http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

étymologie de Honfleur

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

étymologie de Honfleur

Messagede Fabcec14 » Dim 13 Jan, 2008 12:26

Bonjour,

Je cherche à connaître la signification du nom de la ville de Honfleur. On la trouve mentionnée sous le nom de Honnefleu, Hunifluctu en 1198. Certain y voit un nom de personne germanique (Honno, Hunno avec un ou deux n), d'autre y voit un dérivé de "hune" = " tête", d'autre encore y voit un suffixe "horn" = "courbe", on trouve encore par opposition à Harfleur (estuaire du haut "har") la signification de "estuaire du bas" (hun = undir = unter = under = sous, en-dessous). De plus, non loin de Honfleur, se trouve un lieu dit "honnaville" écrit "hunavilla" ou "hunlavilla" en 1189. Faut-il y voir le même suffixe? Geographiquement Honfleur est à l'entrée de l'estuaire de la Seine, donc au niveau de la mer, alors que Honnaville est en hauteur face à la mer. Pourquoi dans un cas le double "n" s'est amoindri en un "n" et inversement dans l'autre? Merci à qui peut m'aider.

Fabrice
Fabcec14

Messagede Alexandre » Dim 13 Jan, 2008 20:56

L'essentiel de la toponymie locale est d'origine germanique.
Le rapprochement classique entre -fleur et le germanique nordique floþ = flot paraît très vraisemblable compte tenu de l'emplacement de la ville et de la présence d'un Harfleur sur la rive opposée de la Seine.
Alexandre
Membre actif

Messagede Curmisagios » Dim 13 Jan, 2008 22:31

Dans le n°277 des Dossiers d'Archéologie d'octobre 2002, intitulé Les Vikings en France, il est dit que Honfleur est un toponyme scandinave, tout comme Harfleur, Crémanfleur et Fiquefleur qui sont tout proche. Le sens de ce nom n'est toutefois pas précisé. Mais çà confirme ce que dit Alexndre.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Fabcec14 » Lun 14 Jan, 2008 17:51

Je m'apercois en relisant mon premier post que je me suis trompé de terme! D'accord avec Alexandre et Curmisagios pour la terminaison en -fleur mais en ce qui concerne le préfixe (et non pas le suffixe) faut-il voir entre Honfleur et Honnaville le même nom?
Fabcec14

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique