intéressantes Teng- Imbiber/tremper Germanique Vieil Haut Hallemand Dunkon/dunken (plonger). Anglais Dunk/Dank. Allemand Tunken (Tremper) Latin Tingere = mouiller/imprégner. Grec Tengein Humecter http://www.etymonline.com/index.php?sea ... hmode=none mais je ne vois pas le rapport avec notre sanglier Tinco ? ![]() Dank- = mordre ? avec une idée de pince/tenaille Germanique Tango ; Vieil Anglais Tange/Tang Anglais Tongs. Vieux Suédois Tanga. Danois Tang. Allemand Zange. Vieux Frisien Tange. Moyen Néerlandais Tanghe qu’on retrouve dans l’Ecossais Teanchair http://www.etymonline.com/index.php?sea ... hmode=none mais j’ai du mal à voir un rapport ![]() Matrix …en Tong ![]() Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Salut à tous,
![]() André-Yves Bourgès signale justement des noms de lieu ; comment interpréter ceux-ci par "imprégner" ou "mordant", ou bien même par des considérations sur l'odeur. Un lieu se caractérise par un fait concret, des choses matérielles ou humaines. A+
![]() Et je ne parle pas de Durotincum, que l'on retrouve chez les Lémoviques et dans les Hautes-Alpes. Peu probant que sur la porte, il y était marqué "attention porte méchante" ![]() Pour Tincommios, petite précision ce successeur de Commios n'est attesté que par des inscriptions monétaires (TIN, TINC, TINCOM). Un forme Tincomaros n'est donc pas à exclure, et est d'ailleurs plus probante. ![]() Maintenant, imaginons que cette porte soit vraiment méchante et vous morde. Vous mettez votre doigt coupé dans une corbeille, et vous vous rendez à l'hôpital en passant par le jardin, et la suite ici... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
dédicasse au dieu Tinco Mocco
http://www.centannisempione.it/pg/20.htm il existe un autre duro-tincum chez les Médulles (?) près du col du Lautaret ? en comparant les deux villes y a t'il des similitudes géographiques ? Allez, va... Jacte à l'Est
2 autres liens concernant tinco mocco gravure retrouvée au col du simplon en Italie à la frontière suisse
www.centannisempione.it/download/fr.pdf www.bellinzonaturismo.ch/framework/modu ... E%20IT.pdf une supplique aux dieux tinco (de thing celte) et mocco (sanglier celte symbole du courage)
Matrix ![]() L'utilisation de tout ou partie du nom des sublimes Véliocasses, est strictement interdite sans autorisation préalable. Ce nom ayant été dûment déposé par le merveilleux et unique représentant de l'ethnie.... Désolé, mais je suis obligé d'en référer à notre éminent légiste, qui se verra dans l'obligation de fixer la lourde curmi-peine d'indemnité, consécutive au crime dont tu t'es rendu coupable... @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Compte tenu du titre du fil, on pourrait évoquer ici les Tunoulècasses ! Je blague ![]() ![]() ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Un rapport avec les τυννουλεβριγες du Pas-de-Calais ? @+Fourbos Pierre Crombet
la discussion devient Tinc-tée de haine
c'est casse-tatrophique ![]() peut etre que Marc'heg a raison... si on revenait à l'étymologie de "sent coin".... mais on en a fait le...tour je crois, le but n'ayant pas été atinc- ![]() Allez, va... Jacte à l'Est
60 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4