|
Vel AonModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Vel AonBonjour,
Voici la question d'un visiteur : "En celte le mot Vel Aon veut-il dire "près de l'eau", d'où serait issu Volonne, Volonno, Volonnus, nom d'un domaine cité entre 600 et 630." Merci pour vos réponses et à bientôt,
Vel AonHeu, moi je suis en adsl, alors c'est pas à cause du dépassement de forfait, ça je ne connais plus
Mais il y a qu'il ne faut pas me poser de questions pendant la sieste !!! C'est un rite sacré chez nous ! Bon, pour en revenir à ton message Guillaume, cela semble exact. Prenons l'exemple de deux communes : Tout d'abord la commune de Bondy. Le premier document écrit concernant nominativement Bondy est un testament rédigé au VII ème siècle (donc, ça colle au niveau des dates que tu cites, "entre 600 et 630") au nom d'une riche veuve, nommée Erminenthrude, qui faisait donation à l’église de Bondy d'un attelage de char à bœufs avec divers objets de culte, de vêtements pour les deux clercs desservant le lieu de culte et quelques parcelles de vigne à Romainville et Merlan. L'ensemble était complété par un domaine, situé à Bondy, nommé Volonus. Ce nom viendrait effectivement des mots celtes "Vel Aon" signifiant "près des eaux" ou "vers les eaux". Prenons un autre exemple, le village de Volonne, chef-lieu de canton des Alpes de Haute Provence (une partie de mon territoire quoi ). Ce village de 1500 habitants, fondé en 1030, est situé au pied d'un éperon rocheux en avant d'une colline boisée et au débouché de la petite vallée de la Grave en rive gauche de la Durance. On le nomme "Vorouno" en langue provençale. Et là encore, d'après l'histoire du village, l'étymologie viendrait des mots celtes "Vel Aon" signifiant "près des eaux" ou "vers les eaux", le village se situant au confluent de la Durance et du torrent de la Grave. Voilà , voilà Gwyddion Nota Bene : il y a un adjectif latin, "Volones", qui désignait les esclaves qui étaient volontaires pour servir dans les légions romaines.
Vel AonGwyddion, très impressionnant !
Je te remercie, je vais pouvoir répondre à ce visiteur. Petite question, où trouvez-vous ces informations ?!! Vraiment, je suis fier (je peux le dire) que ce forum soit fréquenté par autant de personnes de qualité, capables de répondre à toutes les questions, et ce de manière juste et pertinente. Encore merci à toi Gwyddion, et merci aux autres !
Vel AonGwyddion,
Ce visiteur nous (enfin te) remercie pour la réponse pertinente sur Volono. Voici la suite de son message : "j'ai également en 1408 à Bondy le lieu-dit "Bauche" (ou boche), herbe des terres marécageuses servant de toitures aux habitations et de litière pour les animaux. Ce nom cité serait issu du gaulois balcos, tiré de l'irlandais balc (Lexique de la langue française, édition 1977, p.166). Et une boucle de ceinture en bronze avec ardillon en forme d'écusson daté du VI ème siècle découverte dans une tombe mérovingienne pillée." Histoire de Bondy (93) http://www.chez.com/bondis http://www.chez.com/bondis A bientôt
Vel AonSi je peux me permettre :
- VARUNA : rapprocher du nom du départ VAR, nom de rivière. Idem, gallois et breton Gwer = ruisseau. Idem : Vérone. - BAUCHE : voir allemand et alsacien BAC'H = ruisseau; voir français Bauge = boue, fange, voir norrois *Bek- = ruisseau. Voir aussi Boue, Bog, Bouillon, etc. JC Even
Vel AonSalut !
Voui, c'est exact. Le mot actuel de notre belle langue est "bauge", datant de 1480. La bauge peut-être le gîte fangeux du sanglier, un lieu très sale au sens figuré ou aussi le nid de l'écureuil. En construction, ce mot peut désigner un torchis. le mot "Bauge" est issu de l'ancien français "bauche" qui a effectivement pour origine le mot gaulois *balcos. J'ai aussi trouvé ceci en Savoie et en Suisse romande : Mots : Bauche, Bauchet Signification : Lieu bourbeux, terre argileuse, terre inculte ou marécageuse, et par extension, hutte en pisé. Origine : Ancien français "bauche", gaulois *balgiacus, *balcos. Localités : La Bauche (Les Echelles, Savoie) Le Bauchet (Arcs 1800, Tarentaise, Savoie). Mots : Baugé, Bauges, Baugy Origines et sens : Patois "boudze" ou "budze" = "écurie", vieux français "bauge" (anciennement "bauche"), bas latin "bogia" ou "bugia" = "cabane", celtique *balc. Localités : Le Baugé (Bossey, Genevois, Haute-Savoie); Les Bauges, choronyme, ancienne châtellenie comtale Boges (Haute-Savoie et Savoie); Baugy (Clarens, district de Vevey, Canton de Vaud). Voilà , voilà Gwyddion
Balgiacus
Je rajoute : Bâgé-la-ville, Ain (in villa balgiaco 1004-1019) ; Bâgé-le-châtel, Ain (in agro balgaciense 971-977) ; Baugé, Maine-et-Loire (Balgiacum 1035-1060) ; Baugy, Cher (Balgiacus 856) ; Baugy, Oise (Baugiacus 1263) et peut-être Beaugies, Oise (Bolgies 1179). Contrairement à Dauzat et Rostaing, il faut les distinguer de Balbins, Isère et Barby, Savoie, qui viennent d'une forme balbiacus. Dernière édition par Jacques le Sam 12 Aoû, 2006 12:25, édité 1 fois.
En rapprocher le français débauché ?
Voici ce qu'écrit Greimas (dictionnaire de l'ancien français) au mot « débaucher » Débaucher v. (1306, Guiart ; origine incertaine, de bau, poutre ?) : provoquer la défection Et le petit Robert : Débaucher (v. 1300 se débaucher « faire défection », probablement de dé- et bau- « dégrossir du bois » puis « fendre, séparer ». À l'entrée « bau », Greimas renvoie à balc = poutre, essieu. À « balc » c'est un *balk francique supposé qui est invoqué. Tout ceci est bien confus.
Salut Jacques,
T'es sur de ton coup Si oui, abstiens toi de nous filer la définition d'embaucher... Non mais Quoique depuis que j'ai été embauché, je me demande si ..... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
...tu l'as dans le babalk ?
A la réflexion, je me suis souvenu que le sens premier du latin lubricus est "glissant", "humide". Je crois aussi me souvenir qu'il existe un autre exemple de cette association d'idées en grec.
On aura ici le même glissement sémantique : ruisseau bourbeux > débauche
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2