http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les trois cris de lumière

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
78 messages • Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Messagede ejds » Mer 28 Mai, 2008 23:31

DOMI a écrit:Bon j'ai trouvé un début de réponse un peu plus loin sur le forum
qui représente par rapport au trois cris ce dessin un tribann, des parallèles allant vers l'infini...
mais que vient faire ici la notion de lumière ?
Merci

--Image

Image

Décidément, la vie n’est pas un long fleuve tranquille à l’ombre de l’Arbre. Les fleurs ont du mal à y pousser. Tout de même, bienvenue DOMI parmi les hôtes de ces bois ! :D

Comme la fait remarquer justement Patrice précédemment le tribann est plus probablement une marque médiévale en patte d’oie reconnaissable pour les illettrés et désignant les malades lépreux. Mais, à priori et à ce jour, à défaut d’être un lointain cousin du pacifique « peace and love », au niveau archéologie et dans les textes antiques, rien qui ne puisse vraiment indiquer une quelconque appartenance comme symbole aux anciens « Celtes ».

Trialité, triplicité, triformité, trinité…, le nombre trois est reconnu universellement comme un nombre fondamental et malléable. Graphiquement et pour schématiser, chacun peut, spontanément au premier regard, y décoder qui trois chemins, trois rayons de soleil, trois larmes, trois sons, trois visions, trois pensées, trois mondes, trois vies, trois âges, trois visages, trois destinées… Mais aussi un trépied sacré, un trident à l’envers, un graffiti abstrait d’une maison qui tombe en ruine et ou de construction (charpente, maçonnerie…).

Les interprétations et évocations peuvent être nombreuses. Ainsi, d’après le livre hermético-druidique suivant, le tribann (tri bannoù ou trois rayons en breton), comme trois lignes musicales, " ressemblent quelque peu à des runes " (rune ou runa, écriture originaire des peuples nordiques, germaniques et scandinaves). Ces trois lettres ou sons forment un mot qui ne peut être prononcé : :?

L.H.R.R. Merlhyn a écrit:Image

Le tribann ( /l\ )

[---]Le premier rayon en partant de la gauche (/) désigne l’Amour. Le deuxième rayon, vertical, désigne la Connaissance et le troisième rayon (\) désigne la Vérité.

On remarquera une fois de plus que le tribann a trois rayons, et comme chacun sait, trois est chiffre sacré chez les Celtes. Trois sonorités furent accordées à chacun des rayons. Toujours en partant de la gauche, au premier rayon (/) fut donné le son « O ». Le son « I » fut donné au rayon central et le son « V » au troisième (\).

Originellement, cela fut écrit suivant le diagramme ci-dessous (les symboles ressemblent quelque peu à des runes) :

[---------------]Image

[---] Comme pour le tétagrammaton hébreux (YHVH), ces lettres ne doivent pas être prononcées.

Les druides et la quête du Graal, L.H.R.R. Merlhyn, Brocéliande, Éditions du Rocher, 1994, 240 pages, pp. 89-90.

Dans la définition donnée des trois cris, trois voix ou trois visages : :shock:

J. Chevalier et A. Gheerbrant a écrit: TRICÉPHALE

On a supposé que les nombreuses représentations triples existant en Gaule, à l’époque romaine, et dont le symbolisme général se rattache à celui de la Triade, étaient le résultat d’un triplement d’intensité ou d’un pluriel de majesté. Le tricéphale est sans doute la plus importante figure religieuse de ce type. Mais l’explication proposée ne peut être la seule, car on ne voit pas pourquoi et comment le symbolisme d’une figure divine pourrait avoir besoin d’être intensifié. Il y a cependant, aussi bien en Irlande qu’en Gaule, dans le panthéon celtique, assez de personnages triples ou groupés en triades et pour lesquelles une explication unitaire est obligatoire (trois dieux fondamentaux, trois druides primordiaux, trois déesses de la guerre, trois reines d’Irlande, etc.). Il vaut beaucoup mieux penser aux états différents d’un même être tels que : sommeil, rêve et veille ou encore à ses passages à travers les trois mondes (ciel, air et terre) de la cosmologie celtique. Sinon à un passage dans le temps. La triplicité représente dans ce cas la totalité du passé, du présent et de l’avenir.

Le tricéphale est représenté sporadiquement dans l’art roman, mais la décision du Pape Urbain VIII en 1628 d’en interdire la représentation comme symbole de la Trinité a fait que la plus grande partie des témoignages ont disparu (DURA, passim). ----L.G.

On trouvera au mot tête*, d’autres exemples d’êtres polycéphales. Ajoutons, ici, parmi les figures tricéphales, celles du dieu slave Triglav, qui est toujours représenté comme un hommage à sa domination universelle sur le ciel, la terre et le monde souterrain.

Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Éditions Seghers, 1973, tome IV, 448 pages, pp. 327-8.

Une approche sur les trois regards ou trois visages saintongeais : :shock:

http://chapiteaux.free.fr/TROIS-TRIFFRO ... IFRONS.htm

e.
ejds
Membre actif

Messagede Patrice » Jeu 29 Mai, 2008 7:44

Salut,

Les druides et la quête du Graal, L.H.R.R. Merlhyn, Brocéliande, Éditions du Rocher, 1994

Et dire qu'il s'écrit des bouquins entiers sur ce genre d'affabulation. Pfff.

Si au moins cet auteur pouvait avoir autant de scrupules qu'il a de prénoms, il éviterait le gâchi de papier.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sedullos » Jeu 29 Mai, 2008 9:54

Salut à tous,

Bienvenue à Domi, qui cherchant les trois cris de lumière, à défaut d'avoir trouvé cette lumière, a déjà entendu les trois cris de l'arbre-celtique :lol:

Ejds, à propos des notices du Dictionnaire des symboles, la première est signée L.G. pour Le Roux et Guyonvarc'h, la seconde doit être de Gilbert Durand, Les structures anthrolopologiques de l'imaginaire.

Le troisième visage du tricéphale représente le troisième visage de Janus ou de son équivalent celtique.

On peut noter à propos des cris que dans la tradition et/ou l'imaginaire celtique, selon son positionnement, que ceux-ci sont rarement lumineux, entre les cris de guerre et ceux que l'on doit pousser au sommet d'une colline alors que c'est interdit et qui vous conduisent à la mort, cf La mort des enfants de Tuireann, tout cela n'est pas vraiment lumineux.

Cela se prolonge dans le roman arthurien, si ma mémoire est bonne, dans un épisode occitan du Roman de Jauffré.

Le cri celtique est lié à la guerre, à la magie, aux malédictions et à la mort ; je doute fort que la douce Domi, aux ailes de colombe, soit attirée par les cris perçants des corneilles et corbeaux associés à l'aspect sombre des déesses souveraines de la guerre ou de Lug.

Quant à LHRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRMerlhyn, :shock: :wink: il vaut mieux s'abstenir, je rejoins Patrice sur ce point et Thierry sur l'importance d'en finir avec le laxisme à l'égard de l'hydre néodruidique.

Il y a tant et tant de livres d'histoire, d'archéologie ou d'histoire des religions traitant des Celtes et des Gaulois 8) que c'est une erreur de perdre son temps et son argent avec les publications néodruidiques :evil:
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Gwalchafed » Jeu 29 Mai, 2008 11:22

Je ne vois pas ce que vous reprochez à Merlhyn. Avec ses collègues Merliiiin, Merlain, Mirdddddddyyyyn, ils ne se montent pas du tout le bourricochon ! :D
Membre actif

• Site Internet

Messagede DT » Jeu 29 Mai, 2008 11:30

Salut à tous,
Il y a aussi merlan, merle, merlin (masse pour assommer les boeufs), merlu, merluche, mérou. :lol: :lol: :lol:
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Fergus » Jeu 29 Mai, 2008 12:20

Hi hi hi !!!
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Gwalchafed » Jeu 29 Mai, 2008 12:29

Et Lucien Prévoust...

Mais lui il a manqué quelque chose...
Membre actif

• Site Internet

Messagede DOMI » Jeu 29 Mai, 2008 12:35

Bonjour à vous tous et toutes !

Merci à vous tous et toutes pour vos réponses.
Un merci spécial à Edjs et à Sedulos pour leurs compléments d'informations très intéressants
qui ont fait preuve de "fair-play" ce qui est je vous assure, tout de même bien agréable je dois dire...

Je ne cherchais pas à créer une polémique sur ce sujet,
je cherche à "savoir"...."à comprendre" même si je ne sais pas dans quoi ça se classe... le sujet est "vaste"....
"ben" oui je suis pas parfaite et je ne connais pas tout....
Je vois que que je suis loin de connaître beaucoup de choses sur ce que
vous appellez le duidisme ou le néo-druidisme,
Je commence à m'intéresser à tout ceci, donc SVP, un peu d'indulgence serait la bienvenue,
il est vrai qu'on peut faire des "amalgames" mais en faisant "preuve" de patience envers les "petits nouveaux", c'est un forum qui est vraiment intéressant et complet et ce serait dommage pour un début d'énervement de s'en aller comme ça sans avoir fait un peu le tour...
Chacun a un peu de savoir à partager avec "les autres" et à transmettre...

Quant à rechercher sur le forum dans les archives....
j'ai commencé à le faire...
ce qui fait que j'étais "tombée" sur un début de réponse avec le Triban,
comme j'indiquais précédemment,
qui pour moi, était trop succint et cela n'expliquait pas tout, ou en tout cas je restais sur ma faim,
je ne suis pas du genre fainéante et
nul besoin de s'énerver pour ceci.

Bienvenue à Domi, qui cherchant les trois cris de lumière, à défaut d'avoir trouvé cette lumière, a déjà entendu les trois cris de l'arbre-celtique Laughing. "Oui effectivement mais je ne comprenais pourquoi c'était associé à la lumière"

Le cri celtique est lié à la guerre, à la magie, aux malédictions et à la mort ; je doute fort que la douce Domi, aux ailes de colombe, soit attirée par les cris perçants des corneilles et corbeaux associés à l'aspect sombre des déesses souveraines de la guerre ou de Lug. "

Tu as raison Sedulos, je ne suis pas attirée effectivement par les cris perçants des corneilles et corbeaux associés à l'aspect sombre des déesses souveraines de la guerre ou de Lug.... :67:

Merci de vos réponses qui m'ont "éclairées" un peu.
Belle journée à tous et toutes
Domi
Dernière édition par DOMI le Jeu 29 Mai, 2008 15:02, édité 2 fois.
Le Temps est le bien le plus rare parce que c'est le seul bien qu'on ne puisse ni produire, ni donner, ni échanger, ni vendre.
DOMI

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 29 Mai, 2008 14:03

Salut Dominique,

Ta recherche spirituelle est parfaitement respectable en soi. Nous avons tous, un jour ou l'autre, besoin de croire ou d'espérer, en une aide de la part de quelqu'un.

Mais j'espère que tu as compris, par les réponses ici apportées, que les personnes en situation de faiblesse sont souvent des proies faciles pour des charlatants de toutes obédiences.

Les thèmes du Graal et de Brocéliande sont parmi les pires des thèmes de réponses possibles.

N'écoute pas les prêcheurs. Ils n'ont forcément que de bonnes choses à te dire,

... à les entendre.

JCE :wink:
Dernière édition par Marc'heg an Avel le Jeu 29 Mai, 2008 14:18, édité 1 fois.
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede DT » Jeu 29 Mai, 2008 14:14

Salut à tous
Salut DOMI,
Personne ne s'énerve et en ce qui me concerne, j'ai un très mauvais humour ! :wink:
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede DOMI » Jeu 29 Mai, 2008 15:00

Réponse à Marc'heg an Avel

Ta recherche spirituelle est parfaitement respectable en soi. Nous avons tous, un jour ou l'autre, besoin de croire ou d'espérer, en une aide de la part de quelqu'un.

Mais j'espère que tu as compris, par les réponses ici apportées, que les personnes en situation de faiblesse sont souvent des proies faciles pour des charlatants de toutes obédiences.

Les thèmes du Graal et de Brocéliande sont parmi les pires des thèmes de réponses possibles.

N'écoute pas les prêcheurs. Ils n'ont forcément que de bonnes choses à te dire,

... à les entendre.

Oui j'ai bien compris le message que tu as voulu me faire passer JCE.
D'ailleurs tu as été dans les premiers à me répondre et j'ai beaucoup apprécié.
Ceci dit même "fragile" je ne suis une "proie facile pour personne".
Je n'écoute que mes propres "croyances" et "les prêcheurs" ont passé leur chemin,
oui vu ce que j'ai pu entendre ou lire...c'est no comment.
Tu as bien cerné les choses dès le départ...
J'ai apprécié également que tu saches pourquoi je faisais cette demande et à quoi elle correspondait...

Tout simplement, j'aime avoir des réponses pour ne pas rester "le bec dans l'eau" et savoir de quoi on parle,
puisque personne ne voulait me répondre...
comprendre et me faire mon"idée",
j'ai mon "libre arbitre" et je l'utilise...

Ton mot est très sympathique. Merci encore.

Réponse à DT :

Alors comme ça tu as un "mauvais humour" ???
disons que cela peut être des fois mal perçu,
mais ce sont aussi les limites de l'écriture.
Je ne me fâche pas facilement et pour l'énervement encore moins,
mais la tension était un peu "palpable" dans quelques échanges c'est tout,
d'après ce que j'ai pu lire.

En tout cas, Merci à vous tous et toutes
C'est un plaisir de vous lire
Belle fin de journée
DOMI
Le Temps est le bien le plus rare parce que c'est le seul bien qu'on ne puisse ni produire, ni donner, ni échanger, ni vendre.
DOMI

• Site Internet

Messagede Latomaros » Jeu 29 Mai, 2008 17:02

DOMI a écrit: Je n'écoute que mes propres "croyances"

C'est déjà de trop ! :wink:

DOMI a écrit: je cherche à "savoir"

Ca, c'est bien ! :D

Juste mon avis... Après, tu en fait ce que tu veux ! :D

On avance vachement plus vite sur le chemin du "savoir" quand on se débarrasse du poids de ses "croyances" ! :D
"... celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."

Image
Latomaros

Messagede Alexandre » Jeu 29 Mai, 2008 17:13

DOMI a écrit: Je n'écoute que mes propres "croyances"

Ce n'est pas assez ! :wink:

DOMI a écrit: Je cherche à "savoir"

Je confirme :
Ça, c'est bien ! :D

Latomaros a écrit:On avance vachement plus vite sur le chemin du "savoir" quand on se débarrasse du poids de ses "croyances" ! :D

Je crains que tu ne te fasses des illusions si tu penses pouvoir te débarasser du poids de tes croyances... c'est quand on croit ne plus avoir de croyance qu'elles pèsent le plus lourd. :wink:
Alexandre
Membre actif

Messagede Latomaros » Jeu 29 Mai, 2008 17:32

Alexandre a écrit: Je crains que tu ne te fasses des illusions si tu penses pouvoir te débarasser du poids de tes croyances... c'est quand on croit ne plus avoir de croyance qu'elles pèsent le plus lourd. :wink:

Intéressante idée ! Fondée sur ce que tu "sais", ou sur ce que tu "crois" ? :wink:
"... celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."

Image
Latomaros

Messagede Alexandre » Jeu 29 Mai, 2008 17:43

Sur ce que je crois...
qui n'est pas indépendant, loin s'en faut, de ce que je sais.
Alexandre
Membre actif

PrécédentSuivante

Répondre
78 messages • Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion